Question sur changement de club

Voilà,
Il se trouve que je vais changer de club
Pas de problème pour les formalités administratives
de mutation.
J’ai appris que le club en question avait des soucis pour mettre en place son bureau ,sachant que le président actuel ne veut pas continuer et que pour l’instant il n’y a pas de successeur
Cela signifie que si il n’y a plus de bureau, il n’y aura plus de club non plus.

ma question est la suivante :
Que se passe t-il si la démarche de mutation est faîte et que le club cesse d’exister ?
Est ce que je pourrai jouer dans un autre club ?
Merci

Si tu changes de club durant la période de mutation normale (15 mai 15 juin) tu seras considéré comme muté.

Par contre si ton club prononce sa dissolution avant la fin de saison tu seras libre d’aller dans n’importe quelle association.

→ le mieux pour les licenciés est donc de dissoudre le club ou élire un nouveau bureau avant la fin de saison pour éviter d’avoir des futurs mutés qui embêtent les futurs clubs

Après relecture tu parles du devenir de ton futur club ? Si tu fais une mutation ordinaire vers celui-ci, si en 2020-2021 il est dissous tu ne pourras muter qu’en mutation exceptionnelle.

C’est bizarre ! Je croyais qu’un club dissous laissait libre tous leurs licenciés de façon libre dans le club de leur choix. Mieux, je pense qu’ils ne seront pas considérés comme mutés dans leur nouveau club.
En fait, la mutation exceptionnelle est juste une formalité car je ne pense pas qu’elle soit payante dans ce cas précis.

Oui si il est dissous la saison N et que le joueur veut se relicencier la saison N+1 comme je l’ai expliqué.

ça me parait quand même bizarre qu’on puisse laisser tous les licenciés d’un club dissous sans pouvoir jouer toute une saison. :thinking:

Ils peuvent jouer et se licencier en mutation exceptionnelle c’est indiqué dans mon premier post !

c’est bien ça qui est incroyable. J’espère au moins que c’est juste pour la formalité et que ce n’est pas payant. Sinon, c’est un pur scandale.

Ok merci kashi
Mais si la mutation est faite dans les délais mais que le club est dissout avant le début de la saison ?

Tu restes muté ordinaire.

Selon moi, l’article sur la dissolution s’applique surtout quand un club s’est réaffilié et décide de sa dissolution puisqu’on parle de joueurs déjà licenciés. Si le club ne repart pas dès le début, je pense qu’on pourrait appliquer l’article I.103 :

I.103 - Retard de ré-affiliation
Lorsqu’une réaffiliation n’aura pas été déposée ou les cotisations non payées le 10 juillet, les joueurs de l’association seront libres de toute qualification et pourront déposer une demande de licence ordinaire au titre de l’association de leur choix.
Lorsque l’association en défaut aura régularisé sa situation, les joueurs non encore transférés resteront qualifiés pour cette association.
Les joueurs libres, partis dans un autre club quand leur club d’origine ne s’est pas réaffilié, deviennent des joueurs mutés à la date de délivrance de la licence, avec toutes les conséquences en découlant dans leur club d’accueil à partir du moment où leur club d’origine s’est réaffilié avant la première journée de championnat.
Un joueur qui a sollicité une mutation pendant la période normale conserve sa qualité de «muté» même si son association d’origine ne se réaffilie pas.

Ça dépend aussi de la date de dissolution.

1 « J'aime »

Oui, ça corrobore et précise l’article plus haut
le club de dissous la saison N

si le joueur a muté (15 mai 15 juin) il reste muté ordinaire en saison N+1
si le joueur n’a pas muté il est libre de club au 1er juillet de la saison N+1

le club de dissous la saison N+1

si le joueur a muté (15 mai 15 juin) il reste muté ordinaire en saison N+1
le joueur n’a pas muté-> il peut changer de club mais sera muté exceptionnel dès la ré-affiliation ou dissolution de son ancien club

ça me fait penser à un truc.
si aucune association ne peut faire son AG avant le 1er juillet , qu’en sera t-il des clubs, comité, ligue et fédé ?
qu’elle sera leur légitimité ?

peut-être qu’il y aura des dérogations réglementaires mais je n’en sais rien, dans l’actuel ce sont les règlements actuels qui s’appliquent

Dites j’ai une question, pour des gamins de catégories benjamins et minimes, il faut là aussi respecter les dates du 15 mai au 15 juin?
Il est possible qu’un changement de région intervienne de manière plus ou moins impromptu et qu’il sera nécessaire de leur prendre une licence dans un autre club d’une autre région, pour cause de déménagement, sauf qu’on est déjà le 30/07…
C’est accepté ce genre de situation?

Pour le déménagement c’est une mutation exceptionnelle possible jusqu’au 31 mars et il y a plusieurs cas.

Yep super merci! Bon ce point est résolu.
Par contre niveau indemnité de formation, j’ai rien capté au tableau croisé pour déterminer la valeur de l’indemnité…

1 « J'aime »

Le nouveau club devra payer à l’ancien en fonction des points du joueur mais je ne me suis jamais intéressé à ça et je suis dans le train c’est compliqué :).
Il me semble que le calcul est fait par spid, tu peux contacter ta ligue pour avoir plus d’informations.

C’est calculé automatiquement mais si tu donnes le classement et l’année de naissance c’est facile à calculer.

1 « J'aime »

2006 et 502 pts pour l’un :grin:
2009 et 550 pts pour l’autre :slightly_smiling_face:
J’ai regardé le tableau, j’ai pas tout compris… :sweat_smile: