Questionnement urgent sur les qualités physiques

Bonsoir,

Etant actuellement en staps et faisant un stage en section sport adapté je dois présenter de pongistes de haut niveau qui ne présentent pas la même configuration de qualités physiques. Par conseil j’ai pris Quadri Aruna vs Koki Niwa mais je ne connais rien au monde du tennis de table…

Pouvez m’aider à trouver les différences des qualités physiques de ces deux joueurs

Merci d’avance de vos réponses amis pongistes

deja tu peux mettre en introduction que koki est un gros branleur :rofl:

2 « J'aime »

Heu tu n’as pas déjà posté un sujet il y a quelques heures ou plusieurs personnes t’ont répondu ?
Maintenant comme cela a été conseillé sur cet autre sujet regarde un peu sur Youtube des matches de l’un et de l’autre et tu devrais avoir largement matière à faire ton devoir.

Bonjour, pourriez-vous faire mes devoirs à ma place? Merci d’avance les amis !

1 « J'aime »

Ça se monnaye ! :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Déjà Quadri Aruna et Koki Niwa ont une différence de gabarit plutôt importante. Apparemment Niwa mesure 1m62 pour 51 kg et Aruna mesure 1m80 pour 73 kg.

Niveau physique, Aruna utilise beaucoup plus ses qualités physiques pour prendre le pivot, utiliser beaucoup son coup droit proche de la table et à mi distance ; alors que Niwa est un joueur qui joue beaucoup plus proche de la table (de manière générale) avec un jeu plus équilibré entre le coup droit et revers. Même si Niwa reste très bon en top spin à mi distance, ce n’est pas vraiment son fond de jeu, il joue plus en top spin/ bloc proche de la table.

Niveau physique, Aruna semble beaucoup plus puissant au niveau des cuisses et du gainage. Aruna arrive à délivrer des top spin puissants alors qu’il est souvent un peu en déséquilibre. Son top spin coup n’est pas très académique mais efficace même à haut à niveau. Il a forte dominance coup droit et utilise relativement peu son revers, c’est surtout un coup de transition pour préparer son gros coup droit.

A côté, Niwa paraît beaucoup plus frêle, bouge moins sur ses déplacements latéraux et paraît entre guillemet un peu plus feignant à la table. Niwa est un joueur qui joue beaucoup en touché avec des coups reflexes pris au dernier moment. Par contre, Niwa semble avoir une grande élasticité/ souplesse pour réussir des top spin relativement rapide/ puissant et que cela compense probablement son manque de puissance (même si ses coups sont un peu moins puissants que des joueurs de son niveau). Il a une très bonne fluidité dans ses mouvements, ce qui est un peu moins le cas d’Aruna.
Aruna utilise beaucoup plus ses qualités physiques qui sont un de ses gros points forts alors que pour Niwa il a très probablement un des moins physique parmi les joueurs de son niveau. ça ne veut pas dire que son physique est nul mais qu’il n’est pas adapté pour le très haut niveau mais qu’il compense avec d’autres qualités (physique très correct par rapport au sportif lambda, mais en dessous des joueurs de son calibre)…

J’ai juste pris quelques minutes donc ce n’est pas non plus une analyse hyper méga poussée.
Pour le paiement, tu préfère paypal, bitcoins ? :wink:

2 « J'aime »

Aruna : 73 kgs pour 1m80 … Vu le bonhomme, j’ai quelques doutes… :thinking: Soit il est plus petit, soit il est plus lourd…

5 « J'aime »

C’est une donnée trouvée rapidement via google, en l’occurrence wikipedia.
ça ne veut pas dire que c’est son forcément son poids actuel car cela a pu être son poids il y a 2, 3 ou 5 ans.
A 4 ou 5 kg près, je pense que ce doit être son poids.
Je ne sais pas s’il existe des bases de données plus fiable.
Sur son match contre Gauzy tout récent, j’ai l’impression qu’il a pris un poil de bide, plus qu’avant j’ai l’impression même s’il n’était pas hyper sec ^^

En dehors de cette petite remarque pondérale, je te mets une très bonne note :grinning:

1 « J'aime »

je te remercie beaucoup pour le temps passé!

J’ai regardé egalement de mon coté et j’ai pu trouver de nombreux points qui les différenciaient. Impressionnant le jeu de niwa qui ne bouge pas d’un poil !

C’est son poids en cadet ça !!
:rofl::rofl:

1 « J'aime »

Néanmoins ton analyse n’est pas exacte!

1 « J'aime »

En fait, on peut être trompé (moi le premier) par le « body language », les moments d’absence de Koki Niwa. J’ai vu des matchs où il n’était vraiment pas concerné.
Cependant, je ne pense pas qu’on puisse passer autant de temps dans le Top 10 ou Top 15 mondial en ne bougeant pas derrière la table.
Son jeu de topspins, de blocs et de contres nécessite un excellent timing. Il anticipe bien et ses déplacements sont en fait très vifs.

Tu trouveras facilement des vidéos, des best of qui contrediront ton assertion. :wink:

3 « J'aime »

100% d’accord avec metalhead.
Le coach de Takkyu peut donner aussi cette impression de nonchalance.
Ça doit nous faire réfléchir sur le notion de relâchement, de timing, d’anticipation (= observation de ce que fait l’adversaire), de la juste action sur la balle.
J’ai un gamin qui joue à un niveau modeste (14/15), mais avec ces qualités. Et un jour je lui ai demandé comment il faisait pour mettre autant de rotation sur ses démarrages alors qu’il y allait très tranquillement.
Il m’a répondu qu’il n’y allait pas du tout tranquillement, mais au contraire qu’il mettait tout ce qu’il pouvait en énergie avec la plus grosse accélération possible.
Du coup j’ai mieux regardé et effectivement. Mais comme il est hyper relâché avant son top, qu’il a une préparation très courte et qu’il se relâche tout de suite après l’impact, je ne le voyait même pas et de croyait qu’il topait lentement.
Ce n’est pas impressionnant mais bien plus efficace que moi.

1 « J'aime »

Mais un joueur talentueux

On est à 100% d’accord! c’était une boutade rapport a sa nonchalance

1 « J'aime »

Oui et non… moi je comprends la remarque de @vanou , même s’il aurait été plus exact de dire « il donne l’impression de très peu bouger », c’est aussi parce qu’il a un très bon placement à la table. Waldner aussi donnait l’impression de « ne pas bouger ». C’est aussi lié au style de jeu, où le bloc est très important.

C’est justement l’impression que l’on signale… Et c’est justement ce qui fait la justesse de l’analyse!

Samsonov également semble ne pas bouger…

1 « J'aime »

oui mais lui c’est comme il est immense, ses bras recouvrent facilement toute la table quand il est en position neutre au milieu de la table, du coup pas besoin de bouger :rofl:

1 « J'aime »