Quelles sont vos références cinématographiques ?

Suis un dingue de ciné depuis que j’ai 15 ans !!!Pour moi les salles obscures sont les meilleurs endroits pour éveiller un sens critique ou tout simplement pour nous faire vivre des belles émotions.

Alors je met mes réalisateurs avec mes films préferés;

Terry Gilliam

_ Sacrée graal
_ las vegas parano
_ l’armée des12 singes
_ brasil
_ bandit bandit
_ the fisher king
_ les aventures du baron de munchhausen

Alan Parker

_ Birdy
_ Angel heart
_ mississipi burning
_ Midnight express
_ pink floyd the wall

David Fincher

_Seven
_ Fight club
_ Alien 3

Ridley Scott

_ Blade runner
_ Alien
_ Gladiator

Les frères Cohen

_no country for old men
_burn after reading
_ The big lebowski

Tim Burton

_ Edward aux mains d’argents
_ Beetlejuice
_ Mars attack
_ Big fish

Clint Eastwood

_ Pale rider
_ Million dollar baby
_ Gan torino
_ American sniper

Bon je vais m’ arrêter la parce que sinon on va y passer un bon bout de temps :sweat_smile: cette liste n’est pas exhaustive bien entendu.
Pour les acteurs et actrices je vais essayer d’être un peu plus rapide.

Johnny Depp, Brad Pitt, Tom hanks,Nicolas Cage, Bruce Willis, Jean Reno, Jack Nicholson, tilda swinton,Jared Leto, Cate Blanchette, Helen Mirren, Jeff bridges, Robin Williams… et tant d’autres :wink:.

Pour Filou16 je te conseille ça si tu aime Kubrick

En ce qui concerne Nicolas Cage lord of war est un de ses très bon film mais le meilleurs est pour moi Birdy d’Alan Parker.
Quand aux marvel je serais pas objectif je les ai quasiment tous vu (même les moins bons) et je baigne dans les comics depuis que j’ai 8 ans.
En tout cas cela avec plaisir que je me joindrais a vous sur ce poste :heart_eyes:.

3 « J'aime »

Il a aussi joué dans Titanic aussi me semble-il ? Faut vraiment que je pense à voir ce film, et Le Loup de Wall Street aussi.

Finalement, pas mal de classiques ressortent. Idem pour moi, je suis très fan de la saga Star Wars, surtout la deuxième trilogie. Y a que l’épisode I, de la première trilogie, chronologiquement en arrière, que je n’ai pas trop aimé. Comme tous les fans, j’ai haïs, et je hais toujours Jar Jar Binks. Je sais bien qu’habituellement on aime mettre un personnage un peu ridicule mais marrant, sauf que là, ce personnage me fait pitié, je veux qu’il meurt dans d’atroces souffrances. J’ai rarement autant failli lancer une pelle sur mon écran, et pourtant c’est ce qui me frôlait l’esprit chaque fois que je le voyais.

Tiens, il m’a servi ce film pour mon expo en anglais juridique. Je l’ai vu il y a à peine deux mois, par contre j’ai vu la pièce de théâtre, extrêmement bien jouée par ailleurs, il y a quelques années de ça. Un bon vieux film comme on en fait plus.

Et puisqu’on est dans les films en noir et blanc, que j’apprécie vraiment beaucoup, là sur le coup j’ai Les Oiseaux de Alfred Hitchcock.

Miyazaki, j’adore également beaucoup. Quelques œuvres que j’ai vu et apprécié : Le Château dans le ciel, Nausicaa de la Vallée du Vent, Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké. Y en a plein d’autres, et je pense ne pas m’arrêter là. La façon dont il est véhicule des messages via ses animées est assez spectaculaire je trouve.

@blockhaus effectivement, j’ai pas vu l’Odyssée de l’Espace, et il fait parti de ces nombreux films que je voudrais regarder. The Big Lebowski des frères Cohen me paraît intéressant aussi, amateur de russe blanc que je suis, je regarderai ça tout en rendant hommage au film.

Par contre je vois que tu aimes bien Tim Burton, ben tu vois, moi j’ai parfois du mal à accrocher avec ses films. En fait c’est vraiment j’aime ou j’aime pas. Mais je reconnais par contre que même si je n’aime pas tout ce qu’il fait, ça m’empêche pas de dire qu’il a franchement beaucoup de talent.

