Recherche d'un bois rigide et tendre

Je ne mettrais pas l’Acoustic dans les rigides, ça reste plutôt flexible car bois de toppeur.

D’autres que je connais : Septear, Clipper, Stiga Eternity.

3 « J'aime »

Xiom Zetro Quad
9 plis donc rigide (ça ne doit pas faire peur, c’est un bois OFF, que j’ai utilisé pendant 6 ans)
extérieur en Hinoki.
Le rêve du jeu offensif à la table.

une base de bois 7 plis ou carbone avec du limba en pli ext doit pouvoir présenter un profil intéressant… je pense par ex à mon Vega Pro

Le limba, en pl extérieur, ayant qd même un touché dur. Plus dur que le Koto en tous cas si je ne dis pas de bêtise… Le Vega Pro et plus encore l’Acoustic Carbone Inner (2 plis Limba externes) sont assez “durs” vis à vis du Viscaria avec koto, plus tendre côté touché de balle. l’ACI étant vraiment rigide, moins le Vega Pro et encore moins le Viscaria… Bon, c’est mon ressenti vis à vis de ces bois et d’un bois à un autre, d’un poids plume à un poids lourd pour le même modèle…

Ça m’étonne ce que tu dis, je trouve personnellement le limba moins dur et mpins dynamique que le koto
En fait je me demande si je ne fais pas parfois confusion entre les deux
J’ai aussi le sentiment de plus de dwell time avec le limba

3 « J'aime »

Je crois que la balle rentre plus et sort plus vite d’un bois Koto, plus sec donc que le Limba… Je pense que je m’exprime mal au demeurant ! Un Docteur Es bois de ping est requis pour nous expliciter tout ça…
Ce qui m’épate par contre, c’est que le Limba en pli extérieur est donné pour être le bois tiptop pour “accrocher” et mettre de la rotation à la balle… et qd je vois les champions jouer et mettre un paquet de rotation par ex. avec un Viscaria, Koto pli extérieur, je me dis que c’est qd même des points de détails cette notion de Koto, Limba, Hinoki… Jean-Marie, si tu nous lis, ce point de détail côté bois, ça ne te concerne pas, finis ton livre, Mein Kampf j’imagine…,
Ah ! un bon début d’année, j’ai réussi à caser bois de ping et livre sulfureux… Bon, tout ça finira par brûler de tte façon…

Le tsp 6,5 est un bois rigide et tendre, c’est celui que j’utilise depuis un an avec beaucoup de satisfaction…une fois le jeu lancé …

Et oui…ma réserve se situe à ce niveau! Dès que j’essaie un bois plus flexible…j’ai plus ce problème de lancer le jeu et je crains moins les bons serveurs …donc, j’essaye d’intégrer un soupçon de flex dans les bois que je teste actuellement parce que…ma foi…je suis satisfait de mes plaques et si il doit y avoir une derniere petite évolution…elle sera de cet ordre!

La tendreté aide dans ce domaine…un bois rigide et dur…Faut un sacré toucher pour démarrer…mais c’est insuffisant .

J’ai essayé le Garadya aujourd’hui, dans cette optique…et j’ai dépassé la dose! Et pourtant , c’est un bois rigide avec un peu plus de flex que le tsp et un peu moins de dynamisme…je me suis pas adapté! On va dire que je suis dans les finitions…le fignolage…C’est parfois le plus long! :smile:

Merci à tous de votre aide bien précieuse je prend note de tout ça et faire le choix finale de tout ça avec mon entraîneur
Encore merci pour les conseilles!

1 « J'aime »

Il y a koto et koto, limba et limba… globalement je trouve le koto plus dynamique que le limba avec un dwell time plus court. Le limba permet souvent une meilleure accroche. Maintenant je me souviens de mon premier bois dhs, un wang liqin en koto qui mettait un effet de dingue, plus que mon Ma Long en limba…
Ça dépend de plus de facteurs que la seule essence du pli externe.

1 « J'aime »

Le xiom vega pro , a le plis extérieure en hinoki et non pas limba. Et je suis aussi de ton avis que le koto est plus rigide, ça favorise les blocs mais le dwell time est certe plus court donc pour moi ça mets théoriquement moin de rotation… après comme dis popette il y a le koto de nos bois à 70 euros et y a le koto des pro avec des bois à 700 euros.

Le rossi emotion

1 « J'aime »

Sauf erreur, c’est le vega tour qui est un hinoki en pli externe… Tout comme le Rossi Emotion, un super bois avec un super rapport qualité prix… De plus l’hinoki est doux, renvoie de supers sensations et pour le collage/décollage, zéro pb… Pas comme le Limba, qui est svt d’une grande fragilité qd on décolle les plaques, même en y allant précautionneusement… Sur certaines palettes, parfois une seule d’un bois, il faut presque décoller avec de l’essence-F (colle blanche) ou de l’acétone (colle avec VOC) pour ne pas arracher qq fibres… Peut-être là le secret du limba qui accroche si bien la balle, hé-hé…
Sinon faut se résoudre à vernir à peine la palette ou la partie de la palette qui est trop fragile au décollage…

1 « J'aime »

non, non ! le Vega Pro a le pli ext en limba, c’est sûr ! Je joue avec depuis assez longtemps pour m’en être rendu compte.
et en plus, je suis allergique à l’hinoki :smiley:

1 « J'aime »

Alors la base de données ou il y a toute les compositions de bois se trompe. Car ils ont marquer que c’est du kiso hinoki.

laquelle ?

Erreur pour moi , je viens de regarder. J’ai du fumer :thinking:

Faux ! C’est le vega Tour qui a l’hinoki. Le pro c’est limba et l’euro c’est koto.

1 « J'aime »

C’est pas si fréquent que ça, les splinters avec le limba. Ça m’est arrivé sur deux ou trois bois qui avaient un limba exceptionnellement tendre (et exceptionnellement bon :sob:). Le mieux est de huiler ces bois avec une huile siccative protectrice comme celle utilisée pour huiler les manches de guitare. Je demanderai à Robert ce qu’il utilise.
Maintenant le bois qui m’a posé le plus ce problème… était en koto, c’était ce fameux bois dhs qui mettait un effet de dingue…:sob:

Je pense que le koto met plus d’effet que le limba, mais c’est plus difficile.

C’est un peu la même chose entre revêtement dur (+ d’effet) et mou (+ facile d’en mettre).

Ça m’étonnerait que dans ce cas précis la différence venait de la prise de balle, vu que c’était mon geste approximatif dans les deux cas… après est-ce que c’était le koto, lanforme de la palette, le poids de la raquette… y’a plein de paramètres, comme je disais plus haut.