Qu'est-ce qui vous a décidé à adopter une plaque spéciale, à quel stade de votre apprentissage ?

Bonjour à tous. Je réfléchis actuellement à la possibilité de jouer une plaque spéciale sur mon revers. Mon entraîneur et certains joueurs confirmés de mon club m’encouragent à tenter cette expérience. Si je donne suite, ce sera fin de phase 2.
Plusieurs topics très (trop ?) longs évoquent les picots longs, mi-longs, les softs, les anti-tops et je n’ai pas le courage de tous me les farcir en entier, notamment parce que j’en ai marre de toujours lire des posts à propos de leur légitimité. Ces plaques existent, point barre.
Avant de franchir éventuellement le pas, je suis intéressé de savoir ce qui vous y a amené. Est-ce:

  • parce qu’on vous l’a recommandé ?
  • par curiosité ?
  • parce que l’une de ces plaques est adaptée à votre gestuelle ?
  • pour valoriser un coup fort ?
  • pour favoriser la mise en place de stratégies ?
  • pour obtenir des points faciles ?
  • pour compenser une carence technique ?
  • pour progresser en classement plus rapidement ?
  • autres ?
    Le but n’est pas de juger vos motivations vis-à-vis de l’utilisation des plaques dites “spéciales” (elles sont toutes respectables) mais plutôt de recenser vos motivations. Merci d’avance.

Chers modérateurs, si vous estimez que ce sujet est doublon ou qu’il va générer un énième débat polluant autour de ces plaques, merci de le fermer.

J’ai un ancien dans mon club qui joue à la table, immobile, et qui claque à plat avec son soft et son picot long. Quand j’ai commencé le ping, j’ai trouvé que son jeu qui consiste à balader la balle sur les cotés, court, long puis à attendre la faute et la balle haute était efficace, élégant et plus facile à copier pour un débutant que le jeu de topspin à 1 m de la table. Et j’ai copié son matriel et son jeu. (quelques années puis j’en ai eu marre de dépendre de la balle adverse mais c’est pas le sujet))

Je me suis mis au PL il y a un an, car je voulais passer dans un style de défense moderne, car j’adore ce style de jeu, c’était dans la veine mon style de jeu dans les catégories jeunes (avant arrêt), et c’est un style plus posé. En attaquant, j’étais trop con à la table pour faire simple. Du coup, j’ai parcouru le forum pour chercher pleins de conseils, et au final, je suis parti sur un Octopus en 0.5.
Je cherche à placer les balles pour déplacer l’adversaire, et contrôler le rythme de jeu avec. Après, j’essaie de tourner la raquette naturellement pour pouvoir jouer avec le backside en revers.

En espérant que cela t’aidera à faire ton choix :wink:

C’est un peu tous les points que tu as évoqués en même temps :blush:

Mon entraineur me l’a recommandé il y a quelques années, non seulement parce que j’avais une mauvaise gestuelle en revers du backside, mais en + parce qu’il s’avère que les coups de base du picot venaient beaucoup plus facilement, notamment le chop que j’ai réussi à faire de manière à peu près constante beaucoup plus vite qu’un revers “classique”.

Par curiosité, pas vraiment, en fait je savais à quoi m’attendre. Histoire d’être précis, c’est en découvrant les matchs de Joo Se Hyuk que j’ai eu envie d’essayer de jouer avec un picot. Alors évidemment j’ai bien conscience que je ne jouerai jamais comme lui c’est clair, mais en le voyant je me suis dit “c’est vraiment un jeu dans ce genre là que j’ai envie de développer”.
Le premier bon joueur avec picot que j’ai vu jouer “en vrai” m’a aussi beaucoup donné envie. C’était un 18 qui avait joué contre notre pr-A et que je n’ai jamais recroisé depuis. Mais je me rappelle que j’étais en admiration devant ce qu’il faisait en défense avec sa plaque. (et puis des 18 j’en vois pas tous les jours dans mon p’tit club donc ça aide aussi xD)

Valoriser un coup fort, alors oui, ça me permet de valoriser mon coup droit qui, sans être forcément ce que j’appellerais un “coup fort”, était bien meilleur que mon revers avec backside. Le picot me permet d’ouvrir le coup droit plus facilement.
Après il permet aussi de valoriser mon jeu en défense, parce que c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire et le picot l’a rendu bien plus efficace.

Mise en place de stratégies… Pas vraiment même si, étant plus attiré par les matchs opposant un attaquant et un défenseur, je dirais que je suis plus motivé à étudier la tactique de ce genre de matchs.

