C’est sûr…
Désolé je n’ai pas pu résister de balancer « Pomme c’est un peu tarte »…je ne dois pas être le premier a la sortir celle-là remarque…
un avis sur Yseult peut-être
Yseult c’est Tristant…
Tout à fait. Je la trouve vraiment sincère et concernée. Et sa musique n’est vraiment pas commerciale. Elle a construit sa carrière sur des centaines de concerts intimistes.
Peux tu nous mettre un lien d’une chanson que tu aimes particulièrement ?
Je promet de l’écouter en entier cette fois !!
C est pas mal mais un peu monotone. Je ne connaissais pas. J ai écouté 2 autres chansons dans la foulée… pour moi il manque un petit quelque chose. Les textes sont pas mal, sa voix est pas mal non plus … c est pas mal quoi sans plus.
Moi, ça m’apaise cette musique. Ce n’est pas pour faire la fête ou danser, c’est certain. En tout cas, ça change radicalement de ce qui sort partout.
Ok ok… C’est pas pour moi. Je ne ressens quasi rien… Content en tout cas que ça t’apaise, et te plaise. Merci pour le partage
Je ne suis pas d’accord avec toi…non il n’y aura jamais trop de musiciens et non ils n’espèrent pas tous en vivre !
Et…dire que les meilleurs vont réussir à fédérer, c’est encore une méconnaissance totale de la musique. Par exemple Kurt Cobain ne connaissait pas le solfège et alignait 3 ou 4 riffs redondants et pourtant son groupe a bien marché ! Il faut replacer Nirvana dans son époque, lire leurs textes, voir le comportement revendicatif et contestataire des membres du groupe…leur mal-être aussi. De nombreux jeunes s’y sont identifiés. C’est surtout ça qui a bien marché, en plus d’une musique simple et facilement identifiable.
Quand tu vois également des « artistes » du genre Aya Nakamura dont les textes ne veulent rien dire avec un néo-argot ridicule et des onomatopées qui le sont tout autant, il y a de quoi s’interroger.
A l’inverse, il y a de bons musiciens (selon moi) qui n’ont jamais fédéré ou qui ont fédéré sur le tard, par exemple Sixto Rodriguez !
Donc attention aux généralités à l’emporte pièce
Attention, les meilleurs pour fédérer ne sont pas forcément les meilleurs musiciens. Il y a plein d’autres critères qui ne s’expliquent pas. Certains vont attirer le public, d’autres non sans qu’on sache vraiment pourquoi. Il y a des tas de musiciens très talentueux qui n’auront jamais de public et le contraire est également vrai.
Oui c’est sur.
Pour ce qui est des raisons de ceux qui réussissent sans talent, il y a probablement le matraquage des maisons de disque qui investissent sur eux et qui produisent des clips, diffusions radio, télé, internet avec des images chocs et/ou « blin bling » qui attirent surtout les jeunes…Tout cela fait le buzz et la machine est lancée !
Il y a certainement d’autres raisons.
J’ai pris une grosse claque en regardant le doc Sugar Man…comme beaucoup.
Les maisons de disques se sont bien gavées comme il faut pendant que, lui, il bossait sur des chantiers… complètement dingue cette histoire.
Si il y a bien un domaine où les goûts, les attirances, connivences, sont des plus personnels c’est bien la musique…Ça va chercher loin dans nos émotions et il vaut mieux se garder de vouloir comprendre…
Bien sûr dans la musique comme partout, il y a des faussaires, Pomme n’en fait certainement pas partie… J’aime bien les 30 premières secondes de ses chansons puis ça se délite…
Et comme nourriture musicale plus épicé, ce soir je viens de découvrir ça :
Vive la musique, toute les musiques
J’adore Chilly Gonzales. C’est vraiment un bon. Je ne sais pas si tu as vu son duel d’improvisation avec Ziegel ?
Non, mais je vais l’écouter
Oui, c’est une histoire incroyable !