Quelles sont vos références cinématographiques ?

Il a été cité dans ce post , mais George Romero est décédé.
C est un peu le papa des zombies au ciné , à la tv et meme des jeux video qui disparaît.
Une reference dans son genre

1 « J'aime »

Jim Jarmush, Johnny Depp et Neil Young…best ever !

2 « J'aime »

j’y vais pour mes tops : alors je citerai :slight_smile:

il etait une fois dans l’ouest, la ligne verte, american history x, missisipi burning, le seigneur des anneaux, le silence des agneaux, en regle general tous les film avec morgan freeman et denzel washington. liste a continuer…

Alors tout dépend si on parle de films qu’on a adoré, ou de références cinématographique. Pour moi, dans cette dernière catégorie, ils sont beaucoup moins nombreux. Ceux que je revois avec plaisir, n’importe quand, et même si je les ai vu plusieurs fois, voire des dizaines de fois pour certains…

  • Beaucoup de Miyazaki, mais Le Chateau Ambulant clairement en tête. Tellement poétique, tellement de belles images… je suis amoureux de ce film et l’ambiance qui s’en dégage, de la légèreté, une histoire finalement assez sombre… je ne m’en lasse pas et je l’ai beaucoup vu pourtant :slight_smile: Mais de toute façon, il y a peu des films de Miyazaki que je n’ai pas appréciés…
  • Nolan : la trilogie The Dark Knight (The Dark Knight Rises :heart:️) et Inception, et beaucoup d’autres à un degré un peu moindre (le Prestige, Memento…)
  • Le Seigneur des Anneaux : évidemment aussi, étant grand fan de l’oeuvre depuis des lustres…
  • Star Wars : évidemment ! Enfin les 2 premières trilogies en tout cas (même si certains sont un peu en-dessous, c’est un tout).
  • Fight Club : un des films qui m’ont le plus marqués. Brad Pitt et Edward Norton, une histoire étrange, une fin inattendue… :+1:
  • Monty Python : The Holy Grail et Life of Brian :smiley:
  • Westerns : il y en aurait beaucoup… mais je retiens “Pour Quelques Dollars de Plus”, “Le bon la brute et le truand”, et l’excellentissime “Django Unchained”, que j’ai revu récemment, et qui est vraiment très très bon.
  • Jurassic Park : vu un paquet de fois, mais toujours le même plaisir. C’est idiot mais c’est une de mes madeleines de Proust cinématographiques, je peux le voir et le revoir à volonté :wink:
  • Hitchcock : Psychose, Fenêtre sur Cour, Sueurs Froides, les Oiseaux
  • V pour Vendetta : pas le plus grand film de cette liste, mais j’aime le style visuel et l’ambiance qui se dégage.
  • Ocean’s Eleven : un de mes pêchés mignons. Vu, revu et rerevu, toujours avec le même plaisir. Quel casting !
  • Deux films de SF/anticipation que j’adore voir et revoir : I-robot, et Minority Report.
  • Kung fu Panda : je ne m’en lasse pas :panda_face:
  • The Mask (oui… je sais :smiley: mais c’est tellement barré !)
  • 2 films “girly” pour rééquilibrer : Coup de foudre à Notting Hill et Love Actually. Pas très fan de ce style de films, mais je vois toujours ces 2 là avec plaisir :smile:

Parmi les films français que je peux citer du début à la fin, il y en a certains qui sont cultes pour moi :

  • La classe américaine : pas le plus connu par le grand public, mais un chef d’oeuvre de détournement. Pleins de séquences de vieux classiques américains mixés et réagencés pour servir de prétexte à une intrigue décalée. Un plaisir à voir et revoir si vous aimez ce genre de films
  • La cité de la Peur
  • OSS117 : les 2, avec une préférence pour “Le Caire, nid d’espions”
  • Astérix et Obélix Mission Cléopatre
  • Les bronzés font du ski (bah oui…forcément.)

Et plein d’autres :wink:

Magnifique comme la plupart des oeuvres de Miyazaki. Et cette musique (souvent de Hisaishi) qui est une belle valeur ajoutée. J’adore !!!

-Hier justement j’ai regardé une fois encore Porco Rosso. Whouah !!!- :+1::heart_eyes:

1 « J'aime »

La Cité de La Peur… je l’ai vu et revu !!! Je pleure de rire à chaque fois. Je l’ai regardé juste après Waterworld, un film avec Kevin Costner que je trouve franchement pas mal ! Le thème a été exploité de fond en comble depuis, mais pour l’époque, c’était assez inédit. Un film sympa, mais le charisme bancal du chef des pirates en a repoussé quelques uns.

1 « J'aime »

Ahah oui évidemment… dans ma (notre ?) génération c’est un incontournable :slight_smile:

Ayant 21 ans, pas certain qu’on soit de la même génération, mais uns chose est certaine, une super pote de promo l’a vu et revu aussi, et pas mal de personnes de cette même promo en sont fans.

Alain Chabat, c’est de toutes façons à mes yeux un incontournable du cinéma français, rien que pour le style décalé et plutôt unique en son genre, d’ailleurs on sent facilement sa signature dans plusieurs films, et le casting est souvent le même. Je trouve même que c’est un génie, mais là, les goûts et les couleurs…

Et rien à voir, un film dont j’ai souvent entendu parler, mais que je n’ai vu qu’il y a peu : Nos Jours Heureux. J’ai dû le voir il y a deux ou trois mois, et c’est plutôt sympa, mais c’est pas le genre de film que je regarderais deux fois.

Dans ma tête j’a 21 ans :stuck_out_tongue: :smiley: :wink:

+1 pour Chabat. J’ai mis longtemps à l’apprécier mais je me suis rattrapé depuis !

Moi j’aime presque tous les genres avec une petite préférence pour les fantastique dont la référence pour moi c’est AVATAR, vivement le 2,en attendant demain je vais voir Valerian.

1 « J'aime »

Ah si on se place sur ce point là, alors on est de la même génération en effet, sauf sur le plan temporel. :joy:

Disons que pour apprécier Chabat, il faut aimer ce style très décalé qui lui est propre. Sinon, tu ne peux pas apprécier. Personnellement, j’ai tout de suite accroché à son style, à partir de Astérix : Mission Cléopatre, à mes yeux le seul bon Astérix. Et après, j’ai fais les deux classiques : La Cité de la Peur et RRRRrrr. Puis ensuite d’autres films, où finalement quel que soit son rôle, il le joue à merveille.

Tiens bah celui-là aussi je l’ai revu il y a pas longtemps ! J’attends également le deuxième film, en espérant qu’il soit aussi bon que le premier, et qu’il ne connaisse pas la suite malheureuse d’un certain nombre de suites de film. Je pense à Jurassic Park 2 par exemple…

Ça compte Marc Dorcel?

2 « J'aime »

Oui forcément, Rrrrr aussi est génial. Je pense que c’est un des premiers films qui m’a fait aimer Chabat et cet univers. Et tout le reste évidemment, Astérix et la Cité de la Peur : ce dernier, il m’a fallu un peu de temps… mais au fil des ans je suis devenu fan :wink: Et puis comme tu dis, dans tous les rôles qu’il a joués, il est toujours très bon. Je l’aime beaucoup dans Kaamelott, même s’il a un personnage secondaire et temporaire, je le trouve très bon (je suis fan de Kaamelott :slight_smile: )

1 « J'aime »

Je sort du cinéma :Valerian décevant, en plus ça rime, beaucoup d’effet spéciaux mais scénario moyen, un mélange d’avatar et des seigneurs de la galaxie mais en moins bien.

Ah moi aussi . Ça détend un max .

“C’est pas faux”

1 « J'aime »

Coté Film francais,
mon best, le diner de con
-la soupe aux choux
-l’aile ou la cuisse

coté western,

  • mon nom est personne
    -on l’appelle trinita

les films de bud spencer et terrence hil

coté anime.
-les indestructibles

  • dragon (les 2)

Coté SF

  • I-robot (j’adore asimov (j,ai les 6 livres des robots et les 5 de fondation)
  • avatar
    -star wars

Coté super heros
les avengers (le 1)
hulk (le 1)

serie
kaamelott
camera café (les premieres saisons)
doctor who

Alors là, la liste est géniale plein de choses que j’aime aussi : kaamelott, star wars, Térence hill…

Bonne sélection l’ami :smiley:

1 « J'aime »

L’armée des douze singes
Bruce willis, et Brad Pitt en mode taré !

Basketball Diaries
Di Caprio en 1995 jouant un drogué.

Ce ne sont pas mes préférés mais ils n’ont pas été cités.

Moi ce sont les vidéo de Killersoft ! Le ping en Ardèche ( films d’art et essais )

7 « J'aime »

He oui,
Pour gagner au ping
Faut commencer psychologique
tu commence par expliquer a ton adversaire que t’es son pere
Ensuite faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu
et a la fin tu te retrouve avec un mort en bonne santée

2 « J'aime »