Progresser en classement, bien sûr, mais c’est surtout une conséquence de tout le reste. Mettre un picot long m’a carrément redonner goût au ping car j’y ai énormément gagné en plaisir, et du coup, ça m’a beaucoup motivé. Motivation => Entrainement => Envie de gagner en matchs => Bons résultats => Motivation ; ça génère un cercle vertueux et il en résulte une augmentation du classement :blush:

Pour répondre à la question du “stade”, pour faire simple je dirais assez vite. J’ai joué de manière assez irrégulière pendant 3 ans, avec plus ou moins d’envie, avant de me décider à mettre un picot long. Depuis ça fait 4 ou 5 ans que je m’amuse beaucoup avec et ça a été un vrai declic de mon côté. Le ping est passé de “loisir comme les autres” à “loisir prioritaire” en quelques sortes. On pourrait parler de coup de coeur pour la plaque xD

1 « J'aime »

Par hasard, après plusieurs années de ping avec un jeu offensif classique, un peu de colle rapide, des grosses plaques et un bois off, j’en ai eu marre. Le ping ne m’amusait plus autant alors que je n’étais pas si mauvais que ça :wink:
Un pote m’a lancé un challenge, tester autre chose et voir en fin de saison si je voulais arrêter. Je me suis retrouvé avec un picot long en revers et le plus con, c’est que ça m’a amusé.
J’y ai pris goût et j’ai joué le jeu. Fin de la saison, j’ai décidé de continuer alors que ce n’était pas gagné.

Un peu plus tard, j’ai voulu reprendre deux backsides mais une tendinite au long biceps et au coude m’a méchamment freiné et à chaque fois que je reprends, ça me relance.

Du coup, je reste en mode crabe lol

Moi perso, j’avais un très bon top RV BS !
Donc ce n’est pas pour une raison de technique que j’ai mis un PL Ox…
En fait, j’ai une excellente dextérité de mes mains !
Au club, un joueur avait fait une raquette avec un BS d’un côté et aucun revêtement de l’autre !
On était obligé de tourner ou de jouer en pivot…
J’ai testé et c’etait facile pour moi… donc je m’en suis dit que si je mettais un Soft (dans un premier temps) puis un PL, c’est un peu comme si je jouais avec une raquette à 3 plaques… pourquoi se priver ? :smile:

1 « J'aime »

Pour ma part c’est un peu plus vicieux, au bout d’un an de Ping j’etais un jeune con je ne connaissais pas la vie et le ping d’ou de nombreux accès de colère j’ai décidé de ne plus m’énerver et de rendre chèvre mes adversaires. Je me suis tourné vers le picot j’ai essayé en ox et j’ai adoré depuis je me régale et je suis très joueur avec. Depuis j’ai évolué dans mon jeu et j’essaye d’être Très agressif en le jouant comme un backside.

Un peu pareil que @Mathieu72, j’ai choisis de mettre un PL par pure opportunité, tout en ayant un gros top RV avec mon BS. Donc je me retrouve aussi avec une sorte de raquette à 3 plaques, puisque je tourne très régulièrement.

Après, de manière très personnelle, je jouais avec deux BS avant, et je perdais en plaisir de jeu au fil du temps. Si je n’avais pas mis de PL pour devenir défenseur, c’est clair que j’arrêtais le ping.

Et il se trouve que je me suis très vite plu dans ce style de jeu, donc depuis je garde mon picot, sans aucune envie de l’enlever.

Une autre raison : j’aime bien faire le show, et avec un picot long, autant dire que c’est vraiment jouissif. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Vos réponses sont carrément enthousiasmantes ! Nouvel intérêt pour le ping, plaisir du jeu, dimension esthétique, facilité gestuelle, etc … ce sont des arguments forts en faveur des plaques spéciales ! Merci pour vos témoignages et pour les suivants sue j’ai hâte de lire

Perso, joueur backside des 2 côtés pendant quelques années, jusqu’à un classement équivalent à 12. J’ai testé un picot long pour m’amuser et la première fois, ne remettant quasi aucune balle sur la table, j’ai abandonné le truc. Et puis j’ai retenté le coup et cette fois, sans comprendre pourquoi, ça a fonctionné. C’était un Grass Off en 2mm et j’attaquais autant que possible avec, super plaque que Tibhar n’a pas continué à fabriquer (sniff sniff). Je suis alors passé par plusieurs Picots longs mais mon choix s’est finalement arrêté sur un Feint Long II en 0,5mm, et toujours en jouant de la même façon, agressif à la table.

