Réflexion sur le coronavirus

Bonjour, ce virus dure depuis des mois et il y’a des milliers de morts. Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit, je ne donnerai pas d’avis mais simplement des constats et des chiffres.

Depuis mars les médias ne cessent d’en parler, nous sommes en guerre nous a répété à maintes reprises notre président. C’est une pandémie, apparement très grave…

Maintenant voyons les chiffres de plus près et analysons les.

Le coronavirus, depuis mars a fait 53 millions de cas sur 7 milliards de personnes soit un taux de contamination de moins de 0,007% et 1 320 000 morts soit un taux de mortalité de 2,50%. Or si l’on compare ce virus aux autres on se rend compte d’une large différence. Rien que la tuberculose fait encore aujourd’hui 2 millions de morts par an alors que le vaccin existe, la grippe espagnole n’en parlons pas en a fait des dizaines de millions et je ne parle pas de toutes les autres épidémies que nous avons connu…

Le taux de mortalité de la tuberculose était de 22%, si elle était apparue aujourd’hui il yaurait 14 millions de morts rien qu’en France. Ok on pourrait me dire que la médecine a évolué mais quand même.

Aux États Unis la population est de 330 millions et 10 millions de cas soit 3% de la population. Il y’a eu 250 000 morts soit un taux de mortalité de 2,5% soit moins de 0,08% de la population qui est morte.

Selon les gouvernements nous sommes en crise, le monde va mal, le virus est extrêmement dangereux. Les populations ont peur. Aujourd’hui, les pays se font la guerre pour être les premiers à sortir un vaccin et bien sûr il sera payant. Nous sommes confinés et le masque est obligatoire. Ce sont de bonnes mesures je ne dis pas le contraire, je pense d’ailleurs que ces mesures auraient dues être renforcées. D’ailleurs il parait plus logique au gouvernement de sortir le plus rapidement un vaccin qui sera payant que de refaire un confinement dur pendant quelques mois et la pandémie disparaîtrait quasiment.

Hypothèse (qui n’est pas encore vérifiée car ce ne sont que les prémices): beaucoup d’entreprises vont obliger la vaccination pour pouvoir bosser (déjà le cas pour quelques unes mais à vérifier pour une généralité), certains endroits vont interdire l’accès aux personnes n’étant pas vaccinées…

Plusieurs solutions auraient été possibles pour éradiquer ce virus ou du moins l’affaiblir: confinement de mars prolongé, reconfinement dur, immunité générale (écartée pour éviter un nombre important de morts mais si le virus dure dans le temps il yaura encore plus de morts). Attention je ne dis pas que c’est une bonne idée, niveau éthique c’est pas top mais c’était une possibilité.

Aujourd’hui, il n’y a qu’une solution: vacciner la population.

Je ne suis pas un adepte des complots ou quoique ce soit mais les différents événements depuis mars m’interpellent et j’ai essayer de raisonner en mettant de côté la sorte de propagande des médias. Je précise aussi, je n’ai pas regardé de vidéo ou lu des trucs Facebook…

Je n’incite personne à sortir, faire la fête, enlever le masque… je suis le premier à respecter les règles car j’écoute ce que me dit le gouvernement. Cependant je me pose des questions comme n’importe qui

Qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

Je respecte les avis de tout le monde et je soutiens toute personne impactée par ce virus. Je l’ai moi-même eu donc je ne pense pas que ce soit un virus imaginaire, au contraire, ni qu’il n’est pas dangereux car il y’a quand même des dizaines de milliers de morts et des conséquences pas terribles pour ceux qui en réchappent

Je vais donner un avis, ou plutôt poser ici ma réflexion: C’est une crise sanitaire, un problème grave de santé ou plutôt une crise économique qui découle d’un virus? Pour moi le vrai problème est la.

Pendant et après ce virus les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) s’enrichissent. Pareil pour les gouvernements et les labos avec le vaccin et autres. Que va t il advenir des autres commerçants?

Je pense que c’est la peur de l’inconnu, même si les chiffres « « sont peu impressionnants » », le virus reste quelque chose de nouveau, qui demande beaucoup de travail pour s’en remettre (réanimation, personnel médical…etc etc), une chose virulente, qui se transmet en un rien de temps, je pense donc qu’il est « « normal » » que les gouvernements nous « fassent psychoter ».
Les gens sont cons ! Si le gouvernement avait dit « ouais, la covid n’est pas si dangereuse par rapport aux autres virus que l’on a aujourd’hui, vous inquiétez pas mais faites gaffe. », bah le nombre de cas serait beaucoup plus extravagant qu’ils ne le sont aujourd’hui…
J’ai d’autres avis, mais je n’arrive pas à mettre les mots…

Le seul problème c’est que même les années précédentes sans le coronavirus les hôpitaux étaient déjà saturés notamment pour la grippe et autres.

