Qui a peur du grand méchant loup... zeur d’Angers

Dire la vérité est bien souvent contre productif, où à tout le moins inutile. Regarde ce qui se passe sur le climat, les scientifiques martèlent qu’une catastrophe va arriver, tout le monde s’en fout. Une réforme des retraites est votée, tout le monde est scandalisé…

Alors que si nous étions un tant soit peu rationnel, le premier événement est bien plus important que le second.

Pour moi l’ apprentissage de la vie ne se fait pas en vivant dans le mensonge mais en découvrant la vérité. Je ne trouve d’ excuse à aucun mensonge, et faire l’ autruche ne fait que repousser l’ échéance. Ce qui n’ empêche pas de réfléchir soigneusement à la meilleure manière de révéler la vérité et d’ apporter un soutien moral ensuite.
Je serais curieux de connaître tes critères pour déterminer si le gamin est capable de comprendre/assumer/gérer.

On est d’ accord.

Ce que je constate, c’ est que beaucoup trouvent des raisons de ne pas dire la vérité, mais sont beaucoup moins compréhensifs quand ils se rendent compte qu’ on leur a menti ( même par omission ).
Si on accepte que mentir ou ne pas dire certaines vérités est quelque chose d’ acceptable, quiconque cherchant à connaître la vérité peut facilement devenir méfiant, suspicieux ou même parano.

Pas d’ accord pour la contre-productivité ou l’ inutilité de dire la vérité. Ce qui est sur c’ est que c’ est souvent bien plus simple de mentir ou se taire que dire la vérité. Tant que la vérité n’ éclate pas.
Pour l’ incohérence entre la réaction vis à vis du réchauffement et des retraites cela me paraît assez simple : les gens sont globalement plus enclins à se révolter pour ce qui les concerne, ce qui les touche directement.
Donc pour faire simple c’ est plutôt des jeunes qui vont dans la rue pour le climat ( car ils sentent bien qu’ il y a de bonnes chances qu’ un jour ou l’ autre ils vont se prendre une cata sur le coin du nez ).
Et les moins jeunes pensent plutôt en priorité à aspirer à une retraite bien méritée sous la forme qu’ on leur avait promise, et ne sont pas trop enclins à remettre en cause leur mode de vie.

HS : Autant je suis d’accord pour dire que l’Homme à une part de sa responsabilité mais il faut aussi lire des articles comme ici


http://www.fao.org/3/v5240f/v5240f05.htm

qui montre l’orbite de la Terre, son inclinaison, … sont des causes d’explication des périodes glaciaires, inter-glaciaires que la terre a connu (bien avant l’existence/action de l’Homme)

Extrait du 2ème lien :
" Par exemple, il y a plus de 230 millions d’années, vers la fin du Paléozoïque, les glaciers recouvraient la plus grande partie des tropiques actuels. Cependant, durant une bonne partie du Mésozoïque, alors que les dinosaures et d’autres reptiles dominaient la Terre (il y a 180 millions à 65 millions d’années), les températures étaient beaucoup plus élevées qu’elles ne le sont aujourd’hui."

1 « J'aime »

Ma remarque concernait uniquement le « qu’est ce que l’enfant préférerait/choisirait? », qui n’est qu’une petite partie des éléments qui amène un parent à prendre des décisions concernant son enfant. Si c’est le parent qui prend les décisions/est responsable légalement de son gosse, c’est bien parce que l’enfant est considéré incapable de le faire au mieux, dans son propre intérêt.
Mon critère est assez simple: à quel point l’enfant va t’il souffrir/être pénalisé des conséquences d’un mauvais choix? A toi de me dire :slight_smile:

  • Vaccin ou pas vaccin (ça fait mal une piqûre pas très bien faite!) ? (attention, celui là est piégeux :D)
  • Frittes à tous les repas ou pas?
  • 5h de tv par jour ou pas?
    etc
    Pour ce qui est de comprendre, il y a toujours une façon d’expliquer sans mentir à un enfant… ça ne veut pas dire qu’il va accepter et prendre la meilleure décision de lui même. Le bon exemple ce sont les gamins à qui on a expliqué 2000x de pas suivre un inconnu, qui ont bien compris, et beaucoup le suivront quand même si il y a le bon contexte pour qu’ils ne se posent même pas la question (un chien trop mignon, un jeu, un bobo à soigner, etc…)

robindespoints t’es quand même un champion des HS pour déblatérer tes idées persos sur tous les sujets qui se présentent… tu étais absent ou discret quelques temps, j’avoue que ce n’était pas désagréable pour la lisibilité des sujets de ping.

