Qui roule en véhicule électrique ?

Allez Big, patience … H - 03H10 ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Question existancielle, est ce que le “cout” des vehicules electriques, notement la difference est vraix ou cette difference est purement commerciale comme pour les voitures diesel vs essence ?

La clef du problème se trouve dans les batteries. Le jour où les batteries seront plus performantes la voiture électrique connaîtra un vrai développement.
C’est aussi une question qui intéresse hautement d’autres questions énergétiques, comme le stockage d’électricité photovoltaïque et autres.

Comme je l’ai déjà dit, je me rappelle de la sortie des premières voitures électriques dans les années 80 : elles avaient déjà que 150 km d’autonomie. En plus de 30 ans, cela n’a pas changé.

Oui oui oui… déjà, ce n’était pas la même puissance… puis, maintenant, tout le monde s’y met.

Les vehicules electriques resterons un marché de niche pendant bien longtemps encore, Les fabricant automobiles, les petrolieres bien sur mais aussi l’etat ont beaucoup a perdre avec une massification des voitures electriques.

un vehicule electrique a beaucoup moins d’entretien: hors les garages et les fabriquants automobiles font leur beurre sur cet entretien: consequence, division par deux, peut etre plus des garages et autres

petroliere: c’est evident, 60% de leurs ventes viennent du carburant

L’etat; en plus de la tva perdue sur le fait que moins de garages, 1/3 des recettes de l’etat provient de la taxation petroliere. L’etat ne lachera pas 1/3 de ces recettes et repercutera ce manque a gagner, vraissemblablement sur l’electricité

Oui … Peut-être … On verra …

Mais… et le réchauffement de la planète ? Qu’est-ce qui a été dit lors de la COP21 ?

Pourquoi l’état donne-t-il tant de subsides pour l’achat des véhicules électriques alors?

1 « J'aime »

a la cop 21 ce qui a été dis est que la bouffe est bonne aux frais du contribuable. C’est juste une reunion pour amuser la galerie . La voiture electrique ne sera plus propre qu’une voiture a essence que le jour ou la production d’electricité sera faite avec autre chose que du charbon ou du petrole, pour l’instant meme d’un point du vue ecologique c’est moins ecologique qu’une voiture a essence du fait que si une voiture electrique offre un rendement de 80% vs 30% pour un moteur thermique, la conversion en electricité via ce type de centrale est inferieur a 30%. (entre 75 et 80% de l’electricité mondiale est produite par du petrole et du charbon).

Actuellement le seul moyen que l’homme connaisse pour stocker de l’energie, c’est les barrages hydroelectrique (tu remonte l’eau quand tu as un surplus), le solaire et photovoltaique sont des productions non constantes et, les autres formes sont fait a partir de combustible (nucleaire, petrole charbon etc…).

Voir aussi la production d’ethanol a partir du mais, qui s’est averer plus polluant dans le processus complet

Il donne car cela contente les ecolo de salon qui peuvent avoir une bonne conscience dans leur maison a 100 bornes de leur lieu de travail. Tant que cela reste une niche l’etat peut se donner bonne conscience tout en pouvant justifier des hausses d’impots

Effectivement, il existe un barrage de ce type du côté de l’Alsace MAIS remonter l’eau est coûteux SAUF si tu as des centrales nucléaires dont la modulation de production est faible et que tu l’utilises la nuit. En d’autre terme, remonter l’eau par de l’électricité produite par du charbon ou fuel n’est pas rentable du tout

Moi je pense aussi que si on veut vraiment utiliser l’argument de l’écologie, il faut prendre en compte tous les paramètres et les voitures électriques ne sont pas encore la panacée en termes d’écologie. Si on regarde juste le fait qu’elle ne sort pas de vilain gaz d’échappement ok, mais si on commence à réfléchir au fait que le lithium est très destructeur à extraire et qu’en plus il n’est pas recyclé (tandis que les parties métalliques d’un moteur ça se recycle), et si à ça on ajoute le débat sur l’origine de l’électricité… l’électricité la plus propre en termes d’environnement étant le nucléaire juste derrière l’hydroélectricité… ça porte à réfléchir…
Au final, pour l’instant les véhicules électriques déplacent les problèmes environnementaux plus qu’ils ne les résolvent.
A l’avenir par contre, si on parvient à faire progresser les batteries, et qu’on réussit à stocker l’électricité, on y gagnera sur tous les plans car on pourra non seulement améliorer le rendement énergétique mais aussi utiliser l’électricité solaire et éolienne.
La voiture électrique est sans doute l’avenir… pour moi c’est encore juste un peu trop tôt.