La peur de l’inconnu ne serait pas accentuée par les médias comme ils l’ont souvent fait? Beaucoup écoutent les infos sans vraiment faire de vraies recherches tout en restant rationnels. Pour moi se baser sur des infos Facebook et croire sur parole ce n’est pas faire des recherches. Je parle vraiment de regarder les chiffres et comparer. Peu font ça et préfèrent écouter les infos venant de droite et gauche alimentant cette peur.

Pour une fois dans mon court vécu j’ai vraiment l’impression qu’on se fait avoir quelque part. Je ne dis pas qu’il y’a un ordre mondial, illuminatis je ne sais pas quoi mais il y’a des choses louches et incompréhensibles qui se passent devant nos yeux.

On est soi disant confinés parce que c’est un virus grave et il faut limiter les contaminations mais bien sûr on va au boulot et à l’école. Ma classe a déjà été fermée 2 fois pour infos. D’ailleurs mon école a menti sur son bilan sanitaire hebdomadaire.

Donc on est confinés pour ralentir l’épidémie youpi c’est super, l’économie (grosses entreprises…) continue c’est super aussi et bien sûr tout va s’arrêter lorsqu’il yaura le vaccin (attention payant). Ah et j’oubliais le fait qu’on sera sûrement déconfinés pour acheter des cadeaux et autres à noël (a voir mais apparement ça va se faire).

J’ai l’impression que les enjeux sont purement politiques et économiques et non sanitaires

1 « J'aime »

Je veux bien savoir quel gouvernement « arrive à s’enrichir » grâce à la pandémie. Ça veut dire quoi, un gouvernement « qui s’enrichit », d’ailleurs?

1 « J'aime »

Ce n’est pas le gouvernement en lui même puisque les caisses de l’état c’est la population française on va dire puisque l’argent est redistribué. Mais dans cet argent tout ne revient pas à la population. L’intérêt n’est pas essentiellement économique mais je pense qu’il y’aura des conséquences politiques qui vont découler favorisant certaines personnes

On ne peut pas nier qu’il y’a une forme de discrimination qui voit le jour.

Et @anon3236520 ne le prends pas méchamment ce que je vais dire mais ne fais pas l’ignorant en prenant mot pour mot ce que j’ai dit et en me demandant ce que cela veut dire un gouvernement qui s’enrichit. On sait tous ce que cela veut dire cette expression. Je ne vais pas faire un cours d’économie ni d’histoire pour donner des exemples « d’états qui s’enrichissent »

Je ne suis pas comme certains qui fabulent, croient aux complot et autres. Je me pose simplement des questions

C’est assez obscur… mais bon, pas grave.

Eh bien j’adore Star wars et l’histoire de la Guerre froide
Coïncidence? :wink:

Et je ne dis pas que ces personnes s’enrichissent mais je fais juste un constat.

Je dis pas qu’y a un complot mais au vu des autres pandémies je ne comprends pas la gravité qu’on lui accorde. C’est très grave c’est sûr mais quand même

Je ne sais pas s’il y’a quelques chose mais certains points sont assez bizarres et incohérents

Au lieu de me poser cette question pour essayer de me déstabiliser et conclure sur le fait que ça soit obscur sans aucun fondement, il serait plus intelligent de débattre sur le reste de mes propos et me prouver que j’ai tord :wink:

C’est une question réellement candide parce que je comprends pas vraiment ce que tu veux dire.

Économiquement c’est des pertes pour beaucoup de monde ce qui se passe. Individuellement et/ou collectivement (plutôt collectivement en France sauf pour les petits indépendants).
Bien sûr il y a toujours des gens a qui ça va offrir des opportunités, mais c’est vraiment pas grand monde…
Et politiquement pour les gens au pouvoir c’est évidemment une énorme tuile…

Vraiment je déteste les histoires de complots mais je sens qu’y a une c*** dans le potage si on peut dire :joy:

Après je peux me tromper mais je ne comprends pas pourquoi tant de médiatisation, tant de personnes qui ont peur… alors qu’il y’a eu bien pire et il n’y a pas eu de catastrophe. Forcément on se sent concerné parce qu’on ne veut pas être malade ou mourir ou le refiler à ses proches mais si on regarde par rapport aux autres épidémies on va dire que ça va.

Moi ce qui me dérange c’est que beaucoup de choses sont incohérentes et bizarrement ça touche l’économie.