Du coup, comme autres références en tête, là, tout de suite, j’ai “Le Dîner de Cons”, que j’aime vraiment beaucoup, et dont je n’hésite pas à user de certaines répliques dans la vie courante, tellement j’en suis fan. Je m’identifie parfois assez malheureusement à Pierre Brochant… “Les Compères” avec Pierre Richard et Gérard Depardieu, “La Chèvre” toujours avec Pierre Richard, et “Le Grand Blond avec une Chaussure Noire” encore avec Pierre Richard.

En films plus fictifs, j’ai en grosses références Terminator 1 et 2 de James Cameron, Avatar, produit par lui aussi. D’un autre coté, j’ai Jurassic Park 1 de Steven Spielberg, dont je ne me lasse pas. J’ai en revanche pas du tout aimé le 2, à cause du scénario, qui aurait pu être très bon au départ, jusqu’à ce que le tyrex soit dans la ville, et ça, ça ne passait pas. J’ai bien aimé le 3, qui n’était pas de Spielberg, mais il n’avait pas la saveur du 1. Pour moi, les 2 et 3 ont été faits parce que le 1 était une énorme réussite, et du coup, j’ai eu le sentiment que les 2 et 3 étaient faits pour le fric.
Juriassic World était d’ailleurs plutôt appréciable. Pour ceux qui auraient un doute, je vous conseille quand même de le voir un jour, il en vaut le coup. Le problème, c’est que tout comme le 3, je pense que trop de références et de clins d’oeil à Spielberg ont voulu êtres faites, et du coup Jurassic World et 3 ressemblent entre autres à du réchauffé, à un copier-coller de Spielberg. Pourtant, il y a, je trouve, vraiment beaucoup de bonnes choses dans ces deux films, qui auraient pu êtres encore meilleurs. Deux bons films en tout cas, qui valent la peine d’êtres vus.

Et puisque j’en suis à parler de nouveaux opus, j’ai oublié de mentionner Terminator Genisys, un reboot du 1. Je suis allé le voir au cinéma avant de voir Terminator 1 et 2. Je trouve ce film franchement pas mal sur la forme, mais il n’arrivera jamais à la cheville des Terminator 1 et 2, qui sont vraiment au-dessus, et que j’aime mais alors bien plus. Là aussi, Terminator Genisys vaut le coup d’être vu, mais pour ceux qui ont vu et aimé Terminator 1 et 2, faudra clairement pas s’attendre à ce que celui-là soit meilleur. Schwarzy est clairement plus badass dans les 1 et 2, et là encore, une petite impression de réchauffé, de manque d’innovation. En fait, là où ça pêche, c’est sur le fond.
Je suis en fin de compte pas trop trop films d’action, par contre, quand le scénario est super bien ficelé, là j’apprécie vraiment beaucoup. Mais voila, on va dire des films de Michael Bay, c’est franchement pas mon trip. C’est cool quand ça explose, mais si ça explose pour que ça explose, ben ça m’attire pas.

Usual suspects
La vie est belle
Gran torino
american history X

Je ne vous citerai pas tous les films que j’ai apprecié pour gagné du temps mais bon, J’aime les films qui me font rigoler, les policiers et les nouveaux westerns. Je choisi en général les films dont la distribution me plait, par exemple tous les films avec Gérard Lanvin ou Jean Reno, mes preferes sont entre autre les tontons flingueurs et la cage aux folles pour les comiques, Seven ou Heat ou encore les rivières pourpres pour les policiers, 2001 odyssée de l’espace ou blade runner pour les films d’anticipation. Et bien sûr tout ça sans oublié la collection du grand producteur Marc Dorcel qui a illumine mes soirées en solitaire…

2 « J'aime »

Fan inconditionnel également de De Funès.
Que de barres avec toutes ces oeuvres ! :joy:

de funes, génial ça change de ces tueries et effets spéciaux, la 7 eme compagnie aussi à mourir de rire

Un grand classique,

Le diner de con

1 « J'aime »

Et physiquement vous deux… lol

Snatch ! Peut être le meilleur film auquel aura participé Jason statham (avec hypertension mais celui là est vraiment débile ^^) boxe illégale, manouches, russes, flingues, tout y est :smiley:

2 « J'aime »

Une petite liste sans trop d’ordre, de films qui me reviennent et que les gens ne vont pas forcément citer je pense?
Beaucoup de classiques, en espérant donner goût à quelques uns de découvrir ou re découvrir ces films.