Depuis 2 ans je suis passé à l’antitop pour essayé d’être plus efficace avec la P-Balle et pour trouver une nouvelle motivation. Pour le moment mon niveau baisse mais je m’amuse toujours, donc je continue ! :grinning:

1 « J'aime »

Quand j’etais jeune ( il y’a fort longtemps ) mon entraîneur au bout de deux ans de ping m’avait mis en mains une raquette Montana et deux tibhar defense 1mm de couleur verte.
Ayant joué un ancien qui était 25 à l époque avec deux anti tops , ayant apprécié son jeu , il ramenait tout avec quelques attaques fulgurantes du revers , j’avais testé deux antitops puis dans la foulée deux grass ox noirs ( c était en 1979)
J’etais monté 45 avec ces deux grass sur un bois Montana , puis les joueurs mieux classés du club jouant tous avec 7ne raquette combi ( du temps des deux faces couleurs noires ) je m’etais mis à la raquette combi.
Maintenant avec la nouvelle balle je me dis que j’aurais peut être dû continuer à jouer avec deux backsides défensifs …

Bonjour metalhead,

Mon expérience a été la suivante:

Suite à de gros problèmes de santé, j’ai dû changé de sport (vélo vers tennis de table).

J’ai commencé à 32 ans avec des revues techniques et beaucoup d’entraînements avec mon fils qui ne savait pas jouer non plus, tout en faisant un maximum de tournois. A la fin de ma première année, j’étais classé 55 équivalent 11 actuel avec deux blacksides en 2.0 et un bois allround et mon Fils 60 équivalent 10.

Puis à la suite de nouveaux soucis de santé (port d’une minerve pendant un an), j’ai dû me reconvertir très rapidement vers un bois de défense active (IV D) et un picot sans mousse car je ne pouvais plus toper. Difficile reconversion, mais huit ans plus tard, à 41 ans, j’étais classé 16 sans avoir besoin de développer beaucoup de technique :wink:

Ce sont des jeux très différents dans le premier cas, on construit et on essaye d’imposer son jeu avec beaucoup d’entraînements, de répétitions et d’enchaînements automatisés…

Dans le second on observe, on peut défendre loin de la table pour provoquer la faute ou à l’inverse rester à la table pour essayer de détruire le jeu de l’adversaire avec un jeu style crabe par exemple. Le but étant toujours d’observer pour déstabiliser, provoquer la faute ou de marquer le point avec un coup actif (CD par exemple).

La suppression des sets à 21, la suppression de la colle, l’arrivée des balles à 40 puis de la balle P ont “lissé” peu à peu ce type de jeu et la gêne importante des plaques spéciales.

Mais, à mon sens, avec un peu d’entraînement, il y a encore moyen de gêner ses adversaires.

Après une très longue période d’arrêt, j’ai décidé de reprendre simplement pour le plaisir mais avec deux blacksides et un bois off (voir mon set actuel). Cependant, même si je fais que deux entraînements dirigés par semaine dont une fois avec les régionaux, je reste très souvent sur ma fin :flushed: car je trouve que les exercices ne sont pas assez techniques, qu’ils manquent souvent d’intensité et qu’ils ne sont pas toujours adaptés pour avoir vraiment un jeu efficace en compétition - exemple - le démarrage en virgule n’est quasiment jamais travaillé aux entraînements (mais ceci n’engage que moi et mes 65 ans !!!).

En conclusion, la gêne du passé a évolué et si demain je dois adopter une plaque spéciale du fait de l’âge, je m’orienterai personnellement vers un mi-long avec de la gêne, suffisamment rapide et adhérent pour garder un jeu actif ou à défaut, dans le cadre d’un jeu lent, je prendrai un picot long type Octopus avec 0,5 de mousse sur un bois type IV ligth pour alterner défense et petit démarrage sur le revers avec une mousse de type mark V hps par exemple pour mettre de la rotation et terminer les points.

Le tout c’est de d’abord de réfléchir à tes capacités techniques où à celles que tu vas devoir acquérir pour développer un nouveau style de jeu qui te plaise avant de choisir une plaque spéciale ou le matériel qui y correspond le plus.

En espérant que ces quelques lignes alimentent ta réflexion…

1 « J'aime »

Dès le départ, à 11 ans, picot long faiblement moussé sur conseils de mon entraîneur pour ma première “vraie” raquette. Mais je n’ai pu jouer avec que lorsque je savais tourner. Pendant un ou deux mois, j’ai eu une raquette “débutant” prêtée par le club, jusqu’à ce que je sache faire un coup droit avec le rouge, un coup droit avec le noir, un revers avec le noir et encore un revers avec le rouge.

J’ai été entraîné comme défenseur dès le début et finalement encore aujourd’hui, je me dis que ça m’a assez bien convenu.

