Je vais vous exposer ma façon de voir les choses hein.
Moi j’ai 54 kms aller-retour pour le boulot tous les jours.
A 95 % on va dire, je fais des trajets de moins de 100 bornes. J’avais pas besoin de la version 30 kWh qui donne 40-50 bornes de plus en autonomie (insuffisant de toute façon)
La 1ère offre que Nissan m’a faite, c’était un premier loyer de 10000 euros dont 6300 euros de bonus gouvernemental + super bonus de 3700 euros pour la reprise d’un vieux diesel de plus de 14 ans (maintenant c’est 10 ans) ; comme je n’avais pas de véhicule de + de 14 ans, je devais verser un apport de 3700 euros.
Moi j’avais une C5 HDi de 2007 (8 ans). Je l’ai revendue 5500 euros. Combien elle aurait valu dans 3 ans ? Hummm… plus grand chose…
J’avais donc mon apport de 3700 euros.
Puis j’ai découvert une autre offre de partenariat entre Nissan et Ikea. Ca supprimait l’apport personnel de 3700 euros (et sans besoin de faire reprendre un véhicule) J’ai juste eu à aller à Ikéa Mulhouse pour chercher une carte Ikéa Family. Et là j’ai signé.
Donc voici l’offre pour une Nissan Acenta 24 kWh 2016 :
Un 1er loyer de 6300 euros (versés par l’Etat) ; puis :
248 euros par mois en Location Longue Durée sur 36 mois pour 12500 kms / an (37500 au total)
- 7 euros par mois pour 2500 kms supplémentaires par an soient 15000 kms / an (45000 au total)
- 12 euros / mois de peinture métal (noire pour moi)
= 267.09 euros la mensualité
==> 267.09 x 36 = 9615.24 euros
Je consommais entre 70 et 100 euros de carburant par mois ; allez on va dire le minimum 70 euros.
==> 70 x 36 = -2520 euros
J’ ajoute environ 20-25 euros par mois sur ma facture EDF (recharge la nuit en heures creuses) ; à peu près 1 euro par jour travaillé quoi. Allez, on va dire 25 euros au pire.
==> 25 x 36 = +900 euros
Pour l’assurance, je payais 53 euros par mois pour ma C5 ; pour la Leaf 39 euros par mois ; soit 13 euros de moins.
==> 13 x 36 = -468 euros
Je déduis les 3700 euros que j’ai placés (le fameux apport que je n’ai pas eu à payer… et encore ce n’est pas 3700 euros que j’ai vendu ma C5, c’est 5500…) J’injecte logiqement cet argent dans la Nissan Leaf)
==> 9615.24 - 2520 + 900 - 468 - 3700 = 3827 euros (soit 106.31 euros par mois)
En marge de cette décision, cela a entraîné que nous avons décidé de revendre également notre vieux 4x4 Diesel 140 cv CRDi de 8 ans pour racheter une petite Fiesta essence 82 cv de 3 ans et 30000 kms au même prix (pour ma femme qui roule très peu) ; gain en assurance : 23 euros par mois.
Donc je gagne encore 23 euros par mois (==> 23 x 36 = -828 euros).
Et je ne compte pas :
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Le prix des réparations sur 2 Diesel de 7 et 8 ans (110 cv HDi et 140 cv CRDi) ; quand une panne survient ça coûte bonbon ! Et je sais de quoi je parle ! Donc STOP !
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Le prix des révisions et autres vidanges (je ne fais pas moi-même)
==> Une électrique, y’a pas de pot d’échappement, pas d’embrayage etc…
En plus de ça, j’ai droit à une carte prépayée chez Hertz pour une location de 4 semaines d’un véhicule à moteur thermique (pour éventuellement partir loin, en vacances)
Dans 3 ans et 45000 kms, je rendrai ma Leaf la plus propre possible, pneus 50 % maxi d’usure.
Je n’aurai aucunement à me soucier de sa revente.
Pour moi, pour rouler dans du neuf, propre, plus besoin d’aller à la station essence, confortable, bien équipé (GPS, caméra de recul etc…), avec une bonne patate en plus ; c’est raisonnable je trouve.
Avec une voiture normale, plus tu roules en ville, dans les bouchons, plus ta consommation augmente ==> avec une électrique, c’est l’inverse (régénération d’énergie avec les freinages)
Puis les bornes de rechargement ==> c’est en train de se déployer ; ça va venir. On pourra bientôt recharger en 30 mn maxi à 80 % d’autonomie partout ; ce qui permettra d’envisager de plus longs trajets (y’en a déjà qui le font)