Recherche soft pour défendre tout en pouvant contre-attaquer

Oui mais tu verras au fil des entraînements que cela pardonne beaucoup moins et que si t’es pris de vitesse et avec tous les adversaires différents faut adapter ton geste en fonction c’est pas si facile que ça , certains top en cloche , d’autre mou , d’autre avec énormément de rotation avec le PL tu peux faire à peu près le même geste avec un soft faut vraiment adapter ta gestuel selon la balle mais je trouve cela bien plus polyvalent aussi pour celui qui possède la technique

Le seul truc sur mon 4S j’ai peur que le spectol soit trop tendre avec la balle P

Désolé mais non, tu peux plus faire à peut près le le même geste arrivé à un certain niveau même avec un picot long. Enfin je joue surtout avec des picots bien adhérents FL2/P4/P1R (pas si loin de l’adhérence du spectol j’ai l’impression à faire rebondir la balle sur la raquette).
C’est sur qu’avec un picot sans mousse ça change plus, l’effet qui arrive est peut être moins impactant.

Le problème de jouer plein d’adversaires différents qui ont des tops différents, c’est pas tant dans la raquette mais plus dans les jambes. Car le plus dur c’est de lire la trajectoire que va avoir la balle. Si t’es trop reculé et que tu dois prendre la balle trop devant toi, ta balle va monter.

On verra, mais j’ai déjà joué 6 mois avec un soft, et pas moyen d’être régulier en défense. Et là, alors que je ne pensais pas du tout partir pour faire des chop, il s’avère que le contrôle est vraiment bon.

Après dernièrement je jouais avec le VKMoff qui est assez rapide donc peut être que ça vient de la aussi.

Et je ne pense pas jouer seulement en défense avec le soft, mais si ça peut faire gagner deux point par set de lâcher un gros coup de serpe archi coupé (en remise de service surtout), ou archi mou, ça me suffit.

Mais bon dans un coin de ma tête je me dis que tu as surement raison et que dans 3 mois je serais peut être de retour au picot long, à voir, pour l’instant je m’amuse un peu avec ça.

1 « J'aime »

Beaucoup ont essayés mais courage !! Moi je joue en double softs donc j’ai l’habitude mais je joue à la table avec quelques défenses de temps à autre mais mon orthodox me soule par moment :frowning: je vais me tester un petit 119 ou 802 en 1,5 / 1,8

C’est surtout que venant de l’ortho ça va forcément paraitre tendre, ça dépend du feeling.
Mon nouveau bois est plus tendre et je suis passé du FL2 0,5mm au spectol 1,8mm, donc niveau dureté y’a un monde. Mais faut croire que ça me convient.

Il n’a pas été evoqué, mais le Friendship 799 paraît également très convenable pour cette intention de jeu (essayé à une époque d’avant PL sur des dimensions 0,6/1,0 et 1,5mm)
En plus il est vraiment pas cher (comme tous les friendship vous me direz…)

Oui quand tu veux essayer les softs les friendship sont de bonnes qualités et pas cher !!!:slight_smile:

Globalement, ça fera pareil avec le soft. La différence tient en un meilleur pouvoir amortissant et un peu moins d’effet produit (c’est plus facile de faire une balle molle avec un soft mais il faut un peu plus forcer pour mettre beaucoup d’effet).

J’ai défendu durant deux ans avec deux backsides et un an avec un soft, en défense, il n’y a quasiment pas de différence. Du coup, si un backside lent te pose problème, le soft le fera aussi. Je pense que ta solution viendra plus dans l’apprentissage du tourné de palette et/ou du pivot.

Oui c’est la conclusion à laquelle je suis arrivé aussi. Je vais en fin de compte garder mon anti pour la défense, mais changer mon bois pour du plus rapide pour favoriser ma prise d’initiative en pivot surtout. Le pivot et le tournage de raquette je maitrise déjà bien plutôt que de réapprendre à jouer avec une autre plaque. Ça me demandera de progresser sur le physique, mais j’ai 24 ans, c’est encore le moment pour moi !

1 « J'aime »

C’est sûr. Pour info, je suis passé d’une défense picot long à une défense deux backsides à 27 ans, et ça m’a pris environ 6 mois pour retrouver mon classement. C’est donc pas infaisable non plus, mais il faut que ça soit un choix profond, pas “un petit truc pour se sortir de la situation X où l’adversaire joue comme-ci”, sinon ça fera plus de mal que de bien.

Ca voudrait dire retravailler tout son jeu, plutôt que de travailler un schéma qui pose problème :wink:

Je ne suis pas d’accord, ça dépend des soft. Quand j’avais essayé les spinpips, oui ça prenais beaucoup l’effet. La le spectol c’est beaucoup mieux.
J’ai essayé de tourner d’ailleurs pour voir si je pouvais défendre backside mais l’accroche était beaucoup plus prononcée.
Et la différence de geste entre une chope coupée et molle est plus important avec un backside de mon point de vue.

En parlant de défenseur, il y en a un au club (environ 18) qui jouait avec un soft. L’entraineur veut le faire passer au long mais étrangement, là il le fait s’entrainer avec deux backsides avant de transiter vers le long…

Quelqu’un saurait pourquoi?

Tout est relatif, si tu compares avec un TEnergy, peut-être bien mais par rapport à un backside défense en faible épaisseur, la différence était pas énorme (mais j’ai pas essayé le spectol, c’est vrai).

Ceci dit, la différence backside/soft sera toujours moins grande, et de loin, que celle anti/soft.

Ha non, mais ça me paraît curieux ça… je serais interessé d’en connaître la raison.

Oui mon exemple est un peu plus à l’opposé. Par contre ce qui est bizarre c’est que j’aime mieux, enfin, je trouve cela plus linéaire, de choper avec le spectol. Ce n’est que mon avis, j’ai joué 2 mois avec le best anti, et j’avais un peu de mal, des fois la balle s’arrêtait sur la table et à d’autre moment elle sortait carrément sans trop que je comprenne. Ca devait être du à mon manque d’expérience.

J’essayerai de demandé la prochaine fois que le coach est là. Mais le japonais c’est muzukashii (difficile)^^.

Moi pour m’amuser, je faisais parfois de la défense coupée en revers avec un Speedy soft et ça repartait bien coupé. Par-contre avec un top très puissant ça peut partir n’importe où !