Recherche bois off+ (ou gros off) TENDRE

Hypertouch mec … c’est un bois … bluffant . Au début je pensais que c’était une planche . Finalement c’est un bois dynamique , on/off avec BCP de réserve, élastique et un super dwell time. Et finalement les sensations sont assez soft

7P2A7T, il répond à tous tes critères, sauf la tendresse, il est normal je dirai, par contre bien flexible pour les tops.
Le bois est spécial pour moi, car comme tous les darkers, il faut lui associer les plaques qui iront avec pour avoir une raquette équilibrée, donc pas trop épais, jouer plutôt sur la vitesse des plaques pour ne pas dépasser 2 mm; les bois Hinokis ont une qualité, un feeling qui peuvent se noyer dans une mousse trop épaisse, et alors la, la raquette n’a plus rien de spécial.

Merci pepe13. Comment qualifierait-tu l’angle de rejet de ce bois hinoki ? Et la vitesse (comparaison possible avec d’autres bois) ?

l’angle de rejet du 7t est assez haut
le bois est rigide , mais l’hinoki rend le tout tres doux est le dwell time est excellent
le bois est sympa avec vega japan en CD et vega asia en revers
mais sympa aussi avec T05, ryzhm
perso je pense quand meme qu’il vaut mieux le marier avec des plaques pas trop dures et surtout pas trop tendre (genre 43/45°) avec angle de rejet medium/medium haut

Moi je vote pour le xiom vega pro et pour l’hypertouch. Les deux réunissent toutes les caractéristiques : base 5 plis (+ 2 plis de carbone mais comportement 5 plis avec un peu de flex), tendre en surface, toucher très woody, rejet medium/haut, polyvalents sur la distance par rapport à la table, poids vers 85g trouvable, bons en topspin et en bloc, excellente accroche. Point négatif pour l’hypertouch : il n’est plus fabriqué, mais si tu en trouves deux c’est bon pour une vie de pongiste… Le vega pro doit pouvoir être essayé chez TT11.

Pour l’angle de rejet, c’est assez haut, mais c’est à pondérer avec la plaque, un barracuda ou un sriver donnera un angle de rejet qui ne sera pas haut par exemple. Par contre l’aurus, ça montera bien.
J’ai un t 80 fx 1.7 en CD qui est mon coup fort, le top spin et un sriver fx 1.7 en revers qui est mon coup faible. Beau top CD et je fais tourner la balle en revers, plutôt lift. J’ai choisi ces plaques car je maîtrisais l’ensemble, plus épais c’était trop rapide pour mon jeu, avec çe que j’ai, c’est pile poil pour maîtriser la balle, j’évite le déchet quoi.
Le bois fait bien son boulot et en top CD je ne suis pas bridé, j’ai toujours joué avec du matos très rapide en CD auparavant, et la j’ai une vitesse suffisante, et les balles restent sur la table.
Pour la vitesse, je ne saurai faire une comparaison, je dirai un bon bois off sans souci, ça avance bien.

@anon35756079 @anon73610925 @pepe13 : MERCI à tous les trois pour vos excellents avis.

Le sujet reste ouvert à toutes autres propositions de bois en accord avec le cahier des charges.

En ce moment je teste : Samsonov force ,hypertouch,avalox p500 et darker 7p2a7t…tous combiné avec deux vega Japan 2mm
Je cherche un bois off (pas off+) avec une sensation pas trop dure et un angle de rejet assez haut
Avec le Samsonov c’est super en revers mais compliqué en cd …je lui ai combiné l’omega V euro en cd et c’est déjà mieux mais pas parfait
Je pense tenter le Vega pro en cd
Sur l’ hypertouch je galère … Vega pro c’est super en sensation mais il faut que je sois bien en jambe sinon je peux faire des erreurs bêtes … Avec l’omega V euro c’est sympa ,mais le feeling est un peu mou pour moi
Prochain test (mardi) : 7p2a7t + Vega Japan des deux côtés … Peut être un essai avec Vega pro et oméga V euro …wait and see …

J’ai tapé la balle avec un ALC pour la première fois depuis longtemps ce week-end, en l’occurrence le ZJK ALC avec OVT et Mizuno GF 45, et c’est franchement pas mal. Ça envoie bien, le bois est plus flexible que dans mes souvenirs, ce qui donne un bon arc en top, tout en générant de la vitesse plus facilement qu’un sept plis.

Le toucher est aussi bien moins carbone que je ne me le rappelais. Je préfère largement le toucher à celui de l’Hypertouch, sur lequel l’absence de vibration à être rédhibitoire.

