Quelle tactique contre un bloqueur?

de tout les jeux rencontrés celui qui me pose le plus de problème c est celui du bloqueur à la table qui place et laisse peu de temps pour s organiser :thinking:
qu il ai un backside un soft ou un long la problématique reste la meme
par votre expérience comment faite vous service ? retour ? 3 eme balle ? :upside_down_face: :roll_eyes:

Déjà existant comme sujet non ?

Je vais te partager ma tactique :innocent:
Selon moi déjà sur un bon bloqueur (CD ou RV) il ne faut surtout pas essayer de toper trop fort dès le 1er top
Comme on sait que le top qu’on va envoyer à de très fortes chances de revenir, en général la meilleure solution c’est de toper rotation sans trop de vitesse, pour avoir une balle en retour pas trop rapide et pas trop compliquée à toper, pour enchaîner plusieurs tops afin d’user l’adversaire

Eviter de viser les diagonales, le meilleur placement des tops étant sur le coude si on y arrive et aussi de casser le rythme en décroisant, en variant les effets du top et sa vitesse
A niveaux équivalents, je pense que c’est la meilleure tactique, il ne faut pas se laisser griser et envoyer des missiles :wink:

2 « J'aime »

Déjà souvent il faut jouer le ventre sur les bloqueur…

Puis faire tourner la première et envoyer fort …

C’est mieux que d enchaîné les top et se faire balader…

3 « J'aime »

merci les amis :pray:
que de bonnes idees que je regrette de ne pas avoir eu par ma reflexion :sweat_smile:
m enfin n est pas poireau qui veux

D’accord avec les autres, démarrage au ventre et boum dans les coins.
Plus facile à dire qu’à faire parfois, surtout si t’arrives pas à l’emmerder au service.
Si tu peux, essayer de varier les tops, plus ou moins d’effet, plus ou moins court, plus ou moins rapide etc. Évidemment c’est la théorie, on sait tous qu’à la table c’est pas si simple

apres sinon aussi tu peu l agresser en remise dans les angles… sil n est pas a l aise en demarage il perdra du temps pour preparer son bloc

et apres tu sais tout les bloqueurs on un style de balle préférés… certain tu va faire un top rotation avec un rebond haut il ne va pas mettre un bloc alors que tu vas envoyer 10 balles rapide partout il va tout te bloquer …

il faut s adapter…

1 « J'aime »

:pray: :+1: :slightly_smiling_face:

je viens apporter ma pierre à l’édifice, je rejoins tous les autres sur le fait qu’il faut chercher un premier demarrage pas très rapide et jouer un bloqueur en variation, mais j’ajouterais surtout qu’il faut s’appliquer également à varier la profondeur de ta balle, le mieux est surtout d’arriver à tout jouer fond de table, mais si t’y arrive pas, essayer peut etre de bidouiller pour essayer de bien racourcir, ou chercher un peu les cotés, je suis gaucher et j’arrive a sider un peu mes tops et je trouve sa efficace contre les bloqueurs.

Ça je suis d’accord, y’en a qui vont trancher sur des tops rotation lents, et d’autres bloqueurs vont appuyer une claque de ses morts. Pas facile de (vite) trouver la consistance de balle et le placement qui embête le plus chaque bloqueur.

En fait, ce qui me fait surtout chier c’est de devoir adapter le service pour avoir la remise adéquate à démarrer, en général quand j’arrive à bien me caler pour attaquer la 3è balle c’est pile sur le schéma que préfère le bloqueur xD

comme je te dis pas besoin de varier le service, tu continues pareil mais tu vari le placement de ton top
et la qualité de la balle

La remise du bloqueur est aussi importante.
si il veut que tu avance sur ton top, il risque de te faire une remise sans trop de consistance afin que tu puisse attaquer fort et qu’il puisse s"appuyer sur ta balle.
Au contraire, si il veut avancer fort (en piston), il fera en sorte de remiser pour que tu sois pris de vitesse ou poussé tendu afin de t’enfoncer sur la balle suivante.

C’est ce que j’essaie de m’enfoncer dans la tête. Déjà j’ai fait sauter le verrou « ne pas démarrer dans le plein CD » car à mon niveau je me prends pas encore trop de contre-tops et le bloc CD est souvent plus faible. Donc objectif 2-2-1 quoi , je me le répète sans cesse.

