Comment jouer contre les joueurs réguliers dans le jeu passif et le bloc ?

Nous connaissons tous des joueur qui ne sont pas spectaculaires dans leurs jeux respectifs mais contre qui pourtant il est affreusement difficile de gagner parce qu’ils sont simplement très réguliers dans le jeu passif et les blocs.

Quelles sont vos astuces pour battre les joueurs dotés d’une régularité exemplaire ?

Là, je ne réfléchis pas trop contre des joueurs comme ça. Souvent, je les joue en service, remise, premier démarrage.

Il y a quelques semaines, j’ai joué un bloqueur comme ça, classé 12, qui avait battu mon coéquipier 13 et accroché très sévèrement le gros 14 de notre équipe. J’ai passé la première manche à chercher des services qui ne lui convenaient pas. Après avoir trouvé les services adéquats, je l’ai allumé au premier démarrage. Sur tout le match, il a dû m’en bloquer 5.
Quand je remettais le service, j’agressais très fort en le décalant pour provoquer un retard de sa part, pour obtenir une balle facile et l’allumer derrière.

Les jeux que tu décris, je déteste fondamentalement ça, déjà parce que je n’ai pas trop l’occasion de défendre contre eux, donc ça m’énerve, mais aussi parce que mon jeu est basé sur un premier démarrage qui fait mal, et qui peut me porter préjudice si il revient. Tant que je démarre en CD ou milieu, je peux enchaîner derrière. Mais quand je prends le pivot, et c’est souvent le cas, là je dois terminer le point sur le premier démarrage, parce que si il revient, je suis mort.

Donc l’idée, c’est en fait d’aller chercher un ou deux services face auxquels l’adversaire a un peu de mal, pour obtenir une balle qui va te permettre de terminer très souvent sur un seul démarrage. Et pour la remise, là aussi, aller simplement chercher un ou deux styles de remises sur lesquels le joueur est mal à l’aise.

Après, si l’adversaire a un gros niveau technique, là c’est différent, et tu ne peux pas vraiment régler ça juste avec un premier démarrage. Ici, l’idée sera plutôt de varier sans cesse le jeu afin d’empêcher d’une part le réglage de l’adversaire, et d’autre part de créer chez lui un temps de retard, qui va finir par lui porter préjudice en donnant une balle facile, qui là, permettra un coup terminal.

1 « J'aime »

variation de rythme, de placement (profondeur et latéralité) et surtout ne pas se lancer dans du beau jeu en rythme …

Ma force moi sur ce genre de jeu : ma grosse variation de service et mon 1er démarrage : capable d’envoyer un parpaing sans le moindre effet qui va se retrouver bloquer dans le filet ou avec le même geste, envoyer une balle beaucoup plus molle mais qui tourne comme pas possible et ou tu vas voir des block dans les bâche !!!

Je te remercie pour ta réponse généreuse :wink:

C’est précisément le très gros problème à un certain niveau. J’ai joué contre un joueur qui faisait des démarrages “ridicules”, mais qui était juste monstrueusement fort et rodé dans son style. Le pire, c’est qu’il s’adaptait très rapidement aux services qui le gênaient. Un vrai casse-tête ! Mais c’est aussi pour cela que le tennis de table est un sport très stimulant.

Plus facile à dire qu’à faire ! Va donc claquer toutes les balles quand tu mesures 1m90 et que tu te déplaces comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. :wink:

Mais il y en a un qui tourne dans les n°700 par là… Le mec il fait des tops mous comme pas possible, avec un geste assez particulier, et c’est franchement pas dingue. Mais alors un bloc et une régularité hors norme ! Son jeu ne paye pas de mine quand tu le vois jouer, mais quand tu te retrouves en face… aïe !

Ces joueurs-là, honnêtement, je les perds, d’une part vu leur niveau technique comparé au mien (ils sont entre 18 et numérotés généralement, je suis 13), et ensuite parce que je n’ai pas les armes pour varier le jeu suffisamment bien pour les dérégler à chaque point. Comme j’envoie toujours la même chose, ce n’est pas très compliqué pour eux. :joy:

1 « J'aime »

ça reste ma force et je suis dans le gabarit avec mes 1m87 et mes 95kg sur la balance… après je ne claque pas toute les balles !!! Loin de la

Tu parles de Rémi? (Stade Clermontois)

1 « J'aime »

Bien vu ! Je parle effectivement de lui. En même temps numérotés qui jouent comme lui, ça ne court pas les rues. Mais je l’avais vu jouer plusieurs fois avant qu’il ne mute là-bas, lorsqu’il était encore à Chatellerault (Nord de la Vienne). C’était assez dingue à voir.