On a confiné et on a déconfiné trop tôt, notamment pour l’économie. Alors que si on avait attendu encore un peu ce serait derrière nous économiquement et au niveau sanitaire.
En été on nous a quand même dit qu’il n’y avait pas besoin de masque.

Maintenant on nous dit que c’est hyper grave et tout, qu’on ne s’attendait pas à un tel retour de l’épidémie… et la seule solution c’est ce « confinement » et attendre un vaccin qui sera payant

Un coup on nous dit que c’est grave, puis quand faut relancer l’économie ça y est c’est rien et ensuite c’est hyper grave donc on confine sans confiner

Regarde Hold up est tu serra se qui cloche. :innocent: :innocent:

J’ai un gros doute sur le fait que ce topic survive aussi longtemps que le virus :smile:

Je vais essayer de détricoter tes constats, ca ne veut pas dire que tu as raison ou tort, mais je ne suis pas certain que le cheminement et les arguments soient très pertinents.

Je te fais confiance pour tous les chiffres que tu donnes dans ton message.

Mais la pandémie n’est pas terminée. Ce qui implique 2 choses :

  • il y aura encore des nouveaux cas, et des nouveaux morts
  • le décompte des morts n’est fait que par le retour des décès reportés. En France, la surmortalité observée est relativement proche des décès déclarés, mais ce n’est pas le cas partout, et de loin.

Attention aux comparaisons.

L’Europe ne compte que 3% des cas de tuberculose au monde. Disons qu’on est très peu impactés.

En considérant que la couverture vaccinale n’est pas suffisante en France, et que le vaccin soit totalement inefficace (il n’a pas un super taux d’efficacité, mais quand même)

La grippe espagnole, c’était à une époque où il n’existait pas de vaccin, mais surtout une époque où on mourrait encore très facilement de n’importe quelle grippe ou autre maladie qu’on traite facilement aujourd’hui.

Comment est-ce que cela pourrait en être autrement ?

Les gouvernants partent du principe que la maladie ne disparaitra pas toute seule. Donc qu’elle reviendrait après le plus stricte des confinements.

Il reste également la problématique d’une économie à faire tourner, sans quoi, plus de système de santé, et tous les problèmes qu’on peut imaginer.

C’est une hypothèse. Je n’y crois pas. Pourquoi ne pas comparer cette fois avec la vaccination de la grippe ?

Pour revenir uniquement sur l’immunité générale.
Imaginons que ça fonctionne. Bon, ok, ça fait beaucoup de morts, mais c’est one shot. Bravo à nos gouvernants, ils ont eu raison.
Mais si ça ne marche pas, ne serait-ce que par une immunité qui ne tient pas dans le temps ?

Pour ça que je préfère largement le choix du confinement (strict, aménagé, autre, peu importe), qui est un pari sur la science et pas un pari sur la mort du virus.

Voilà pour moi.
Je te crois sur le fait que tu présentes ton raisonnement comme neutre, mais avec toute la bonne volonté du monde, je pense que tu fais exactement ce que tu reproches aux médias ou gouvernement, tu bases ton argumentation sur des données parcellaires.
Il faut juger le pari, pas le résultat. J’ai la naïveté de croire que d’autres ont une vision plus globale du tableau, je leur fait confiance pour prendre le bon pari.

Vu mais bon y’a des choses à prendre et à oublier

Ca par exemple je ne suis absolument pas d’accord. On a confiné juste à temps pour casser la propagation qui s’envolait très vite. On aurait pu le faire de manière plus localisée, certes.
Et on a déconfiné quand c’était bien bien tassé. On aurait attendu un mois de plus, ça aurait probablement repris comme ça l’a fait, juste un mois plus tard.
On regarde un peu autour en Europe, chaque pays a fait un peu sa sauce, tout le monde a eu une première vague puis une seconde, avec des timelines différentes, certes.

Et j’ai pas vraiment entendu cette histoire de « pas de masque » en été. La plupart des commerces,des restaurants, hotels, entreprise etc avaient des protocoles avec masque obligatoire…

1 « J'aime »

Pète un coup tqt

Je voulais dire on a confiné mais on a déconfiné trop tôt. Le confinement oui c’était au bon moment heureusement.
Oui les restos, bars etc. Mais dehors dans la rue c’était pas nécessaire apparemment

La peur va tuer plus que le covid 19 …

Tu peux pas laisser les gens confinés quand l’incidence de la maladie dans la population est redescendue en dessous d’un niveau grave. Ça a un coût social, politique, économique, sanitaire, énorme de confiner.
Globalement un gouvernement ne peut pas vraiment imposer des mesures inacceptables pour la population.

1 « J'aime »