Maintenant, je travaille à varier la qualité parce que démarrer avec toujours beaucoup d’effet, ou rapide c’est bien mais j’aimerais des fois faire moins pour surprendre le bloqueur « à la baisse ».

En tout cas c’est pas con ton idée de ne pas changer de service (enfin, pas de gamme de service) et de plutôt démarrer la même remise mais autrement, ça me donne des idées :kissing:

alors le #1 de notre équipe est un bloqueur (soft en RV) et je n’ai pas encore trouvé la solution miracle… bon il est plus fort de toute façon…

mais il y a des tactiques qui marchent bien et lui posent quelques soucis:

  • en retour de service sur service court: j’évite le flip même si je peux, car il me bloque et je suis en difficulté au replacement. Il n’aime pas que je remette court dans son CD, ou bien poussette agressive dans le RV
  • il me laisse le 1er démarrage, il faut démarrer fort que si on pense marquer le point direct. sinon il vaut mieux faire un top plus lent, saucé, bas, qui laisse le temps de se replacer, et enchaîner ensuite par l’échange en attendant une ouverture…
  • ne pas hésiter à pousser, et… le laisser démarrer en premier ! pour le bloquer ou contrer ! bref, le prendre à son propre jeu… voire carrément se muer en défenseur sur certaines balles pour le surprendre si tu sais faire.
  • sur son jeu de service , essayer de varier un maximum. Comme il est très régulier, si il sait la balle qui va arriver il ne fait quasiment jamais la faute. J’essaie de le surprendre avec des changements de placement ou d’effet
2 « J'aime »

avec tout ca je suis re gonfler à bloc pour le week end prochain
merci les amis :grinning:

Je bloque beaucoup et tu décris exactement tout ce qui me gêne… :hot_face:

1 « J'aime »

je le perds encore et toujours, mais c’est de plus en plus serré, il y a des vrais échanges qui durent, ce n’est plus le gros exploit de prendre 1 voire 2 sets.

En fait il a encore de la marge sur moi car je fais encore quelques fautes bêtes notamment en retour, ou en démarrage, lui donner 2 points par set c’est vraiment trop… et ensuite surtout, si il se met à attaquer en CD, ça va vite. en CD/CD j’arrive à le contrer mais quand il toppe sur mon RV (en ligne droite) je suis toujours surpris… il faut sans doute que je recule un tout petit peu de la table et que j’arrive à rester bas


j’ai beaucoup bossé ma poussette, et je pense que ça m’aide beaucoup:
faire partir la raquette de plus bas, m’aider du haut du corps et du bras libre quand je pousse, et déplacement des 2 jambes en même temps pour ne pas effectuer la poussette avec le poids sur une jambe. et sur le retour de service sur service chinois classique vers son RV, pointe de la raquette en avant, angle de raquette 1H/7H au lieu de 11H/5H [technique apprise de mon coach]

Jouant souvent en bloc je peux te dire déjà ce qui me gène le moins (à niveau à peu près égal on s’entend), c’est le toper fou.
Typiquement le jeune qui a une très belle technique et qui toppe tout. La rotation est souvent là, même le placement, mais au final ça reste assez confort pour moi. Il n’y a aucune surprise, dès qu’il joue je me place pour réaliser un bloc (en terme de distance à la table, de hauteur de raquette)
Au bout de quelques point, je m’habitue à sa rotation, et concernant le placement, si j’arrive à bien le manœuvrer (placement de balle, effet), il se retrouve avec des balles pas si facile à topper et du coup les tops manquent de puissance ce qui me laisse le temps de me placer. Ensuite j’attends un top moins réussi et je contre attaque.
Ce qui me gène c’est plutôt le joueur qui va bien varier l’effet et la puissance de ses tops, celui qui va être capable d’attendre un peu pour lancer le jeu sur une balle favorable (et souvent me prendre de vitesse).
[Edit : ] Je précise qu’un adversaire ne prend pas beaucoup de risque en étant patient avec moi, car vu que je joue en contre initiative, je suis rarement percutant quand je tente de prendre l’initiative, surtout en compétition

1 « J'aime »