  • Les 400 Coups de Truffaut, périple d’un gamin de Paris d’après guerre à la recherche de sa vie et de sa liberté, poignant, sincère, ce film me bouleverse
    https://www.youtube.com/watch?v=a4jGNoag_1g

  • Le Voyage à Tokyo d’Ozu. Le voyage de deux vieilles personnes qui viennent voir leurs enfants à Tokyo. Tout est dans ce film fabuleux, la délicatesse, le temps qui passe, la révolution industrielle et économique qui bouleverse les vies, les rapports humains, la dureté de la vie familiale. Tout cela avec une photo exceptionnelle, des cadres à hauteur d’homme, des visages de profil de gens qui jouent et vivent et en même temps, sont vécu… J’aimerais revoir ce film 100 fois…

  • Les contes de la Lune vague après la pluie, encore un vieux film japonais :slight_smile: cette fois une histoire en plein moyen âge, où se mèlent fantomes et vies secouées par les guerres et ses horreurs.

  • Allez encore des films japonais? Ran, les 7 samourais…

  • Quelques américains? Oui!! Edward aux mains d’argent , harlie et Chocolaterie et en général tout ce qu’a fait Tim Burton.

  • Le bon la brute et le truand :slight_smile:

  • J’ai adoré Bergman! Une intense passion pour des films comme Fanny et Alexandre, Au delà du miroir, les fraises sauvages, Monika, L’heure des loups et surtout … Persona. Ce gars a passé sa vie à filmer des femmes (suédoises le plus souvent) en gros plan, pour y scruter leur vérité, pour voir leurs sentiments, leurs âmes. C’est juste bouleversant

  • Les Oiseaux et Psychose de Hitchcock (j’ai plus de mal à en revoir d’autres)

  • M le maudit, de Fritz Lang, bien sûr! qui dit tout sur le Mal, les hommes, la faiblesse des hommes et la folie qui peut les prendre en commun

  • Les tontons flingueurs et tellement de films dialogués par Audiard, là c’est du miel, du grand cru pour les oreilles!

  • Rosselini, qui savait tellement bien filmer le réel, la réalité. Berlin ou Rome après la guerre, Rome ville ouverte, Allemagne année zéro. Stromboli… Europe 51. Encore deux films sur des parcours de vies de femmes.

  • Le Dernier métro

  • Moulin Rouge de Renoir. J’aimerais citer Jean Renoir, même si je n’ai pas tout à fait pour lui la passion qu’on souvent ses admirateurs.Mais ce film est tellement plein de vie!

  • Destination Fatale, série de films d’horreur de série B, délirants sur la Mort qui a décidé de tuer des gens. Ces morts sont en général à … mourir de rire!! Faut avoir le coeur bien accroché :smiley:
    https://www.youtube.com/watch?v=nYHsKCotdGg

  • Ah oui ! et Les Bronzés 1 et 2 et les OSS 117 !!
    zut la liste est trop longue… ah ah!!

2 « J'aime »

+1 avec destination finale , je trouve les morts très esthétiques et créatives :joy:.
Je suis un grand fan de film gore particulièrement ceux de Peter Jackson brain dead, bad taste
les hellraisers aussi.

Un petit film de Romero c est sympa aussi

1 « J'aime »

aaaaaahh nostalgie sont cycle sur les mort vivant est quasi mythique.J’aime beaucoup Carpenter aussi.

[mode mylife on] petite anecdote pour moi avec ce film, si c’est bien celui que je pense, vacances en famille chez ma sœur, on se regarde ce film et dedans il y a une fille qui se fait opérer de l’oeil et qui se fait un peu charcuter, on en rigole/grimace et qq mois après mon beauf doit se faire opérer de l’œil “in real life” je vous dit pas comment il a flippé (et nous aussi).

Dans le désordre :

Les Sagas : Star Wars, Seigneur des anneaux, Harry Potter

Le Marvel Universe (cause comics étant gamin, càd il y a fort fort longtemps…)

Besson : Le grand bleu, Léon

La scène de la goutte dans les bronzés 2 :wink:

Top Gun, Breakfast Club

Les Tontons Flingueurs

Men in Black, Independence Day

Liste à compléter :slight_smile:

Parmi ta liste je n’ai jamais vu “L’ombre d’un homme” ; j’espère qu’il est disponible en DVD !

Balls of Fury

1 « J'aime »

Forrest Gump

1 « J'aime »

Ping Pong THE MOVIE

1 « J'aime »

Concernant Ping Pong, autant j’ai trouvé le manga vraiment passionnant, autant le film, il ne m’intéresse et m’accroche pas du tout

2 « J'aime »