Je l’ai vu évoluer plusieurs fois, la dernière étant aux championnats du PDD l’an dernier. Il jouait un 19 avec deux softs, qui était au stade l’an dernier. Il est sincèrement impressionnant de régularité, et donne l’impression de ne pas pouvoir faire de fautes. Son jeu est si peu impressionnant en terme de points finaux, de coups forts (si je puis dire), que plusieurs joueurs de mon club pensaient qu’il était 17 ou 18 :joy:
Il a de sacrés résultats cette année d’ailleurs, plusieurs très grosses perfs en N3.
Y a une vidéo de lui contre Gerland, mais il revenait de blessure, et du coup a fait 0 ce jour la. Mais il a sorti un sacré match contre le frère de @Softeur1 !

Pour revenir au sujet, j’ai moi aussi un jeu qui ne paie pas de mines, plutôt passif en faisant peu de fautes. Je me suis beaucoup amélioré en tops pour pouvoir prendre le jeu plus a mon compte, contre les joueurs jouant mous qui me gênent énormément. J’ai aussi beaucoup de mal contre les défenseurs (mais moins depuis que j’ai bossé un démarrage du coup droit). Je suis donc d’accord avec les points développés sur ce topic (si jamais vous me jouez un jour vous aurez des pistes pour me battre :joy:)

1 « J'aime »

Tiens @Just4Chop, il y a aussi ce style de joueur-là ! Et ici, ce sont des joueurs d’un niveau plutôt pas mal, donc ça peut te donner des idées. Dis toi que le mec qui joue en balles hautes à été dans les n°700 rien qu’avec ce jeu.

1 « J'aime »

Si tu parles de Florian COUVE, c’est moi qui l’ai joué ^^

Je parlais de Remi pour le joueur que ton frère a joué :wink:
jsuis un abonné de longue date, j’arrive a vous reconnaître :joy:

Dans le même style : Arnaud Guillien a Blagnac (qui tourne entre numéro et 20 !!!)

Aucun coup fort mais un solide jeu de contre !!! Tu crois toujours qu’il te laisse jouer quand il joue sur beaucoup plus faible !!! Et c’est un plaisir sauf que ça reviens tout le temps.

Ah oui ok ^^ j’ai cru que tu parlais du joueur au 2 softs

Moi j’arrive pas à vous reconnaître, à moins que vous vous ressembler pas du tout. C’est bien toi qui prend une caisse sur Félix Lebrun ? :))))

Non lui cest Sylvain, le numéro un de leur club…
Softeur il est blond, avec les cheveux plus longs que son frère, et il a un soft
Son frère (Nicolas), a un jeu très propre, et recule souvent loin de la table pour toper… Sinon c’est facile y a un blond qui a moins de cheveux que l’autre :joy:

1 « J'aime »

en général les joueurs avec ce style de jeu ont une grosse capacité d’adaptation.
tu fais un service qui marche bien 1 fois .
et la 2ème au lieu de 'l’allumer" tu prends tout dans la gueule .bien souvent il ne faut pas chercher le coup fort , ils n’attendent que ça.

Perso je joue bcp sur le contrepied, en posant la balle au dernier moment sur ces joueurs! Et surtout jouer en variations, se mettre à mi distance en variant les tops, surtout pas forcer en voulant transpercer à chaque fois mais en y allant sur la bonne

Bon au moins contre ce type de jeu, tu as le temps de construire gentiment ton point étant donné qu’il n’agresse pratiquement jamais. En revanche, quand tu joues contre un super bloqueur, tu peux facilement te faire déborder s’il sait bien placer la balle, varier les blocs agressifs, passifs etc.

Mais son jeu est vraiment atypique, merci d’avoir partagé cette vidéo.

1 « J'aime »