Et quitte à rester dans le registre où on voit des nazis, j’ai enchaîné sur Inglourious Basterds, de Tarantino. Et… j’ai pas aimé. Mais genre pas du tout.
Seules les 15/20 premières minutes, en gros, on été appréciables. C’est à dire lorsque le colonel SS procède à l’interrogatoire et la l’exécution de la famille et la fuite d’une des filles, où là, par contre, on ressent vraiment quelque chose de glaçant.
Et puis plus rien. Le reste en gros, ça se résume à : les nazis sont des méchants, très méchants, les autres ils sont gentils, mais utilisent des méthodes encore plus méchantes que les méchants, pour faire peur aux méchants. Puis y a plein de gens qui meurent partout, tu sais pas trop pourquoi ni comment.
Et il y a une absence de fil rouge qui me gêne. Clairement, je m’attendais à ce que la fille qui s’échappe au début soit un personnage principal, mais même pas. Dans ce premier chapitre, seul le colonel SS apparaît au long du film comme un des personnages principaux, mais pour la fille, je ne comprends pas cette façon de l’avoir mise sur la touche. Au final, elle réapparaît, et joue un rôle, mais je trouve que ça manque de saveur.
Cela va sans dire que je n’ai vraiment pas apprécié le dénouement.
Sauf que bien qu’ayant apprécié les 15/20 premières minutes, le film dure 2h30. Et avec en plus une impression de traîner en longueur.
C’est du cinéma pour faire du cinéma, entre autres, mais je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait de réelle intention derrière. Et bien qu’il ait été considéré par la grosse majorité comme une réussite, pour ma part il ne me laissera aucun souvenir impérissable.
Et quand je compare avec le film La Chute, que j’ai regardé hier, y a pas photo : je trouve La Chute cent fois meilleur que Inglourious Basterds.