Bonjour metalhead,
Mon expérience a été la suivante:
Suite à de gros problèmes de santé, j’ai dû changé de sport (vélo vers tennis de table).
J’ai commencé à 32 ans avec des revues techniques et beaucoup d’entraînements avec mon fils qui ne savait pas jouer non plus, tout en faisant un maximum de tournois. A la fin de ma première année, j’étais classé 55 équivalent 11 actuel avec deux blacksides en 2.0 et un bois allround et mon Fils 60 équivalent 10.
Puis à la suite de nouveaux soucis de santé (port d’une minerve pendant un an), j’ai dû me reconvertir très rapidement vers un bois de défense active (IV D) et un picot sans mousse car je ne pouvais plus toper. Difficile reconversion, mais huit ans plus tard, à 41 ans, j’étais classé 16 sans avoir besoin de développer beaucoup de technique
Ce sont des jeux très différents dans le premier cas, on construit et on essaye d’imposer son jeu avec beaucoup d’entraînements, de répétitions et d’enchaînements automatisés…
Dans le second on observe, on peut défendre loin de la table pour provoquer la faute ou à l’inverse rester à la table pour essayer de détruire le jeu de l’adversaire avec un jeu style crabe par exemple. Le but étant toujours d’observer pour déstabiliser, provoquer la faute ou de marquer le point avec un coup actif (CD par exemple).
La suppression des sets à 21, la suppression de la colle, l’arrivée des balles à 40 puis de la balle P ont “lissé” peu à peu ce type de jeu et la gêne importante des plaques spéciales.
Mais, à mon sens, avec un peu d’entraînement, il y a encore moyen de gêner ses adversaires.
Après une très longue période d’arrêt, j’ai décidé de reprendre simplement pour le plaisir mais avec deux blacksides et un bois off (voir mon set actuel). Cependant, même si je fais que deux entraînements dirigés par semaine dont une fois avec les régionaux, je reste très souvent sur ma fin car je trouve que les exercices ne sont pas assez techniques, qu’ils manquent souvent d’intensité et qu’ils ne sont pas toujours adaptés pour avoir vraiment un jeu efficace en compétition - exemple - le démarrage en virgule n’est quasiment jamais travaillé aux entraînements (mais ceci n’engage que moi et mes 65 ans !!!).
En conclusion, la gêne du passé a évolué et si demain je dois adopter une plaque spéciale du fait de l’âge, je m’orienterai personnellement vers un mi-long avec de la gêne, suffisamment rapide et adhérent pour garder un jeu actif ou à défaut, dans le cadre d’un jeu lent, je prendrai un picot long type Octopus avec 0,5 de mousse sur un bois type IV ligth pour alterner défense et petit démarrage sur le revers avec une mousse de type mark V hps par exemple pour mettre de la rotation et terminer les points.
Le tout c’est de d’abord de réfléchir à tes capacités techniques où à celles que tu vas devoir acquérir pour développer un nouveau style de jeu qui te plaise avant de choisir une plaque spéciale ou le matériel qui y correspond le plus.
En espérant que ces quelques lignes alimentent ta réflexion…