Rapport Dureté / Tendreté / Topsheet / Mousse

On parle souvent de dureté en degré … pour la mousse à priori, enfin je pense car avec l’épaisseur maxi totale autorisée topsheet + mousse de 4 mm, il est difficile de jouer sur la tendresse du topsheet car pour être plus tendre au niveau du topsheet il faudrait allonger les picots intérieurs et donc dépasser les 4 mm autorisés. Ou réduire l’épaisseur de la mousse … mais on perd alors vite en tendresse.

Quel est votre avis sur ce rapport ? quels sont les backsides avec un topsheet « tendre » (sans donc allonger les picots intérieurs ?) La dureté indiquée concerne t-elle la mousse seule ou l’ensemble topsheet mousse ?

1 « J'aime »

La dureté indiquée par les fabricants ne concerne que la mousse.

oui, ma question est surtout sur le topsheet, quels sont ceux qui ceux plus durs et ceux qui sont plus souples ? On ne sait rien là-dessus côté marques, enfin moi je ne sais pas trop …

Le terme « tendreté » serait plus approprié que « tendresse ».

1 « J'aime »

Plus que la longueur des picots, c’est surtout la composition du caoutchouc du topsheet qui fera la dureté de celui-ci. Plus il y a de caoutchouc naturel, plus c’est souple. Plus il y a de synthétique, plus c’est ferme. Comme il n’y a jamais de détails chiffrés là-dessus ( pourcentages ), la seule solution consiste à tester les revêtements. ( ou lire les tests sur le forum )

1 « J'aime »

Ça dépend effectivement de la composition du topsheet, mais je peux te fabriquer un caoutchouc synthétique hyper tendre, ce n’est pas tout à fait aussi catégorique même si des tendances semblent se dessiner.

Et c’est déjà la galère pour les mousses, alors s’il faut en plus donner une dureté en Shora A pour le topsheet… on est mal patron :joy:

Faut tester !

Oui, dans un souci de vulgarisation, j’ai volontairement simplifié. Les compositions des topsheet font l’objet de recherches approfondies par les fabricants en fonction du cahier des charges des marques.

Non, on peut jouer sur l’espacement, le diamètre ainsi que le matériau utilisé, à hauteur de picot donnée. Il n’y a qu’à prendre la série Tenergy pour cela : matériau identique, épaisseur identique, mais espacement et diamètre variables. On peut même jouer sur l’épaisseur de la « surface » du topsheet, c’est-à-dire sa partie qui tient sur les picots. C’est d’ailleurs le principe de la plupart des dernières plaques européennes (Andro Rasanter, Xiom Omega 7, Donic Bluestorm, Gewo Nexxus, etc.).

Il y a justement beaucoup d’expérimentations par rapport sur les plaques récentes au niveau du topsheet, suite aux nouvelles balles. Collant ou non, surface plus ou moins fine, géométrie des picots, caoutchouc naturel ou synthétique, etc.