Quelques conseils à me donner ?

Salut, je viens vous demander quelques conseils pour ma raquette. Je joue actuellement avec un bois stiga all round, en coup droit je joue avec un samba+ (joola) en 2mm et en revers j’ai une Mark V Gps (Yasaka) en 2mm, je souhaiterais changer de plaques et de bois, au début j’appréciais pas mal cette raquette car auparavant j’avais une raquette cornilleau pour débutant mais j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose avec cette raquette, par exemple j’ai l’impression que la balle a du mal à partir avec la samba+ en top. J’ai pu testé dans mon club la raquette d’un ami (bois primorac Butterfly avec en coup droit un xiom vega pro et en rv un xiom vega europe) et je trouvais sa raquette beaucoup mieux que la mienne, je trouvais que la balle partait plus facilement et j’arrivais mieux à faire des top spin. Je sais pas ce que vous en pensez mais j’ai vraiment l’impression que ma raquette me freine un peu dans ma progression. Je comptais prendre un bois off- avec le vega pro en cd et le vega europe en rv mais je sais pas trop, c’est pour cela que je vous demande quelques conseils.
PS: C’est ma deuxième année de ping, première année de compet.

Merci de vos avis.

Il n’y a que toi qui peut analyser si tu as besoin d’une raquette plus rapide ou pas.

Et pour le savoir il essayer.

Est ce que tu sens que tu as besoin de trop forcer tes coups ?
Est ce que sens que tu as un minimum de sécurité/ marge dans tes coups ?
Si c’est le cas, ton matos est probablement trop lent.

Je pense que tu peux juste essayer de changer tes plaques, car ce sont des plaques avec du stockage d’énergie/ effet colle rapide, contrairement aux plaques avec lesquelles tu joues. A toi d’essayer, mais de prendre plus rapide en bois et plaque, tu risques de faire pas mal de fautes dans le petit jeu.

Ben je sais que j’ai besoin de forcer pour les coups, en plus quand je veux claquer coup droit j’ai vraiment l’impression de devoir “m’arracher le bras” en quelques sortes pour pouvoir mettre une claque avec un minimum de puissance. Après le bois que j’ai, je le trouve assez lent, c’est pour ça que je veux changer, toute façon je pense aller à table tennis 11 dans pas longtemps pour leur demander à eux aussi des conseils, merci de tes conseils :slight_smile:

bonjour c est le bois stiga all classic que tu a? quel est ton classement tu joue prés de la table ou a mi distance ,je joue avec le stiga all classic avec tenergy 05 1,9 sur revers et 2,1 sur cd et je ne m arrache pas le bras il faut que tu change tes revétements avec la nouvelle génération de revétement ,tes revétements sont trop lent surtout avec le stiga all et garde ton bois

j’ai eu ce problème et en fait j’avais une mauvaise technique : je ne rentrais pas assez dans la balle : je ne tournais pas assez les épaules résultat j’étais obligé de forcer sur le bras, et je foirais pas mal de coups à priori “faciles”.

J’ai le stiga all round classic, je joue près de la table et je suis classé 5 puisque je viens de commencer les compet. Merci de votre aide les gars ! :stuck_out_tongue:

tu fait la meme erreur que beaucoup de débutant c est trop tot pour passer a des revétements tensor tu faira beaucoup trop de faute ,apprend a faire les gestes technique du ping avant de changer de matériel

1 « J'aime »

Mais la samba+ est une plaque tensor non ? C’est mon entraîneur qui m’a conseillé ces plaques mais j’ai du mal à jouer avec, après je sais pas si c’est normal mais j’aime pas du tout les plaques …

Bonjour,

Juste un petit conseil suite à mon expérience. Je suis également passé à une raquette plus rapide dès ma deuxième année. Cela ne posait pas de problème quand les adversaires envoyaient des balles gentilles et faciles à attaquer.
En revanche, ma progression a été stoppée nette lorsque les adversaires attaquaient plus fort et que je ne remettais plus la balle sur la table.
Donc quand tu fais ton test, fais le avec des joueurs plus fort que toi pour voir si tu parviens à ramener la balle.
Après, primorac et VEGA PRO, ton collègue a bon goût (je jouais avec ça l’an dernier :wink:).

Donc en gros c’est mieux que je garde les plaques que je possède actuellement ? Que je les change, et si je dois les changer qu’est-ce que je dois prendre ? Je connais pas trop les revêtements et leur efficacités donc ce serait pas mal de m’aiguiller là-dessus. Si je dois vraiment garder mes revêtements je les garderai mais bon j’ai plus l’impression que ça me freine qu’autre chose ^^’

Si tu veux vraiment quelque chose de plus rapide, je dirais ton bois stiga + Vega pro + Vega Europe en 2 mm

C’est une configuration largement suffisante pour envoyer fort des deux côtés, même pour des joueurs classés 14 et plus.

Côté adhérence ce sera difficile de trouver mieux vu que le top sheet est très adhérent, et bonne longévité pour le prix.

2 « J'aime »

Mais ça ne va pas mais me freiner dans mon amélioration au tennis de table, si ?

Garde ton bois Stiga, il ne va pas te limiter avant longtemps…Et fini tes plaques d’user tes plaques avant de changer.
Manque puissance pour finir les points ? combien de fois dans un matchs ? pas sur que ça soit déterminant …
Tu sais démarrer des 2 cotés sans faire trop de faute ? faire 3 tops de suite dans l’échange ? parce que ça ne sert à rien de changer de matériel si tu n’es pas déjà fiable avec le tien …

1 « J'aime »

la raquette que tu as (conseillée par ton entraîneur ) est très bien pour ton niveau et pour progresser efficacement.

Je manque de puissance surtout pour claquer (quand la balle est en hauteur) , j’arrive à démarrer coup droit sans trop de problèmes, après revers ça dépend de l’effet que met l’adversaire.

ça arrive si souvent dans un match ? devoir claquer 2 ou 3 fois avant de finir, ce n’est pas un drame… regarde les pros, ils prennent leur temps pour finir en balle haute.
Alors oui, c’est sans doute frustrant de ne pas pouvoir “tuer” la balle, mais ce n’est pas une raison suffisante pour changer de plaque : il est beaucoup plus intéressant d’avoir un démarrage fiable que de terminer une balle haute du premier coup…

Ben en général je claque 4,5 fois et au bout d’un moment je sors la balle :smiley: donc après je sais pas si c’est normal ou si je veux finir le point trop vite mais déjà que de base j’aime pas claquer, en plus si l’mec défend bien je suis souvent le premier à perdre le point :smiley:

comme dis plus haut j’avais exactement le mm pb et c’étaint un pb technique : je ne rentrais pas assez dans la balle :

faudrait deja voir comment tu claque parce que si faut que tu face 4-5 claque pour mettre u n point, soit tu joue deja a un certain niveau ce qui est normal, soit t’as un probleme et c’est pas la raquette

1 « J'aime »

Si tu rend une balle jouable à ton adversaire, changer de revêtement n’y changera pas grand chose … il y a peut-être du placement de balle à revoir ? coude, ventre, loin de la raquette de son adversaire, … Tu arrives à mettre la balle ou tu veux quand tu frappes ?
j’avais un pote qui bourrinais tjrs croisé ! au 2eme ou 2eme point, on sait ou mettre la raquette :wink: