Recherche soft pour défendre tout en pouvant contre-attaquer

Je vais l’essayer sous peu, j’attends juste d’en vendre un (version 1)
vu qu’en 2 épaisseurs différentes, je prendrai celui qui reste ^^

bonjour.
ayant joue avec les 2 le degu 1 est plus reactif, , la mousse est plus tendre que sur le degu 2.

Sûr ! Il est très adhérent je te l’accorde, mais je te jure que le VO 101, et plus encore pour le VO 102, sont incroyablement adhérents, plus que les autres à mon sens.

le Degu est sensé être plus sécurisant car il est moins rapide et ne prends pas les effets.
Les picots coniques qui jouent un rôle important pour le contrôle et la capacité à mettre de l’effet.
Je n’ai pas d’indication pour le mélange du topsheet, mais les forumeurs disent qu’il est tendre.
Pour une faible épaisseur, je ne suis pas sur que le Degu est si different que le Degu II.

la mousse du 2 est plus dur , bcp moins dynamique , par contre le picot en lui même il est identique je pense .

Bonjour à tous !

Je m’intéresse à la défense avec soft.

Actuellement avec un anti en défense moderne c’est vraiment cool. Mais le seul compartiment compliqué c’est sur balle molle ou top mou où la coupe anti est inexistante. Je me demandais si un soft de défense pouvait régler cela ?

Après j’ai peur de ne pas arriver à être aussi régulier et précis en défense, même si à la table ça serait surement mieux. Je ne veux pas perdre en chop. J’ai peur que la grosse adhérence soit vraiment trop compliqué à gérer. Ou que le côté trop dynamique fasse valser la balle un peu n’importe où.

J’ai vu qu’il existait:

  • TSP super spin pips chop 2
  • Friendship 802 (quelle version ?)
  • Spectol (mais avec quelle mousse ?)

J’ai pu tester un Rosin 2.0mm sur bois Boll spirit et la défense est facile (la combinaison est trop rapide mais les balles sont bien rasantes). Quelqu’un l’a-t-il déjà essayé en défense ?

J’attends les réactions des joueurs ayant testé ou jouant avec.

Salut, les soft que tu proposes sont des références en matière de soft de défense.

Dans l’ordre chronologique, j’ai essayé les:

  • 802 version de base 1,5mm pas la 802-40, très sec.
  • spinpips normal 1,3mm, pas mal mais encore un peu sec, j’avais du mal à bien sentir la balle en chop.
  • spinpips chop 2 1,3mm, trop mou.
  • je teste actuellement le spectol 1,8mm même si pas pour la défense. C’est plus doux et la mousse en 1,8mm aide à sentir la balle mais comme elle est un peu dynamique j’ai plus le problème que j’avais avant de balle qui s’écrase dans ta raquette quand tu veux qu’elle reparte.

Je ne sais pas si c’est du à une amélioration de ma technique mais le spectol me semble meilleur, plus facile en tout cas que les autres.

Après je teste aussi sur un bois moins flexible que celui que j’avais avec les précédents soft (le VKM normal). Avec ce nouveau bois (off-, un peu tendre, légèrement flexible) ça passe encore pas mal pour défendre, donc avec un bois plus adapté peut être que c’est une bonne idée.

Par contre ça va te faire bizarre le soft venant de l’anti.
Pour ton problème, oui le soft peut couper très fort, aussi fort qu’avec un backside.

Après c’est un touché différent, tu risques d’avoir le problème inverse où ce sont les top bourrés de rotation qui vont t’embêter.

Peut être que venant de l’anti, la “mollesse” du sspc2 peut te convenir.
Si t’es prêt à attendre mars, je peux t’envoyer mes 2 spinpips pour tester.

1 « J'aime »

le Spectol est génial oui en terme de polyvalence ! si tu joues vraiment 80% loin de la table le Spectol classique pas le 21 ni le speed sponge…

C’est le Spectol classique en 1 mm!!
( par contre venant d’un anti, tu vas bouffer au début les effets que ce soit en retour de service ou loin de la table car c’est un soft adhérent)

si tu joues plus à la table le 1,5 peut être aussi adapté (mais je te conseille quand même le 1 mm car tu viens d’un anti donc niveau vitesse et prises d’effets c’est un autre monde.

