Là, je ne réfléchis pas trop contre des joueurs comme ça. Souvent, je les joue en service, remise, premier démarrage.
Il y a quelques semaines, j’ai joué un bloqueur comme ça, classé 12, qui avait battu mon coéquipier 13 et accroché très sévèrement le gros 14 de notre équipe. J’ai passé la première manche à chercher des services qui ne lui convenaient pas. Après avoir trouvé les services adéquats, je l’ai allumé au premier démarrage. Sur tout le match, il a dû m’en bloquer 5.
Quand je remettais le service, j’agressais très fort en le décalant pour provoquer un retard de sa part, pour obtenir une balle facile et l’allumer derrière.
Les jeux que tu décris, je déteste fondamentalement ça, déjà parce que je n’ai pas trop l’occasion de défendre contre eux, donc ça m’énerve, mais aussi parce que mon jeu est basé sur un premier démarrage qui fait mal, et qui peut me porter préjudice si il revient. Tant que je démarre en CD ou milieu, je peux enchaîner derrière. Mais quand je prends le pivot, et c’est souvent le cas, là je dois terminer le point sur le premier démarrage, parce que si il revient, je suis mort.
Donc l’idée, c’est en fait d’aller chercher un ou deux services face auxquels l’adversaire a un peu de mal, pour obtenir une balle qui va te permettre de terminer très souvent sur un seul démarrage. Et pour la remise, là aussi, aller simplement chercher un ou deux styles de remises sur lesquels le joueur est mal à l’aise.
Après, si l’adversaire a un gros niveau technique, là c’est différent, et tu ne peux pas vraiment régler ça juste avec un premier démarrage. Ici, l’idée sera plutôt de varier sans cesse le jeu afin d’empêcher d’une part le réglage de l’adversaire, et d’autre part de créer chez lui un temps de retard, qui va finir par lui porter préjudice en donnant une balle facile, qui là, permettra un coup terminal.