Questionnement urgent sur les qualités physiques de joueur

Bonjour,

Etant actuellement en staps et en stage tennis de table, je dois comparer deux joueurs de tennis de table ayant des qualités physiques complétements différentes (Souplesse; vitesse; force; coordination etc…)

Pouvez m’aider car je ne connais pas vraiment le monde du tennis de table

Merci d’avance de vos réponses amis pongistes

Ce sont uniquement les qualités physiques que tu dois comparer ?

Yes physiques + autres qualités (mentales; psychologiques) mais les deuxièmes secondaires, il faut que je me concentre principalement sur les qualités physiques de deux joueurs complètement différentes

Sur le physique il y a peut-être cette vidéo de @TableTennisBelgiumTV qui peut t’aider :

1 « J'aime »

J’ai deja les qualités physiques requises, mais le problème c’est que je ne connais aucun joueur de tennis de table, et je ne sais pas les décrire au niveau de leur qualités physiques…

Difficile de te répondre comme ça en qq lignes… je me lance en 5 min (pause boulot) :

La coordination entre les différents groupes musculaires / segments pour l’exécution technique correct des différents coups. Du bas du corps pour être bien positionné, bien aligné,etc… jusqu’aux extrémités (poignet, doigts) pour le toucher / contrôle de balle.

La vitesse, notion un peu vague qu’il faudrait associée au relâchement et à l’explosivité. Essentielle pour l’exécution des coups d’attaque et pour se déplacer / replacer sans cesse (être constamment sur ses appuis - plante des pieds).

Endurance : bof, mais il faut travailler le fractionné : le TT c’est une multitude d’efforts brefs et explosifs entrecoupés de phases d’attente.

La souplesse, bof, mais ça doit aider à l’exécution de qq coups spécifiques (poignet flexible) ou encore à bien descendre sur ses appuis.

La force pure ne joue pas de rôle pour faire avancer une balle de qq grammes. La puissance d’un coup vient plus de la coordination et du transfert d’appuis vers l’avant que de la taille d’un muscle.

La taille : être grand n’est pas un avantage au TT. Mais certains peuvent utiliser leurs grands segments pour couvrir la table (jeu de bloc). Au contraire, être de taille moyenne / petite permet d’être mieux en équilibre / en appui.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !
mais mon questionnement porte sur la « Présentation de deux sportifs de haut niveau qui ne présentent pas la même configuration de ressources ».

Ben faudrait nous dire quels joueurs, car la, c’est tellement vague que difficile de te répondre.
Le physique idéal pour le ping, je pense que c’est proche de celui de Zhang jike, un peu moins qu’1 m80. Enorme musculature jambe, abdo et très grande vitesse du haut du corps.

Le plus difficile au ping est la dissociation haut du corps, bas du corps…de développer un très bon dynamisme dans les jambes, une très grande tonicité des abdos, du bassin… Tout en gardant un relâchement maximal sur le haut du corps, et un grande souplesse.
Le maître a ce niveau la est, je pense, ma long.
C’est assez particulier comme qualité, ca se rapproche un peu des qualités nécessaires au skieur de slalom spécial. J’imagine que les karaketa , ou boxeur thai ont a peu près le même profil physique.

Il y a aussi la capacité a avoir les deux yeux directeurs en alternance. Quand tu topes revers par exemple, tu utilises l’oeil gauche en directeur (pour un droitier), et le droit pour le top coup droit.
Et la vitesse de l’arc reflexe. Certaines etudes suggère qu’à haut niveau ,on est dans les 20ms…en dessous de la valeur théorique minimle… Donc quand t’es grand ou que tu n’as pas assez de myéline, c’est difficile de lutter contre les chinois. Il faut un cerveau bien câblé pour lutter.
Globalement, il faut être rapide, tant du point de vue physique musculaire que du système nerveux. Il faut aussi un très bon équilibre (donc pas d’oreille abîmée), et une très bonne coordination motrice générale, et spatialisation. La technique au ping est particulièrement difficile à acquérir…

1 « J'aime »

Merci beaucoup de ta réponse !
J’avais pensé à comparer Ma Long et Jan ove Waldner ? Est ce un bon choix ?

J’aurais plus vu un différentiel entre un frêle koki niwa et un joueur hyper gaine et puissant comme fan zhendong

Cela me va à merveille de toute manière je ne connais pas les joueurs de tennis de table…

si tu veux 2 extreme tu prend Zhang jike ou fan zhendong… et samsonov par exemple…

un mec super longiligne et grand et les 2 autres beaucoup plus lourd mais tres puissant

ça marche merci beaucoup !
Et pour les infos des qualités physiqus je peux les collecter ou ?

qu avez vous besoins comme infos car depuis le début c est quand meme assez vague ce que vous demandez …

Je pense qu’il souhaite qu’on lui présente deux joueurs avec des qualités physiques différentes.
Fan Zhendong vs Niwa vs Pitchford vs Aruna, il y a de quoi faire!

En résumé, très tonique sur le bas du corps, et très relâché sur le haut de corps…
Mais en fait… on ne comprend pas bien ta question ?
Tu veux les qualités physiques de samsonov versus ma long ??
Le plus simple est de regarder quelques matchs, tu vas vite comprendre les différentes qualités physiques.
Et puis tu as des atypiques, genre koki niwa, ou whang hao…
Les joueurs de haut niveau qui n’ont pas me physique de l’emploi ont d’autres qualités poussées à l’extrême. Par exemple sens tactique, sens de l’anticipation, mental d’acier , coordination motrice, etc …
Les grands sont plus lents en général mais plus puissants quand bien placés ( vitesse en bout de bras plus importante pour une même vitesse angulaire de l’articulation).

Oui c’est tout à fait ça TitiMace avoir de plus amples informations sur deux joueurs aux qualités physiques différentes !

C’est dommage que Koki Niwa et Quadri Aruna ne se soient jamais joués, ça aurait été parlant :rofl:
Va voir des vidéos de ces deux joueurs sur Youtube, tu pourras les opposer facilement sur ton devoir.

du coup je pars sur Quadri Aruna vs Koki Niwa ?

Je pense que c’est le plus simple à différencier, va voir le physique des deux et tu va comprendre :grin: