Quels revêtements pour un Andro Super Core CL All+ ?

Bonjour,

Principalement pour une raison de poids, car j’ai malheureusement le poignet fragile, je me suis procuré un Andro Super Core Carbon Light All+ (65g). J’ai trouvé très peu d’infos sur ce bois, qui n’a pas l’air très populaire. Plutôt rapide pour un All+ je crois. Sec. Aucune info sur l’angle de rejet par contre. Avant d’essayer tout et n’importe quoi, j’aimerais solliciter la communauté pour savoir ce que je pourrais mettre dessus. Si possible j’aimerais quelque chose de plutôt léger (pour ne pas finir avec une raquette trop déséquilibrée, soit deux plaques de poids moyen, soit une lourde et une légère) et qui fonctionne à peu près avec la balle plastique (je sais que malheureusement les revêtements compatibles balle P sont plutôt lourds à très lourds).

Mon style de jeu est je dirais All+ revers et Off coup droit. Revers petit démarrage en top, poussette coupée voir chop, bloc passif. J’ai surtout besoin de contrôle et d’une bonne accroche, et j’essaie de développer mon top. CD en top rotation dès que ça dépasse la table. Défense ballon des deux côtés. Je préfère les revêtements à réponse plutôt linéaire (pas les tensors typés on/off). Je ne joue presque jamais en championnat FFTT, mais d’après les classements des joueurs que je gagne à 50% dans notre petit championnat local, je pense que je me situerais à un équivalent petit 12.

J’ai déjà acheté un Dr. Neubauer Bulldog (60g) et lui ai collé deux Xiom Vega Pro. Super contrôle, poids et équilibre raisonnables, mais je m’arrachais le bras pour arriver à faire une courbe en top spin, alors que le Vega Pro est réputé à angle de rejet très haut (ce que j’ai également constaté moi-même sur d’autres bois). Bref, j’espère qu’avec le Super Core CL All+ j’arriverais à faire un setup correct avec votre aide.

J’ai en stock les plaques suivantes :

  • Yasaka Rakza 7 Soft 1.8mm
  • Donic Quattro 1.8mm
  • Kokutaku Blütenkirsche 868 Japan Soft 1.8mm et sa sauce à l’huile de vaseline (pas encore testé Nico ! :wink:)
  • Joola Energy X-tra 1.8mm
  • Xiom Vega Pro 2mm
  • Stiga Genesis S 2mm

J’envisage aussi les plaques suivantes :

  • Xiom Vega Japan (je me méfie de son angle de rejet plus bas que le Pro, mais j’imagine que le Pro risque de ne pas aimer la sécheresse du Super Core CL, et le Japan est réputé tolérer correctement la balle P)
  • Donic Quattro Formula (que j’ai actuellement sur un Ma Lin Carbon et qui est sympa mais peut-être un poil trop dynamique pour moi sur ce bois, et je ne sais pas si le Super Core CL ALL+ est significativement plus lent que le Ma Lin)
  • TSP Ventus Spin
  • Autres ?

Merci pour vos suggestions ! Et si vous pensez que ce bois est mauvais, pas fait pour moi et/ou pas pour la balle C, vous pouvez me le dire aussi, ça réglera la question plus vite ! :sunglasses:

C’est un bois avec lequel j’ai longtemps joué. Le rejet est plutôt bas. Il est excellent avec un picot long si on arrive à maîtriser sa vitesse.

En coup droit, je jouais avec le bluefire M2 ou le vegan japan, en 1.8. Tu peux envoyer de sacrées frappes ou top frappé avec !

Si tu veux jouer en rotation, je conseillerais une mousse plus tendre qui devrait bien se marier avec le carbone du bois. Pourquoi pas un samba +.

Il rejette clairement bas, prend une plaque à rejet haut, M2 minimum, Tenergy 05 impec pour les deux que j’ai testés sur l’exemplaire qui me reste.
Mais d’autres pourraient sûrement convenir, comme Vega Pro ou Tenergy 05 FX si tu souhaites plus tendre…
Avec le T05 c’est un must de précision au-dessus de la table, vraiment étonnant au regard de la vitesse de l’ensemble quand on sollicite !
Si ce n’était l’excès de vitesse avec mon picot, je jouerais encore avec…:slight_smile:

Merci à vous deux pour l’info sur l’angle de rejet. J’aurais dû poser la question avant d’acheter ! :sweat: Du coup je vais déjà mettre dessus un Vega Pro et un Vega Europe usagés, juste pour tester l’angle de rejet. Si avec ces revêtements je n’arrive pas à lever la balle en top, ça sera pas la peine d’insister pour fignoler les autres compartiments du jeu. Et selon ce que je peux faire avec le Pro je verrai si le Japan est envisageable ou non avec son rejet plus bas.