12 « J'aime »

Je pense que la politique de l’ enfant-roi qui est d’ actualité est source de nombreux problèmes, surtout dans notre société de consommateurs ou ils constituent des cibles faciles.
C’ est bien sur beaucoup plus facile à dire qu’ à faire et tout est fait pour pousser à la consommation par la publicité. Et les garnements savent très bien comment s’ y prendre pour nous culpabiliser.

J’ aime bien la phrase de Jacques Higelin " on élève pas un enfant, on s’ élève avec lui ".

Avec moi et les infos en ma possession, pas de vaccin à subir pour le gamin. Si il veut absolument se faire vacciner il y aura discussion avant qu’ il ait sa piqure.
Si il veut des frites à tous les repas c’ est mort. Seulement des frites faites maison et pas tous les jours. Et en plus il aidera à faire à manger si il veut becter.
Pas de télé. En tout cas pas de pub, on pourra négocier pour les films et les documentaires.

Donc tout va bien :slightly_smiling_face:

On est d’ accord, et j’ ajoute que ce que tu dis la ne concerne pas seulement les enfants, on apprend tous de nos erreurs quel que soit notre âge…

Oui, on apprend de nos erreurs, enfin si on survit à la rougeole/tuberculose contractée parce que papa se méfie du méchant lobby pharmaceutique bien sûr (ou que papa a perdu le pari égoiste du non vaccin avec protection grâce à l’environnement globalement vacciné…)

Pique à part, c’est typiquement le type de sujet où l’enfant n’a pas son mot à dire, car 1/ il est incapable de se faire un avis éclairé (déjà les adultes hein…) et 2/ même en comprenant le principe et l’intérêt il ne saura pas peser les conséquences du risque par rapport à son éventuelle peur de la piqûre/du docteur. C’est normal, c’est un enfant…

1 « J'aime »

Si on tient absolument à rester dans le cadre légal, les parents n’ ont pas leur mot à dire non plus.
Je suis d’ accord que c’ est pas évident d’ avoir un avis éclairé sur la question.
Je me trompe peut-être mais après avoir entendu les arguments des pro-vaccins et des anti-vaccins c’ est niet pour moi.
Je peux changer d’ avis, surtout si j’ ai confiance en ceux qui vendent les vaccins et en ceux qui décident de leur obligation, ce qui n’ est pas le cas.
Ce dont je suis sur, c’ est que ceux qui vendent les 11 vaccins obligatoires doivent faire un bon chiffre d’ affaire.

Le sujet il parle de quoi déjà de base ?

D’ un joueur qui a eu 4 balles de match pour son 1er match pro, qui a du servir sous la table et retourner les services dehors pour être sur de perdre ce match, et qui s’ est fait licencier par son club après avoir avoir dit la vérité à un journaliste.

Pour le coup, Robin n’est pas totalement HS là-dessus :grin:

Je dis pas que tu viens de parler à un mur. Simplement je pense que le mur aurait mieux entendu.

2 « J'aime »

je me demande si Thomas Salat n’est pas le vrai nom de @anon25105642

même idéal: faire exprès de perdre

@anelo peut toujours aller se plaindre au mur des lamentations.
Sur moi c’ est clair que l’ effet de sa plainte est nul.
Surtout qu’ il n’ a que 2-3 clics à effectuer pour m’ ignorer et ne pas avoir à lire mes posts.
Si j’ ai bien compris plusieurs forumeurs le font déja.

En attendant entre l’enfant roi et le problème des Loups d’Angers il y a un pas que j’aurais estimé légèrement plus grand. Dommage pour ceux qui s’intéressaient à la question d’origine, perso j’ai arrêté de lire une fois les délires de Robin lancés. Mais que fait la modération ?

2 « J'aime »

Y serait peut être tant de fermer ce sujet :wink: car bon Les Loups d’Angers ont eu leur sentence par Ettu !

:thinking:

Moi aussi. Trop relou @anon25105642

Vivement que la suspension de Zorro soit levée… lui il me comprend

Qui se ressemble s’assemble :joy: :wink: