Recherche d'un bois rigide et tendre

laquelle ?

Erreur pour moi , je viens de regarder. J’ai du fumer :thinking:

Faux ! C’est le vega Tour qui a l’hinoki. Le pro c’est limba et l’euro c’est koto.

1 « J'aime »

C’est pas si fréquent que ça, les splinters avec le limba. Ça m’est arrivé sur deux ou trois bois qui avaient un limba exceptionnellement tendre (et exceptionnellement bon :sob:). Le mieux est de huiler ces bois avec une huile siccative protectrice comme celle utilisée pour huiler les manches de guitare. Je demanderai à Robert ce qu’il utilise.
Maintenant le bois qui m’a posé le plus ce problème… était en koto, c’était ce fameux bois dhs qui mettait un effet de dingue…:sob:

Je pense que le koto met plus d’effet que le limba, mais c’est plus difficile.

C’est un peu la même chose entre revêtement dur (+ d’effet) et mou (+ facile d’en mettre).

Ça m’étonnerait que dans ce cas précis la différence venait de la prise de balle, vu que c’était mon geste approximatif dans les deux cas… après est-ce que c’était le koto, lanforme de la palette, le poids de la raquette… y’a plein de paramètres, comme je disais plus haut.

Après essai, le darker legato 2a rentre parfaitement dans cette catégorie. Off-, moins de 80g, rigide mais avec très bon toucher. Il manque un peu de flex pour moi donc si quelqu’un est intéressé …

L’hinoki est par nature rigide et quand même assez tendre, ce que tu dis ne m"tonne pas du tout.

Les Darker 5P-2A et 7P-2A, Neottec Amagi off- (relativement peu rigide), Nittaku Septear, Thibar IV S, entre autres

Bon, moi je relance d’un Clipper Wood. Ça me parait le bon basique à partir duquel on peut évoluer quand on recherche un bois rigide et tendre. Un bon point de repère. Ensuite, on peut partir de ce bois ultra-connu si on cherche plus de flex, moins de flex, plus de vitesse, moins de vitesse… c’est toujours facile de faire la comparaison avec un Clipper qui est une référence connue de beaucoup pour ce genre de bois.

Moi j’avais fait ce chemin là, puis j’étais passé sur des Clipper-like, mais plus fins et plus flex (comme le Yasaka Galaxya ou le Joola Viva).

@Sigurd si je dis pas de bêtise, le Xiom Zetro Quad a été arrêté et n’est plus produit. J’en ai un qui dort sagement dans un placard, très sympa à jouer comme bois.

@Branflakes c’est tendre ça le Stiga Eternity ?

Pas vraiment, ça fait un peu penser à un YEO, assez rigide en surface avec un peu de flex mais faut vraiment envoyer pour le sentir :wink:

1 « J'aime »

C’est du limba en surface, un peu durci à la Stiga. C’est pas super tendre, c’est vrai, mais ça reste un toucher limba avec du spruce (chauffé) dessous. Il y a aussi peu de vibrations. C’est un 5 plis tendance 7 plis. Plus rigide que le YEO dans mes souvenirs.

1 « J'aime »

D’accord, comme @Janvio, je voyais ça plutôt dur (pour un limba) du coup j’étais surpris de voir ça dans tes suggestions. Du coup, vu que tu le compares au YEO, niveau rejet c’est comparable ou ça rejette plus haut ? Côté rigidité j’étais pas trop surpris par contre. Merci de tes compléments :slight_smile:

Je vais pas dire de bêtises, j’ai pas essayé suffisamment longtemps l’un comme l’autre, sans compter qu’il y a plusieurs années et un changement de balle entre les deux. J’ai préféré le Stiga, parce qu’il convient mieux à la façon dont je prends la balle.

Pareil pas essayé bien longtemps :confused:
Par contre c’était encore plus rapide que le YEO de mémoire

2 « J'aime »

Ah ? Ca m’étonne…
je viens d’aller sur le site de Xiom europe, je le vois toujours dans la liste des bois.
Mais bon, si tu poses la question à un magasin, tu auras une réponse plus crédible que la mienne.

@theo_grenier rigide et tendre clairement le hinoki est le meilleur choix, le balsa peut faire l’affaire aussi.

@PierreAd pour moi le clipper wood reste très flexible et pas si tendre. Dans sa catégorie des allwood 7 plis limba il est plutot rigide et effectivement pas trop dur, mais si tu compares à d’autre type de bois et en particulier les 7 plis honiki, le clipper wood est vraiment flexible

Clipper pas si tendre par rapport à un bois hinoki, certes, mais pas si rigide par rapport à quels sept plis hinoki ? Le Septear ou le 7P-2A, deux des plus répandus, sont dans le même ordre, non ?

Pour trouver le Clipper très flexible, je me demande si tu n’as pas eu un exemplaire hors-norme.

1 « J'aime »

oui c’est possible, j’ai pas joué très longtemps avec le clipper et peut être que mon impression est mauvaise. Ça vient plus de ma connaissance des matériaux que de mon ressenti. J’ai testé quelques 7 plis allwood dont le clipper que j’avais trouvé aussi flexible qu’un p700. Donc absolument rien de comparable avec un 5 plis mais avec un flex non négligeable.

Je ne connais pas du tout le 7p-2a. Le septear oui et je pense que le clipper est plus flexible et que ca se sent tout de suite.

Le legato 2a n’a pas d’hinoki, mais du limba en surface.