Cela fait 3 ans que j’ai repris le ping (après 20 ans d’arrêt…), crise de la quarantaine
J’ai repris la compétition et j’ai gagné tous les 500 et 600 que j’ai joué (j’ai pris 100 points depuis le début de la phase), donc en progression mais j’ai le même matos depuis 3 ans… un peu usé au niveau des plaques.
Le matos :
Bois Ma Lin Extra Offensive Yasaka
Yasaka Pryde en CD
Yasaka Pryde 30 en RV
Mon jeu :
J’adore le service (mes adversaires en dessous de 700 mange un service sur deux, les 1000-1200 de mon club trouvent mes services gênants) et j’aimerai encore améliorer la sauce que je met dedans…
Joueurs offensifs (démarrage sur balle longue en CD) pas encore super à l’aide en RV sur balle coupée pour démarrer
Le ressenti de mes plaques : en RV je trouve la plaque très molle, la balle va facilement au filet, en CD c’est ok (à savoir que les plaques ont 3 ans…) mais j’aimerai avoir plus de vitesse pour aller vers la progression.
J’ai testé des Xiom Omega Tour sur une autre raquette, j’ai trouvé ça agréable en CD (j’ai pas trop testé les services par contre…) mais en revers un peu compliqué à gérer.
Pour le bois, je suis à l’aise avec mais je me rend pas compte de l’impact qu’il a …
Je joue 4-5h par semaine (2h entrainement dirigé, 2h de match dans le club et compétition championnat de france)
Voili voilou…
jp418
(16, Stiga Cybershape, CD : Fastarc G1 2.0, RV : V>11 extra 2.0 )
#2
Salut,
Dans l’idée de te faire une raquette qui reste dans l’esprit de ce que tu as mais qui est un peu plus musclée et moderne, voici ce que je ferais :
Déjà, garde le bois. Il est bien assez rapide, il faut juste prendre en compte qu’il est assez rigide ce qui en fait plus un bois pour contrer à la table que faire du top en cloche à mi-distance. En plus, changer les plaques et le bois en même temps n’aide pas pour se faire une idée sur le matériel car on ne sait pas trop si les nouvelles sensations viennent du bois ou des plaques…
En coup droit, le pride est une plaque ancienne avec des trajectoires plutôt basses. Pour rester dans l’idée tu peux mettre un Yasaka Rakza 9 en 1.8 mm. C’est une plaque très dynamique avec des trajectoires assez basses et un bon grip pour le service. Elle est plus dure que le pride mais moins que l’Omega tour. C’est une sorte de pride survitaminée.
Attention à ne pas prendre en 2 mm car ce serait un lance missile.
En revers, c’est plus embêtant, le pride 30 est une plaque extrêmement tendre et donnant des trajectoires extrêmement basses. C’est super pour bloquer mais nettement plus compliqué pour toper. Sachant cela, le dilemme arrive…
Comme tu joues avec ça depuis longtemps, tu as pris l’habitude de la sensation très tendre de la plaque donc une plaque même moyennement dure risque de tuer tes sensations. Pire encore, du fait des trajectoires très basses du pride 30, tu as naturellement pris l’habitude d’ouvrir la raquette (notamment en bloc, qui sont très faciles à réaliser) pour faire passer la balle de l’autre côté et de tirer la balle vers le haut en top pour essayer de faire passer la balle. Si tu prends une plaque moderne de topeur, même pas très rapide, tu vas faire sortir deux balles sur trois et tu vas galérer à bloquer.
Donc deux choix s’offrent à toi.
Soit tu considères que ton geste actuel et ce que tu fais en revers te convient, auquel cas il te faut une plaque dans l’esprit du pride 30. Je te conseillerais un petit Nittaku Hammond CR et 1.8 ou 2.0 mm, c’est une plaque tendre avec des trajectoires basses mais pas aussi extrême que le pride 30. Ca reste une plaque plutôt orientée bloc mais qui permet un topspin plus facile qu’avec le pride 30.
Soit tu considères que tu peux t’adapter et changer un peu ton geste dans l’optique de démarrer en revers et de mieux tenir la balle à mi-distance. Dans ce cas tu peux partir sur un Andro Rasanter R42, un Andro Hexer Powergrip SFX, un Xiom Omega VII Euro ou même un Nittaku fastarc G1 en 1.8. Le fastarc étant bien plus dur que les autres cités. Ce sont toutes de bonnes plaques en gardant à l’esprit que c’est très différent de ce que tu possèdes actuellement.
Je considère que je peux complètement tout changer dans mes gestes… je suis motivé et je veux progresser dans le bon sens surtout en RV, je pousse beaucoup ou je bloque en m’appuyant sur l’effet, très peu de top et peu de confiance (je met trop de balles dans le filet surtout quand il n’y a rien sur quoi s’appuyer et je comprend mieux pourquoi avec tes explications…) Je vais partir sur une optique de modification du revers. La R42, je l’avais repéré… J’avais regardé l’Omega 5 Euro aussi pour RV mais la 7 plus récente c’est ça ?
Pour le CD, Rakza 9 1.8mm je ne trouve ça nul part en ligne (juste 2 mm et max). Après je suis prêt à modifier un peu les gestes et galérer quelques semaines pour avoir une trajectoire un peu plus haute. (petit à petit) Il y a quoi avec une trajectoire un peu plus haute sans changer énormément.