Rappelle-moi pourquoi tu n’utilises pas un Maze ? Pour moi, c’est qu’il est un peu trop tendre et flexible, mais si tu aimes les cinq plis, ça ne devrait pas te déranger.

Bizarrement je trouve le Maze off , tout comme la kasumi spécial trop “carton” , les sensations ne me plaisent pas . Bien que cela catapulte (trop certainement pour moi) je trouve que ces bois manquent de pêche pour finir le point … bon ce n’était pas monté avec des Vega Japan non plus mais des T05 entre autre .
Et puis franchement vu le prix des bois butterfly …
Je pense rester sur du 7 plis allwood ou du 5+2 … mais encore une fois avec du dwell time mais une certaine rigidité … finalement un bois pas trop catapultant … je trouve que les VJ se marient bien avec ce type de bois

Sinon un classique clipper ou son homologue chez DHS que je trouve plus tendre, le 506 ou une de ses déclinaisons (506+, PG7…).

Et quid du Xiom Offensive S pour rester dans le 5 plis

J’ai pris note que tu le trouvais trop dur pour moi maikeul mais en lisant les commentaires d’autres sites ils ont l’air de dire qu’il est pas trop dur et assez flexible (tout en étant assez puissant)

bon écoute, moi je te propose le TPE NATURE, bois de chez joola très peu répandu (bizzarement). tout ce que tu recherches est réuni dans ce bois sauf que c’est un 7 plis. j’ai joué avec la saison dernière et fin de saison je j’ai revendu mais franchement je regrette. donc possible que j’en rachete un. bois assez tendre mais qui se comporte assez bien en bloc.

Le xiom off S est un très bon bois qui ressemble bcp au korbel off avec lequel j’ai joue de nombreuses années . Mais il rejette plus bas . Donc il faut le monter avec des plaques avec un angle de rejet assez haut pour compenser ( le Bf m3 et le Vega Japan qui sont les plaques avec lesquelles tu joues , rejettent médium ) .
Après perso je trouve qu’il sur comporte plus comme un 7 plis .
Moi perso si tu veux garder un bois comme me tien plus puissant avec pli ayous au centre et limba extérieur comme ton waldner… opte pour le Samsonov force pro bleu . Prend un modèle pas trop lourd env 85g … c’est un 7 plis mais qui se comporte comme un 5 … c’est typiquement ton bois actuel en plus puissant
Je peux te le faire tester en conique 89g . Ça te donnera une idée …

Pareil. Le comportement se rapproche beaucoup d’un 7 plis… au final je ne l’avais pas trouvé flexible (moins qu’un Korbel avec lequel il est souvent comparé), et pas particulièrement tendre non plus, l’ensemble m’avait laissé un ressenti vraiment sec.

Comme je l’ai dit le Samsonov force pro qui est un 7 plis se comporte plus comme un 5 plis du fait de sa flexibilité … Que le xiom off S qui est pourtant un 5 plis … Mais plus rigide …

Perso je pense que si on veut jouer avec des plaques dures et linéaires (44/50°) , un bois avec plis extérieurs en limba est ce qu’il y a de mieux .
Si on joue avec des plaques dynamiques mi dures (40/44°) des plus extérieurs en koto c’est terrible !!
Si on joue en petite épaisseur un bois hinoki pourrait être une excellente alternative
Après tout dépend de l’angle de rejet du bois et des plaques que l’on met dessus …

+1 pour l’innerforce ALC ! :wink:

Après si tu recherches un bois avec un dwell time long , il va falloir passer du côté des bois type composite . avec des essences de bois et des fibres élastiques et souvent du carbone pour avoir un sweet pot qualitatif …
Après tu risques de perdre en sensation allwood sauf si tu optes pour un bois composite en ‘inner’ c’est à dire avec les plis de carbone autour du pli central et non pas près du bord …
Dans ce cas , j’ai un samsonov stratus power carbon qui pour faire simple est plus ou moins ton Samsonov / Waldner senso avec des plis de carbon/ Kevlar autour du noyau central … Un peu comme le Waldner senso carbone , mais en moins sec et plus élastique

Etrange car il m’a été conseillé par TT11 et je leur avais bien dit ce que je recherchais…

Ou alors ils veulent systématiquement pousser vers la gamme Xiom (première commande chez eux) ?

Trop tard pour changer alors je verrai bien au prochain essai :slight_smile:

Ou alors tous les modèles ne sont pas identiques et j’ai pas eu de chance… :wink:
Après globalement Xiom fait du très bon matos quoi qu’il arrive, ça, c’est certain. Ou alors tout dépend aussi des points de comparaison qu’on a.