1 « J'aime »

Le classement 55 équivalait à 12. :wink:

Oui bien sûr ! Vous repondez tous au sujet au-delà de mes espérances. Même si mon entraîneur et de très bons joueurs m’encouragent à franchir le pas pour mon revers et ont la légitimité de l’expérience et du niveau de jeu, il faut aussi que je m’en persuade moi-même. Je ne veux pas me lancer à moitié convaincu parce que l’apprentissage du jeu avec une plaque spéciale semble long. C’est pourquoi vos témoignages vont m’aider énormément dans ma réflexion

Mon coach me pousse à rester à la table depuis 2 ans mais on se rend compte qu’en match je ne peux pas m’empêcher de reculer souvent. En fait, je vois mieux le jeu à distance et je prends un pied dingue à défendre et à contre attaquer. On se remet en question par rapport au type de jeu que je dois pratiquer et on se demande s’il faut que j’adopte une plaque spéciale. On verra ça en Juin mais je préfère vous interroger dès maintenant sur votre rapport à ces plaques

Je me permets de poser quelques questions, assez bêtes en apparence:

  • Pourquoi une plaque spéciale ?
  • Changer drastiquement un “côté” ne peut marcher (rapidement) à priori que si tes gestes et ta stratégie restent grosso modo les memes. Est-ce ce que tu prévois ?
  • Dans quel délais espères-tu être au point ?
  • Envisages-tu de changer autre chose qu’une plaque spéciale ? (genre le bois …)
  • Envisages-tu d’apprendre à tourner ta palette ?

De mon point de vue, l’adoption d’une plaque spéciale se justifie surtout dans 3 cas:

  • Quand on veut changer totalement de système de jeu pour (re)trouver du plaisir et qu’on est prêt à laisser filer le classement
  • Quand on veut introduire de la variation dans un jeu défensif sans trop changer de gestes ni de tactique (mais ça veut dire tourner sa palette)
  • Quand on veut se diriger vers un système de jeu (souvent défensif) et qu’on a un soucis de contrôle, voire carrément un soucis technique.

Dans tous les cas, je te dirais de le faire. C’est une expérience enrichissante, même si tu reviens à 2 backsides par la suite, tu auras gagné une meilleure compréhension de la plaque spéciale en question et des stratégies associées.

2 « J'aime »

Il n’y a pas de question bête Xyphis. Par contre, mes réponses vont peut-être te sembler étrange :upside_down_face:.
Je reporte cette expérimentation poussée à Juin pour ne pas pénaliser mon équipe avec une plaque dont je n’aurai pas la maîtrise.
Par ailleurs, selon mon entraîneur et d’autres joueurs, mettre une plaque spéciale sur son coup fort est une bonne idée. L’idée est que mon revers (mon coup fort) soit encore plus déterminant (et le plaisir qui va avec) et de continuer à bosser mon coup droit, plus vulnérable. Je ne sais pas s’il s’agit d’une réflexion usuelle ou adaptée à mon jeu et ma gestuelle. Tourner la raquette ferait alors partie de l’apprentissage.

Ca, ça n’a rien d’étrange.

C’était pas la question, disons que ça dépend de ce que tu en fais. Défends-tu en revers ? Bloc p-ê ? Si c’est pour attaquer… euh, à distance, ça va quand même bien compliquer la chose.

Sûrement… c’est pas une fatalité, c’est surtout intéressant si tu utilises ton revers sur des coups à effet. Si oui, tourner apporte une corde intéressante à ton arc, parce qu’un même mouvement va produire des balles potentiellement très différentes (c’est mon cas en poussette et en défense par exemple, en top, je l’utilise beaucoup moins). Si c’est surtout pour claquer/bloquer, tourner n’apportera pas forcément un avantage.

J’ai essayé le soft et l’anti. Faute de coach ou entraîneur j’avais choisit seul ces 2 options pour les raisons suivantes (et pas forcement bonnes ) :
1 - Avec un niveau débutant je pouvais prendre l’ascendant contre des joueurs = ou < grâce aux rotations en service et retour. Mais j’était inversement a la peine avec des joueurs d’un niveau supérieur qui n’étaient pas gènés par la rotation voire qui en remettaient.
2 - J’avais pas envie de concurrencer les joueurs attaquant topspiner en terme d’engagement physique…
3 - J’aime pas faire comme les autres…

Finalement, j’en suis revenu, non pas que le jeu en soft me déplaise (ca fait travailler les reflexes :slight_smile: ) . Mais que face a un joueur qui envoi du mou je m’ennuis…

1 « J'aime »