Quels moyens de financement pour un poste d'entraîneur à temps plein dans les années à venir?

Au final ils ne restent plus beaucoup de critères. La charge de la preuve appartient tout de même au contestataire. Si tu enlèves le choix des horaires, d’avoir plusieurs clients, il te reste plus que quoi comme critères pour requalifier ? Le matériel à lui seul ?

Par exemple si on prend le matériel. Je peux très bien distinguer le matériel de jeu à celui de l’entraînement. Ce n’est pas la même chose.

Le risque Néant n’existe pas.

La liste citée dans le doc en lien est non exhaustive cela veut donc dire que c’est du cas par cas et que c’est le juge qui statue selon les critères retenus pour requalification : de la justification du statut AE au donneur d’ordre, respect des horaires, matériel, sans compter le côté “non exhaustif” de la liste, il y a de quoi faire au cas par cas pour requalifier.

Donc si je résume le thread, outre le problème bien concret de financement, il y a le risque de l’ingérence d’un juge qui appliquerait au doigt mouillé le code du travail (ou autre, ne soyons pas sectaire) pour requalifier un AE en CDI. Le ou les clubs se retrouvent ainsi en difficulté - si l’entraîneur était AE, c’est clairement que les clubs ne voulaient ou ne pouvaient supporter un employé - les mettant ainsi en difficulté, les forçant à licencier l’entraîneur “requalifié”.

Résultat ? Soit on est conscient du risque et on évite cette formule, laissant l’entraîneur sur le carreau, soit on fonce et on a une grosse épée de Damoclès au dessus de la tête.

Résumons. Des adultes contractent librement entre eux, et des tiers interviennent et mettent les premiers en difficulté sur des critères totalement débiles et arbitraires. Ce pays est magique.

Je mets de coté le vocabulaire "débiles et arbitraires; pour le reste, heureusement qu’on ne laisse pas toujours contractualiser librement des adultes sans intervenir !!!

Pourquoi cdi?

Tu peux bien faire signe un CDD de 2h par semaine a un entraîneur de ping

Sauf que ce n’est pas la norme c’est soit du cdi 35h soit en AE

Sachant qu’un AE c’est 35€ de l’heure. Un cdd ne coûte pas bzaucoup plus cher… y a juste de la paperasse en plus a faire.

Et même un contrat 0h comme en Grande Bretagne ! Tu appelles le mec selon les besoins ou quand tu as envie de jouer. LOL
Je ne sais pas si c’est permis en France ?

CDI, c’est ce que j’imagine en cas de requalification si la collaboration dure depuis plusieurs années.

Mais admettons un CDD. Ce n’est pas “qu’un peu” de paperasse en plus. C’est beaucoup. Et encore plus si c’est le premier employé du club. C’est aussi pleins de droits et obligations supplémentaires (par rapport à l’AE) que le club doit gérer. Des problèmes de reconduction puisque ce type de contrat est très encadré, avec justement le risque d’une requalification en CDI si tu dépasses deux reconductions par exemple. C’est aussi un engagement ferme qui peut ne pas convenir au club.
Ajoutons aussi qu’un CDD peut ne pas convenir à l’entraîneur car il a peut être déjà un autre poste salarié (temps plein ou temps partiel) à côté.

Les problèmes potentiels sont nombreux.
Si le club et l’entraîneur s’entendent, que ce soit sur un contrat salarié ou sur une des piges via AE ou indépendant ou portage ou que sais-je encore, le mieux est de laisser ces deux parties plutôt que de venir perturber leur arrangement.

Enfin de manière pratique, je n’ai jamais entendu dire qu’un entraîneur sous le statut d’AE avait rencontré ce type de problèmes.

Est-ce que dans le fond tout le monde ne se sent pas un peu gagnant dans l’affaire ?

Je suis absolument d’accord qu’un CDD c’est beaucoup de paperasses/contraintes etc. en plus mais je ne vois pas pourquoi le fait d’avoir un autre poste salarié (temps plein ou partiel) pourrait faire qu’un entraineur ne veuille pas d’un CDD.

Bah la norme cela dépend des clubs et pratiques je pense ainsi que du bureau du club qui aura plus ou moins l’habitude selon les cas de gérer ce type de démarche.

Ça reste une épée de Damoclès au dessus de la tête des dirigeants…
Sinon sur le fond on est d’accord : tout le monde a intérêt à ce genre d’arrangements :slight_smile:

Tu peux très bien avoir dans ton contrat une clause t’interdisant d’avoir un autre cdi/cdd :confused:

Oui absolument mais cette fameuse clause d’exclusivité est interdite dans un contrat à temps partiel, donc pour un temps plein oui cela pourrait exister mais cela serait moins contraignant car l’entraineur aurait déjà son revenu “garanti” (façon de parler). De plus il faudrait que l’employeur justifie cette clause afin de protéger un intérêt légitime (R&D ou autre).