En attendant… moi je repasserais bien à l’essence sur ma prochaine bagnole. :yum:

L’avenir est justement de le préparer. La voiture électrique n’est peut être pas LA solution mais c’en est une.
S’il n’y a pas de recherches (donc investissement) nous (où nos enfants) n’auront pas de solution lorsque le dernier puits de pétrole cessera de fonctionner. D’ailleurs, qu’elle est le volume et donc la prévision de fourniture en pétrole brut ? 200 ans, 100 ans ou moins ?

Oui ce n,est pas rentable si tu source est elle meme une source combustible et ajustable, par contre si ta source elle est non constante et non stockable, cela devient une forme de batterie. par exemple prenons a micro echelle (une maison) tu crée 2 bassins dans ton sol de deux niveau differente (la haut est la reserve) ton systeme de bassin a une capacité de 500 Kwatt, ta consomation max est de 10Kwatt/ heure, tu mixe cela avec un systeme photovoltaique produisant 30kwatt heure, ton surplus de la journée sert a remonter l’eau que tu consomme durant la nuit

Lionel, les auto electriques sont a mon sens un cache misere, tu pense en résonant pour garder ton mode de vie actuel (ou le modifier legerement) Le probleme est que il y a d’autres elements en jeu qui sont petro dépendant et qui ne seront pas ou peu resolu par les voitures electriques, la nourriture est un exemple, la roduction et l,acheminement sont completement petro dépendant. je pense que ce mur de la nourriture sera heurté bien avant

Personne ne le sait réellement.

On parle de la pollution pétrolière mais la pollution électrique avec le nucléaire et le charbon ça donne pas spécialement envie; Parce que si ça se développe vraiment, c’est pas les éoliennes qui vont suffire.

J’ai essayé la leaf et j’ai vraiment adoré, je trouve qu’en deuxième voiture ou en trajet domicile travail c’est le top. Le problème ça reste pour partir en week end et les vacances surtout avec des enfants. Pour l’instant je garde mon tank VW. En pratique avec plus de bornes pour recharger et une autonomie supérieure (si ça vient un jour, mais c’est pareil à quel prix pour l’environnement ?), l’électrique c’est vraiment top niveau performance et confort.

Ca doit surement être négligeable par rapport au moteur mais je trouve que c’est mal optimisé : tu es super limité en autonomie et tu te retrouves avec un écran GPS énorme, un écran sur le tableau de bord alors qu’avec nos bonnes vieilles aiguilles analogique ça consommerai moins, plus le calculateur plus ces lumières partout digne d’un vaisseau star wars.
Comme c’était écris plus haut, on a pas gagné en autonomie depuis trente ans.
J’aimerai bien voir un modèle vraiment optimisé électrique, en fait il faudrait ressortir une AX avec les matériaux moderne (d’ailleurs ils ont fait une version électrique de l’AX à l’époque qui doit avoir la même autonomie que les voitures électrique d’aujourd’hui).

Le plus de la leaf : tu as une option qui t’indique ou se trouvent les maisons des possesseurs de leaf les plus proche en cas de panne.

1er aller-et-retour 54 kms et 100 kms tout rond d’autonomie.

Les 150 bornes y sont ; mais en roulant normalement, sur le mode “eco”, sans la clim (pas besoin aujourd’hui), avec juste un “tout petit” dépassement de camion qui a laissé sur place le véhicule qui suivait. (qu’est-ce que ça pousse…)

Clair que si on tape bien dedans, à 5 occupants, clim enclenchée ; ça doit descendre grave.

Mais ce n’est pas mon mode de conduite habituel.

Vos débats me font un peu sourire ; car vous parlez un peu sans savoir…

On verra dans 3 à 5 ans si les véhicules électriques sont toujours des véhicules de niche.

Enfin les infos sont dispos partout Big, et ça fait quand même un bail qu’on a des voitures électriques dispos, et ça décolle pas… dans 3 à 5 ans ça m’étonnerait beaucoup que les électriques soient sorties de leur niche.