En ce qui concerne le Samba+, je l’ai en ce moment sur un Butterfly Maze T-tec All+. Je le trouve pas mal pour bricoler en revers, sauf en ce qui concerne la coupe, où j’ai beaucoup de mal à ne pas faire monter la balle. J’avais eu le même soucis avec le Vega Europe, qui sinon me convenait bien. Avec le Quattro Formula sur le Ma Lin Carbon ça va beaucoup mieux, je ne sais pas pourquoi.
Les Tenergy, j’aimerais bien essayer, mais quand je vois mon budget test alors que je reste dans des choses raisonnables achetées “à prix malin”, je préfère ne pas me lancer sur cette gamme très chère et jamais soldée.

Si tu veux un bois avec un excellent contrôle et rapide pour toper facile, le Andro super core cell off- est fait pour toi. très flexible et rejet médium. Autrement pour un bois à rejet bas le T05fx est top. :wink:

Tiens, il me semblait que parmi la série Super Core non carbone, celui qui était le plus plébicité pour le top était le Off (le noir). Je ne l’ai pas pris parce qu’il n’est pas particulièrement léger (+/-80g), tout comme le Off-. Et je ne cherche pas vraiment la vitesse. Sinon, le T05fx fait effectivement l’unanimité pour un top facile et avec du contrôle…

Bonsoir Jean-Balthazar,

Whaou, une éternité que je n’étais pas venu ici moi.
Bref…

Je joue avec ce bois et le Rakza 7 Soft convient parfaitement. Assez tendre et rejetant relativement haut…

Essaie, tu verras !

Salut Wills,

Merci d’être sorti de ta retraite pour me communiquer cette info !

Je testerai le Rakza 7 Soft.

Attention avec un revêtement tendre ou même plus dur à rejet haut, le bois Andro peut devenir une machine à top ! Il se marie très bien avec le vega pro. Tu peux même le prendre en 1.8. Ca envoie du lourd !

Moi j’ai deux RASANT Beat en 2mm et ça marche !!

Hello Francky. Tendre et rapide le Rasant Beat, ça pourrait être un candidat pour mon coup droit. Merci.
Mais c’est pas le Super Core Cell Off+ que tu as toi ? Ca dit pas la même chose dans ton titre et dans ton champ “bois” sur ton profil.

Non c’est bien ALL+ et j’ai un Off aussi mais avec un MARKV et VARI SPIN…le RASANT BEAT n’est pas trop rapide et accroche bien, pour la rotation ça fonctionne bien, mais je ne suis un expert du matériel.

OK, merci pour la confirmation. Tiens, c’est curieux, le Rasant Beat n’est pas dans la liste des revêtements dans la section “Matériel”. Il existe pourtant depuis un petit bout de temps déjà il me semble.

Tu as aussi le ventus spin qui ressemble fort au T05 fx mais en 2 x moins cher. Sinon un 868 japan médium soft en 2mm avec un peu d’huile magique puisque tu as un 868 japan soft à tester, ça peut le faire aussi!:wink:

Salut Nico,

Oui, je pensais essayer le 868 sur ce bois puisque qu’il m’offre un “crédit de poids” important par rapport à mes autres bois. En espérant que le résultat ne soit pas trop déséquilibré. D’ailleurs quand je regarde ton profil, je vois que tu utilise aussi un bois léger avec deux revêtements lourds (du moins un lourd et un moyen). Ca reste équilibré, ou est-que tu aimes quand le poids est en tête (il y en a qui apprécient). Le Super Core CL All+ a une palette plutôt grande en plus (155mm de hauteur (classique), mais 154mm de large, style bois de défense).

J’avais aussi pensé en Ventus Spin comme candidat potentiel. Es-ce que tu penses qu’il est suffisamment différent d’un Rakza 7 Soft pour justifier un achat pour essai ?

Le ventus spin est plutot complet et pas très difficile à maîtriser.
Par contre je ne trouve pas son angle de rejet très haut , ce n est pas celui qui permet de mettre le plus de rotation
J ai le Vega Japan, mais niveau Vega par rapport à ce que tu recherches je pense, je te conseil plutot le asia df , qui lui exprime vraiment son potentiel avec la balle plastique quant on rentre bien dans la balle en top , belle trajectoire et rotation

ça doit se ressembler je pense… mais le ventus spin c’est très proche du T05fx… Après avec la balle plastique beaucoup disent qu’il perd de son efficacité…[quote=“Jean-Balthazar, post:15, topic:10739”]
je vois que tu utilise aussi un bois léger avec deux revêtements lourds (du moins un lourd et un moyen). Ca reste équilibré, ou est-que tu aimes quand le poids est en tête (il y en a qui apprécient). Le Super Core CL All+ a une palette plutôt grande en plus (155mm de hauteur (classique), mais 154mm de large, style bois de défense).
[/quote]

Mes 2 plaques sont assez lourdes mais le poids n’est pas si en tête que ça, c’est pour cette raison que j’avais pris un bois léger. Après une palette ça se redimensionne sans souci…

Tiens, c’est marrant que tu en parles, parce que j’avais l’intention de regarder si ce sujet avait été traité sur le forum. Je me vois mal découper un bois de valeur à la scie sauteuse. Avec une scie à bande de maquettiste peut-être, mais ça j’ai pas, et on doit quand même abîmer le bord du pli extérieur d’un côté. J’aurais plutôt pensé y aller par ponçage, mais j’imagine que là le challenge est de le faire bien verticalement.

