Merci à tous d’avoir gentiment pris le temps de me répondre.
Une remarque pour commencer: quand je parle de l’âge qui avance ce n’est pas seulement physique. C’est aussi le fait d’avoir une vie différente. Quand je finis le boulot à 19h le vendredi soir et que je dois faire 1h30 de transports en commun pour aller jouer au bout de la région (parisienne dans mon cas), que je m’échauffe que 5 minutes avant de commencer, ce n’est plus comme quand je pouvais m’arranger pour arriver à 20h à la salle. Pareil, quand je rentre à 2h du matin chez moi, ça me dérange plus aujourd’hui que quand je pouvais me lever à 10h le lendemain. Un contributeur a écrit qu’il gérait un travail prenant, 3 enfants tout en jouant bien au ping, je lui tire mon chapeau.
Big parlait d’une récupération toujours aussi aisée à 35 ans, ce n’est plus mon cas, à cause des facteurs cités ci-dessous.
Mais l’âge c’est aussi physique. Je me suis blessé deux ou trois fois, rien de sérieux mais des blessures très désagréable (aponévrose plantaire à cause de la course à pied, tendinite au poignet à cause du ping). Et bien ça m’a aussi fait réfléchir, mine de rien.
Avec l’âge c’est de plus en plus compliqué de rester en forme physique (courir, faire du renforcement musculaire) sans se blesser.
Contrairement à Popette je n’arrive pas à garder un niveau de réserve en-dessous duquel je ne descend pas. Je suis gros 15, mais je perds des 11 assez régulièrement. Je n’arrive pas à accepter que je ne peux plus être aussi vif. En fait auparavant je misais pas mal sur mon physique pour tout prendre à la table en étant rarement débordé. Du coup j’ai tendance à vouloir finir l’échange pour gagner le point car je n’arrive plus à faire jouer le coup de trop à l’adversaire. Mais abréger l’échange, je ne sais pas faire. Ca serait beaucoup plus efficace de continuer à jouer comme avant, mais moins bien. J’ai du mal à l’accepter. Quelqu’un m’a dit de jouer plus comme Samsonov que Ma Long, mais je n’ai jamais joué comme Ma Long!
J’ai vu des commentaires intéressants qui me conseillait de jouer moins, mais d’être à fond. Je devrais essayer ça, sans doute, en autre.