Qu'est-ce qui vous a décidé à adopter une plaque spéciale, à quel stade de votre apprentissage ?

je jouais très bien avec 2 BS , mieux du RV que du CD d’ailleurs mais je commençais à m’ennuyer .
j’ai donc profité du passage à la P-ball pour mettre un PL 0x sur mon RV et retrouver la motivation.
en double je continue avec 2 BS , ça gène moins mon partenaire.
le PL a ses limites , je vais tester le mi-long :grin:

J’ai joué pendant plus de 10 ans un jeu classique d’attaquant formé à la Gatien (service suivi pivot) mais à un moment la pauvreté (l’absence) des échanges m’a gavé. J’ai donc joué plus ou moins 3 saisons en alternant entre défense moderne (avec un long ou un soft, je suis fan de Ding Song) et attaquant/bloqueur à la table avec deux BS.

Puis en 2007, j’ai continué à jouer avec un soft mais à la table en bloc. Jusqu’en 2011, je faisais des retours à 2 BS pour quelques mois mais depuis je suis resté fidèle au soft. Le soft m’oblige a resté à la table où je suis plus efficace. Il m’aide en remise même si ça reste toujours un point faible. J’aime beaucoup la sensation du soft en bloc et aussi renvoyé une balle un peu moisie. Enfin, j’aime aussi que mon jeu soit un peu original.

En revers avant le soft, je n’étais pas mauvais (sauf en remise) mais je manquais de confiance en prise d’initiative malgré un top rotation performant (quand je l’utilisais). Je me contentais souvent d’un jeu passif : poussettes et blocs.

En plus, les seules plaques qui me convenaient en revers, le Donic Quattro et le Black Techno, ont eu leurs fabrications arrêtées.

Sinon en classement, j’ai été au mieux 45 (14 de maintenant) avec 2 BS et maintenant, je fais la navette entre C4 et C2 en Belgique, soit entre 14 et 15 à peu près. Mais, je trouve que je joue mieux qu’avant :wink:

moi je fais que bloquer en revers je vais mettre un picot long pour gêner plus l’ennemi en fessant des blocs coupés

:scream: l’ennemi… ha carrément ?! C’est la guerre, mon capitaine ! J’espère que tu ne comptes pas gagner trop souvent par KO ? :smiley:

Quoi que, si c’est pour fesser l’adversaire, même à coup de blocs coupés, je peux comprendre que ça plaise à certains.

4 « J'aime »

Enfin si les blocs sont coupés, ça finit par une ablation complète. Le plaisir est discutable à ce niveau-là.

Mince alors! Le sadisme s’invite dans notre sport! :astonished::thinking:

Chaque fois que c’est mou, il y a de l’ennui. C’est certain.

Un top mou avec un backside, ça t’ennuie aussi ? A quoi se résume ton amour du ping Zorro ?:face_with_head_bandage:

Non je ne parlais pas du ping spécialement. Je parlais en général. Non, au ping, j’aime tout à part les PDM.

1 « J'aime »

J’avais compris…c’etait une petite provoc. T’es pas le dernier je crois :wink:

1 « J'aime »

Fesser l’ennemi en coupant des bloc en 4, pardonne moi, mais c’est sur tu vas bloquer . Essais plutôt de lui faire rentrer la tête dans les épaules en balançant des parpaings par paquet de 12 du haut de la tour de garde…

C’est de l’humour :wink:

1 « J'aime »

Oui bien sur, mais une raideur excessive n’est pas non plus souhaitable :wink:

3 « J'aime »

J’avais commandé un bois concave et j’ai reçu un droit. Je me suis dit “tiens bin on va essayer le picot !”

voila.

Ce qui m’a décidé à mettre une plaque spéciale, je devrais dire celui qui… c’est Zorro !

1 « J'aime »

Salut @metalhead (j’aime ton pseudo :wink: ) !
Pour ma part, j’ai démarré le ping en 1992, comme attaquant avec deux backsides. Je suis monté jusqu’à 45 avec un jeu de bourrin, en gros service suivi d’un trop frappé du coup droit. Je savais également toper du revers mais je n’ai jamais été à l’aise en bloc. En tout cas, ce style offensif m’a lassé, je ne prenais plus de plaisir à jouer. Je suis donc passé en défense vers 2004, après avoir découvert Joo Se Hyuk. J’ai donc mis un picot long feint long 2 en revers et j’ai gardé un backside offensif.
Petit à petit, je suis devenu défenseur classique, avec quelques attaques (2-3 par set en moyenne, parfois aucune si l’adversaire fait la faute) et beaucoup de variation en tournant la raquette. J’ai testé pas mal de picots et je suis maintenant fixé sur l’antitop de mon profil depuis 4 ans.
Pourquoi l’antitop : pour le contrôle absolu de la balle. Même dans un mauvais jour, là où je pouvais faire l’erreur avec un picot long, l’anti me permet de remettre beaucoup plus de balle sur la table.
Bref, je m’éclate avec cette config, avec des matches et des échanges qui durent longtemps. La balle plastique, pour l’instant, n’a pas été trop problématique. J’espère passer 15 avec ce style et ces plaques. VOilà pour moi :slight_smile:

3 « J'aime »

Quelle avantage à l’antitop ?
et quelle désavantage ?
Tu peux m’expliquer le système des anciens classements stp car je ne comprend pas trop

Merci pour ce témoignage. L’antitop fera aussi partie de mes prochains essais sérieux, dès que je serai remis de ma nouvelle foutue blessure :angry:

pour les anciens classements, j’ai été maximum 45, ce qui correspond à 14 aujourd’hui. En gros, j’ai gardé le même niveau que je soit attaquant ou défenseur. Je n’ai jamais été au-dessus pour des raisons diverses (manque d’entraînement, peu de critériums,des années d’arrêt et bien sûr des défauts techniques :slight_smile: ).
Quant à l’anti, en tout cas mon toni hold, il demande de la persévérance et, surtout, de la variation pour en tirer du positif. En tant que tel, ma balle et ses trajectoires ne sont pas ultra gênantes par rapport à un picot long. Ce qui va être gênant, ce sont les endroits où je place ma balle sur la table, mais aussi le fait que l’adversaire peut avoir du mal à lire ce qu’il y a dans cette balle. Car cet anti, contrairement aux idées reçues, permet de couper la balle (avec un geste de chop PL) mais aussi de la renvoyer plus molle en changeant l’inclinaison de la raquette. Enfin, c’est indispensable à mon avis de tourner la raquette avec ce type d’anti classique peu gênant en soit. Je fais beaucoup de point en tournant et en poussant coupé du revers avec le backside :wink: J’espère avoir répondu à tes questions !

1 « J'aime »

ah oui autre chose avec le toni hold : je l’ai en 2,5 mm, ce qui doit en faire la plaque la plus lente du marché. Il faut donc vraiment entrer dans la balle pour passer le filet. D’où ce contrôle absolument énorme !