Je l’ai déjà fait avec une lime à métaux demi ronde, ça prend environ 1 heure.

Hello,

J’ai peu eu l’occasion de jouer ces derniers temps, mais voici mes premières impressions sur ma première combinaison essayée sur le Andro Super Core CL All+, à savoir CD Xiom Vega Pro 2mm noir et RV Kokutaku 868 Japan Soft 1.8mm rouge. Je découvre le 868 en même temps que le bois, ce qui n’est sans doute pas idéal. Par contre le Vega Pro je le connais très bien. J’ai joué une dizaine d’heures, moitié Celluloïd, moitié Plastique.

Poids / équilibre : Vu le poids de départ très petit (64g) et une palette plutôt grande (154x155mm) avec des plaques assez lourdes (VP 0.235 g/cm2 ; 868 0.208 g/cm2 à sec), je craignais que le résultat ne soit très déséquilibré, mais en fait non, ça reste acceptable, malgré les 160g tout compris (colle, surgrip). La prise en main reste naturelle. Le manche assez grand doit aider en ce sens.

CD : J’avais lu que le bois était « sec », et comme le Vega Pro est relativement dur (moins que les 47,5° annoncés, mais tout de même plutôt dur), je pensais que je ne sentirais pas la balle, qu’elle ressortirait trop vite et que je ne pourrais pas imprimer de rotation. Ce n’est pas le cas, ça tourne correctement et on sent la balle dans le revêtement. L’angle de rejet, autre point d’interrogation que j’avais, est moyen+ je dirais, donc c’est bien le résultat d’un bois à rejet plutôt bas associé à un revêtement à rejet notoirement haut. Ca me va bien. J’hésitais à mettre un Vega Japan dessus, réputé un peu meilleur au démarrage et un peu plus adhérent pour la balle plastique, mais avec un rejet un peu plus bas. Comme je sens bien le Pro et que l’angle de rejet haut est important pour moi, je pense que je vais rester là-dessus pour l’instant. Le bloc n’est pas ma spécialité, mais est plutôt plus facile qu’avec mes autres raquettes. La vitesse se rapproche plus du Off que du All je trouve, plutôt petit Off-. Ca me va aussi. On peut toper et contrer à mi-distance, là où se trouve mon habitat naturel. Certains voudront certainement plus de punch, mais je trouve que c’est un compromis contrôle/puissance intéressant par rapport aux grands classiques ALL (Tibhar IV-L…)

RV : La grande découverte du 868 Japan Soft, donc difficile pour moi de distinguer l’influence du bois dans son comportement. Je vais mettre plus de détails dans le topic 868, RDV là-bas si vous voulez parler du revêtement seul. Très bon contrôle ça c’est sûr. On peut facilement placer la balle et varier les vitesses. Très peu de sensations par contre. Démarrage en petit top rotation ça va. La quantité de rotation imprimée est satisfaisante sans être exceptionnelle. Ca fait le job. Pareil en coupe. Angle de rejet comparable au Vega Pro. A mi-distance forcément par rapport à un tensor il faut plus s’engager, mais on y arrive. Les claquettes sont faciles aussi, et partent bien. Je ne sais pas faire de grosses frappes ou tops frappés en revers, donc je ne peux pas trop me prononcer sur ces aspects, mais la vitesse est là quand on rentre dedans.

Donc voilà : Evidemment pas de quoi conclure pour l’instant, mais à ce stade je suis agréablement surpris par le bois (équilibre, tops qui fonctionnent malgré sa réputation de sécheresse et le carbone qui devrait le rendre rigide, vitesse peut-être plus Off- que All+ mais ça me convient, bon contrôle, correct en bloc), le 868 semble pouvoir m’aider sur mes points faibles en revers tout en étant moins limité qu’un revêtement de contrôle classique et le Vega Pro reste égal à lui-même, c’est-à-dire fiable partout et efficace en attaque topée.

Je ne pourrai pas faire plus de tests dans un avenir proche, vu que la saison reprend. Il va falloir que je décide vite si j’utilise cette raquette ou ma raquette de référence actuelle (Yasaka Ma Lin Carbon / CD Yasaka Rakza 7 Soft 2mm noir / RV Donic Quattro Formula 18.mm rouge). Si je reste sur le Super Core CL All+, je tâcherai de m’en trouver un deuxième du même poids pour tester d’autres plaques et vous tiendrai au courant.

Merci à tous ceux qui m’ont prodigué des conseils sur ce topic !