Réflexion sur le coronavirus

Merci de répondre à mon interrogation principale.

Du coût ça change ma façon de penser. Je croyais que chacun devrait le payer comme un produit du commerce

en France on a la sécurité sociale

Beh juste que le 3/4 est « gratuit » donc ce qui m’a dérangé c’est que ce soit payant comme un produit parapharmaceutique. Mais j’avais donc mal compris

Oui je sais bien mais comme j’ai entendu ça j’ai cru que malgré tout on devrait le payer et que ce serait obligatoire d’une certaine manière

Bonne nouvelle de ce matin Jerome1. Des experts de renom pensaient que les vaccins assureraient une immunité prolongée, peut-être plus longue que celle de la grippe car celle-ci mute chaque année et le corona étant plus stable ???

1 « J'aime »

Et qu’est ce que ça changerait sur le fond? A part que dans une optique de politique de santé publique c’est surement bien plus efficace de le rembourser en effet… (et même comme ça je prédis un bon 30-50% de la population française qui ne se fera pas vacciner).

Du coup je pensais que d’une certaine manière on serait obligés de tous se faire vacciner même si c’est contre les libertés fondamentales. Dans ma tête je pensais que ça favorisait l’économie en quelque sorte

D’où ensuite mon cheminement sur le reste des décisions, mon argumentation sur l’épidémie…

1 « J'aime »

A l’époque du service militaire, tu te faisais vacciner direct sans broncher…

Je pense que nous avons déjà de la chance de pouvoir se poser la question si obligation ou non du vaccin car il y’a des pays pauvres qui risquent à avoir beaucoup de mal en à avoir et pour eux la question ne se pose pas.

1 « J'aime »

Je suis beaucoup plus âgé que toi nico ( hélas ! ) mais je ne suis ni virologue ni médecin .
Mes connaissances sont donc très limitées également . Et pas question de te prendre de haut car j’ apprécie qu’un jeune essaye lui aussi d’ éclaire notre lanterne .
Mon souci : essayer de comprendre un tant soit peu, tous ceux qui bossent pour nous en sortir; .
éviter aussi toutes les digressions fumeuses délétères . ( je ne te vise pas ) :slightly_smiling_face::

1 « J'aime »

Bien sûr j’essaye aussi de comprendre mais j’ai l’impression des fois qu’on se fait avoir.

Après peut-être que c’est justement à cause de mon âge et mon manque d’expérience donc je ne prend pas tout en comptez

Tu vois là j’ai encore du mal. Quelles libertés fondamentales? Il y a des vaccins obligatoires (pour les enfants).
Favoriser l’économie en faisant payer individuellement? En remboursant tu vendras plus de doses de vaccins au final.

2 « J'aime »

Réponse intéressante. Peut-être faut-il éviter de vouloir prendre tout en compte et accepter que parfois on nous trompe … si l’ essentiel est préservé .

1 « J'aime »

Ooooh arrête d’avoir réponse à tout :rofl:
J’ai pas d’enfant j’y pense pas moi à ça :joy:

Non mais quand je dis ça c’est liberté de vouloir ou non se faire vacciner. Après je sais pas mais j’imagine qu’ils ne sont pas obligatoires à part pour les enfants (si? :sweat_smile: )

Certain le sont, d’autres seulement recommandés, et d’autres conseillés dans certains cas.

Ah beh merde je pensais pas :sweat_smile:

Bon, on s’éloigne pas mal de l’objet du sujet initial.
Mais comme tu l’as initié avec un postulat de départ erroné (ou en tout cas peu probable) : « le vaccin va être payant pour le consommateur, et sera un prérequis pour diverses activités », je comprends mieux ta fixette sur l’économie, ou plutôt, sur les intérêts financiers des industries pharmaceutiques.

Bref, le postulat de départ est faux, il te fait te poser des questions légitimes « à qui profite le crime ? ».
Instinctivement, tu te dis que c’est purement économique, donc, ça profite à certains industriels, et autres puissants.
De là, tu cherches un raisonnement (les comparaisons avec d’autres maladies, et la possibilité d’une gestion qui soit faite pour accréditer ta réponse).

Alors franchement, quand tu dis que tu as 19 ans, j’y vois un espoir plus qu’une tare !
Ici, tu as tout faux, tu ne prends pas les choses dans le bon ordre, mais au moins tu poses les questions. C’est top !
Je te conseille de faire des recherches sur l’art du doute, ca te permettra de tout mettre dans l’ordre, et comprendre comment se poser les questions, et ainsi, comment chercher des réponses.

2 « J'aime »

Merci beaucoup!
Oui c’est tout à fait ça en fait.

Comme j’ai eu une information erronée, enfin j’ai mal compris, tout mon raisonnement est faussé. Mais bon au moins ça aura eu l’effet de me faire réfléchir :joy:

2 « J'aime »

C’est pire que ça :sweat_smile:.

Même si ta donnée d’entrée et que ton hypothèse de vaccination obligatoire pour garder un semblant de vie étaient vraies, ça ne voudrait pas dire que les choix politiques sont fait pour favoriser l’industrie pharmaceutique, au détriment des gens et de tous les autres secteurs d’activité.

La question est très complexe, et il est extrêmement facile d’avoir recours à une hypothèse ad hoc pour y répondre.

J’arrête là. Bon courage pour ta quête de réponses, sachant que tu n’auras pas assez d’une vie pour tout chercher, passe déjà un moment à apprendre à chercher :wink:

1 « J'aime »

Non mais j’ai entendu parler de vaccin payant mais j’avoue que j’ai pas cherché plus sur ce point là :sweat_smile:

Exactement.
D’ailleur les vaccins c’est pas grand chose dans le CA et les benefs des vilains big pharma…
Un gouvernement pourrait très bien rendre un vaccin obligatoire. Il pourrait décider de ne pas le rembourser. Les deux en même temps ça serait très difficile à justifier quand même (si c’est obligatoire c’est pour une raison impérieuse de santé publique… donc remboursé).
Mais tout ça sans aller chercher des histoires de pognon pour l’industrie pharma…

1 « J'aime »