Merci !
jp418
(16, Stiga Cybershape, CD : Fastarc G1 2.0, RV : V>11 extra 2.0 )
#4
Pour le Rakza 9, je le prenais chez Dauphin tt, je viens de regarder et effectivement ils n’est plus en stock en 1.8, dommage…
Comme alternative, il y a le Nittaku Fastarc P1 en 1.8 qui doit pouvoir faire l’affaire, la plaque est dynamique, un peu plus tendre que le Rakza 9, plus facile en top spin mais un peu plus délicate au service. Même en 1.8 c’est une plaque rapide qui nécessite de l’entraînement pour ne pas arroser la bâche.
Sinon si tu n’as pas peur de monter en dureté il y a le Thibar MX-S en 1.8, très différent du P1, il est plus dur, bien meilleur au service, mais bien moins dynamique. Il faut faire un geste pour obtenir de la vitesse, là où un coup d’avant bras suffit avec le P1.
En revers, personnellement j’aurais une préférence pour le Hexer powergrip SFX qui est plus facile à jouer que le R42.
Pour ce qui est des Omega Euro, le 5 est probablement bien aussi mais je n’ai jamais joué avec, contrairement au 7 que j’ai déjà essayé. Comme différence, si elles suivent la logique des plaques récentes, l’Oméga 7 doit avoir un caoutchouc plus fin que le 5 pour s’adapter à la dureté plus grande des balle plastiques.
Option dynamique (pardonne plus les erreurs une fois le jeu lancé, mais plus compliqué en service remise) : Yasaka Ma Lin extra off + Fastarc P1 1.8 en CD + Rasanter R42 1.8 en RV
Option moins dynamique (il faut être bien placé, mais meilleur au service remise) : Yasaka Ma Lin extra off + MX-S 1.8 CD + Powergrip SFX 1.8 RV
Dans tous les cas, ça va donner une raquette nettement plus rapide et lourde que ton équipement actuel, bien plus orienté topspin que contrôle. Bref, prépare toi à un gros changement et ça nécessitera du temps pour devenir efficace en compétition !
En RV, j’adhère complètement à la proposition, je veux changer ma façon d’aborder mes revers et après avoir lu sur le powergrip sfx j’aime beaucoup ! J’ai vu que le razka 7 soft était très approchant aussi. Mais le Andro est beaucoup plus récent donc sûrement mieux conçu pour les nouvelles balles, j’ai bon ?
En CD, je joue pas mal à la table et le service est très important pour l’instant, le Thibar MX-S m’a l’air encore plus énervé que le Omega V tour (que je prend en référence car j’ai testé, mais ça reste des stats), j’ai peur que le gap soit trop important entre le pryde et MX-S ? J’ai vu qu’il existait la version EL-S tu en penses quoi ?
Peut-être que je réfléchis trop
jp418
(16, Stiga Cybershape, CD : Fastarc G1 2.0, RV : V>11 extra 2.0 )
#6
En RV, je ne connais pas le Razka 7 soft, je ne peux pas les comparer. Ce que j’aime avec le powergrip sfx c’est que l’effet tensor n’est pas trop prononcé, ce qui en fait une plaque assez prévisible.
En CD, le MX-S joue dans la même cours que l’omega V tour, ni plus ni moins. C’est une plaque rapide c’est pour ça que je la prendrais en 1.8. L’avantage c’est qu’elle n’est pas très dynamique, la balle ne va pas s’envoler sur un faible impact, mais en rentrant fort ça partira vite. Le doute est plus au niveau de la dureté de la plaque qui combiné au faible dynamisme, sanctionne vite un geste mal réalisé.
Pour l’EL-S, c’est une version plus dynamique du MX-S, c’est une plaque qui se rapproche du fastarc P1. Donc elle aura les mêmes qualités et défaut que cette dernière. Personnellement je préfère le touché du P1.
Je pense que parmi les plaques haut de gamme, le MX-S 1.8mm est une des plaques les plus accessible et polyvalente, mais il existe un risque de ne pas se faire à la dureté de la plaque par rapport au Pride. Le fastarc P1 ou l’ELS seront plus flatteurs car moins exigeants mais moins contrôlables.
Une solution est aussi de changer en deux temps tes plaques, commence par changer le revers avec le powergrip SFX, que tu pourras tester en coup droit pour préciser un peu les choses.
Je me suis rencardé sur le P1 et je n’ai pas pu m’empêcher de voir l’engouement pour le G1… pourquoi P1 et non G1 ? Merci !
jp418
(16, Stiga Cybershape, CD : Fastarc G1 2.0, RV : V>11 extra 2.0 )
#9
Le G1 est dans l’esprit du MX-S, avec une meilleure accroche mais encore moins dynamique. Je trouve qu’il est plus compliqué à jouer surtout avec un bois qui n’a pas un gros kick (viscaria, boll alc, cybershape…).
Quitte à choisir je préfère le MX-S, mais je G1 est une bonne plaque.
Le P1 est une alternative plus dynamique et plus tendre en ressenti que le MX-S et le G1. Je te le proposais à la base comme alternative au Rakza 9, qui est une plaque dynamique et plus tendre que le MX-S. Le P1 est plus facile à jouer sauf dans le petit jeu, par rapport un G1.
Et toutes ces plaques sont bien plus rapides que ton vieux Pride, et un cran plus rapide que le powergrip SFX.