1 « J'aime »

Un bon exercice aussi qui te dis plus ou moins si ça sera possible pour toi de défendre avec un soft, c’est d’essayer de défendre avec ton backside en revers. Avec le soft c’est un poil plus simple, un poil moins exigeant. Mais ça peut déjà te donner une idée de ce que tu peux rechercher comme soft.
Si tu préfères les backsides tendres pour défendre en revers pars sur le spectol (ou le sspc2), si tu préfères un contacte plus dur, pars sur du 802/spinpips. Pas 100% sur de ce que j’avance mais ça marche comme ça pour moi. Et comme les soft et backside ne sont pas si différents, ça semble logique.

Le backside en défense ça prend trop la sauce. J’ai un Rasant et c’est pas possible pour moi. Lequel de ces softs prend le moins l’effet ? Le spectol non ?

oui je pense que c’est celui qui prends le moins les effets et le plus tolérant.

Je n’ai jamais joué ni avec un soft ni en défense, à part pour déconner, mais dans mon équipe, il y a un défenseur avec spectol, et c’est assez redoutable. Je pense qu’il faut avoir pas mal de touché pour maîtriser, je ne me rends pas trop compte, mais avec, on peut aussi bien attaquer que défendre, on peut couper fortement sur balles molles (ce qui m’a pas mal sidéré au début), faire tourner un peu en tops, sur balles coupées l’effet ne s’inverse pas et il est possible de la rendre soit un peu coupée, soit très coupée en mettant le coup de poignet qui va bien. Sur tops frappés la première balle revient coupée mais faiblement, la deuxième est très dure. On bloque aussi facilement avec, mais le bloc n’est pas très gênant, disons qu’il l’est plus dans la trajectoire que dans l’effet de la balle.

1 « J'aime »

Un soft pour défendre et contre attaquer ?
Soit un soft sans tensor avec lequel on peut frotter ( Ding Yi ou 802-1)
Soit un soft avec tensor mais avec une mousse tendre en faible épaisseur ( Beautry 1,4mm )

Le bois All+ ou de défense moderne me semble utile.

C’est quoi les différences entre les 802 en faite?(802/802.1 et 802.40)

Ce sont des formes de picots différentes, et des mousses différentes.
Le 802-40 permet de donner beaucoup d’effet, c’est une option possible avec une mousse plus tendre.
En faible épaisseur, la mousse dure me semble bien, d’autres peuvent très bien trouver leur bonheur avec une mousse tendre, histoire de goût…
Le 802-1 a une mousse HRS ( 45°) qui donne des ressources en contre attaque plus facilement en faible épaisseur.

1 « J'aime »

Oki merci le 802.40 en défense doit pas beaucoup pardonner quand même

Apres il y aussi le tupple 119 qui peut être faisable aussi pour de la defense

Je trouve que le Degu est très bon en chop.

1 « J'aime »

Je suis d’accord mais la mousse est vraiment trop tendre je trouve .

Je vais réessayer un soft classique en revers je pense en 1,8 car mon ortho commence à me faire défaut par moment en attaque et j’ai pas le droit à une mini erreur d’inclinaison …

Donc en soft pas trop rapide en 1,8 non tensor : nous avons le 119 le 802 et ces dérivés et le dégu ??? Pas envi de prendre de l’européen car cela coûte bonbon ! Et le soft si ça se trouve va finir au fond du sac :slight_smile:

De retour d’entraînement avec la nouvelle raquette et donc le soft (Spectol). J’étais parti sur un changement de jeu plus radical, avec un jeu plus proche de la table.
L’exo que j’ai principalement fait était simple, mes coéquipiers topaient dans mon revers et je bloquais.
Mais comme des fois ça me frustrait de faire des fautes en bloc alors qu’avec un backside ça rentrait facile, j’ai essayé de défendre.

Et bin c’est vraiment facile, le contrôle est assez énorme et la variation d’effet est plus simple faire qu’avec le picot long.
Ce qui me surprend c’est que j’avais déjà essayé les spinpips sur VKM et j’arrivais pas à être consistant, faudra que je reteste, c’est peut être juste une question de technique meilleure depuis que je m’entraine plus souvent.

Les chop ne sont pas aussi coupées qu’avec le long (manque d’entraînement), un peu plus comme l’anti pour le coup. Il faut jouer sur la variation et la régularité. Par contre les mec qui s’amusent à servir bombe et enchainer les top mous ne peuvent plus faire ça contre le soft.

Donc pour moi, pour l’instant le spectol est bien adapté à la défense.