Quel matériel est le plus adéquat pour une défense classique (loin de la table) avec les nouvelles balles plastiques ?

Bonjour !

Je vous fais rapidement le topo. J’ai arrêté le ping pendant presque deux ans, et j’ai décidé de reprendre du service en m’inscrivant dans un club. J’avais joué 5 ans assez à fond dans un club en Suisse en m’entraînant 2 à 3 fois par semaine sans compter les matches. J’avais opté à l’époque pour un style très défensif qui me plaisait énormément. Je défendais des deux côtés, loin de la table à la manière de JSH, en attaquant de temps à autre quand le jeu devenait trop monotone avec mon Donic Blufire m1. J’étais devenu une vrai machine à variations et à défenses très sciées.

J’ai appris, il y a environ 3 mois que l’Ittf avait décidé de changer les balles c. pour passer aux balles p. Figurez-vous que cette évolution a eu un impact extrêmement négatif sur mon jeu. Je n’arrive plus à défendre avec mon Curl p1r, collé sur un bois Butterfly JSH. Je songe carrément à changer de matériel, car les sensations ont totalement disparu !

Suis-je le seul dans ce cas ? Où sont les défenseurs classiques sur ce forum ? Que pouvez-vous me conseiller en terme de bois, de picots long, et, soyons fou, de backside pour répondre au mieux à cette évolution de matériel ? Merci d’avance pour vos réponses !!:sunglasses:

Je suis pas défenseur classique, mais défenseur moderne. Il y a encore deux semaines, j’utilisais un GDT 0,5mm sur Defplay Senso, et ça passait vraiment très bien, mais pour une question de rapidité, je suis depuis deux semaines sur un Curl P1-R 0,5mm justement, toujours sur Defplay Senso. J’avais même repris, juste pour voir, mon C8 1,0mm sur le même bois, zéro soucis également. Là, je garde mon P1-R.

Je connais un autre défenseur moderne classé 19 qui utilise un Curl P1-R 1,0mm sur un Victas Koji Matsushita, et autant dire que lui, il taille vraiment très dur.
Il y a également trois filles avec qui je m’entraîne qui utilisent un Curl P1-R 0,5mm, et elles taillent très fort toutes les trois. Pour indication, elles sont n°250, 13 et 12.

Après, je sais pas si c’est parce que la balle P ne convient pas à ta configuration, mais je sais en tout cas que le P1-R passe franchement bien sur des bois tels que le mien, ou un VKM.

Ou alors, peut-être que ton PL est sans mousse, et là ça expliquerait beaucoup de choses…

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide. Non, je joue avec 1mm de mousse avec mon Curl p1-r. Je dirais que les balles plastiques sont plus lourdes et réagissent moins bien aux effets que produisent les picots. Le bois Joo See Hyuk est particulièrement sec, et plutôt rapide pour un bois de défense, mais combiné avec le Curl p1r, en jouant avec des balles plastiques, il devient carrément “injouable”… Les balles “giclent”, elles ne restent pas dans la raquette. Il est très difficile de les “travailler”. Faudrait-il que je change de bois ? Faut-il opter pour un bois plus tendre ? Je connais très bien le VKM, il ne me plait pas du tout, précisément parce que le bois vibre beaucoup plus que le JSH.

Après, à voir quelle balle tu utilises, parce que toutes ne giclent pas de la raquette. Il m’est arrivé de tomber sur des balles P qui giclaient tellement que même avec ma configuration je ne contrôlais rien en défense, ni en attaque d’ailleurs… et du coup, je renvoyais des trucs pas coupés et pas travaillés, et t’avais plus qu’à taper dessus.
Après, avec une bonne balle P, tu peux taillader très fort sans difficulté, voire ultra fort selon ton niveau technique.

Changer de bois, ça je ne sais pas, surtout que je n’ai jamais joué avec le JSH. Je me souviens plus si j’ai déjà eu l’occasion ou non d’en prendre un en main, mais même dans cette hypothèse, l’essai était trop court pour que j’en retienne quelque chose.

Un essai sur un Defplay Senso en vaut peut-être le coup ? Surtout que c’est un bois pas trop cher, mais par contre un peu plus lent qu’un VKM, mais pas lent quand même.

Donc selon ton avis, le curl p1r est tout à fait adapté aux nouvelles balles ? Je pense personnellement que la combinaison d’un bois très sec (comme le JSH) et d’un picot dur et exigeant (comme le curl p1r) avec les nouvelles balles est vraiment compliquée à gérer.

Est-ce que tu connais d’autres bois, en dehors du Defplay Senso, qui pourraient correspondre à mes critères de jeu ? Cette question est évidemment valable pour toute autre personne souhaitant débattre dans ce topic. :slight_smile:

J’ai eu cette sensation aussi au début avec le P1R et la plastique, de balle qui glisse sur le picot en chop, en ayant l’impression de ne pas vraiment agir dessus.
Je renvoyais un chop plutôt coupé mais j’étais incapable de savoir ce que j’avais réellement mis dedans et ça me gêne beaucoup pour enchainer.
C’est un peu passé avec l’habitude, mais j’envisage de passer à un PL plus souple pour améliorer encore ce point (dans mon cas je teste un P4).
Un bois plus flexible pourrait avoir le même effet (mais attention, la balle montera beaucoup plus facilement) mais affectera aussi ton CD. JSH vers Defplay Senso c’est vraiment le grand écart coté sensations.

Ah il est carrément adapté oui !

Bah visiblement t’es plus bois de défense moderne que planche, donc tout ce qui peut correspondre à cette catégorie de bois, ça doit bien passer. Donc VKM, Shiono Def, Defcon… Tout ça ça passe sans problème, mais aucun n’a la rapidité du JSH, si tant est qu’on trouve qu’un équivalent.

Sinon, je sais qu’il y en a qui aiment bien le Stiga Allround Classic avec le P1-R. D’ailleurs, j’avais bien aimé aussi, pour avoir essayé il y a peu de temps. JC de TT11 m’avait dit que le Xiom Allround S passait très bien aussi avec le P1-R.

Après, comme le dit @Pano le problème des bois type Defplay Senso, c’est que la balle risque de monter plus facilement, notamment en cas d’approximation. C’est pas faux, mais bon, tant que tu es sur la balle, et que tu la prends avec l’angle approprié, ça se passe bien.

C’est précisément pour cela que je préfère demander plusieurs possibilités de bois, parce que tu as effectivement raison, entre un Def Play et un JSH, les sensations sont très différentes. Mais, si j’ai l’impression que ma défense à tendance à fuir la table, et que je me retrouve carrément à faire des balles hautes avec un picot long, (je peux tout aussi bien jouer avec une casserole, les sensations seront pareilles), c’est que mon bois est trop sec. :wink:

Ça ne répond pas tout à fait à la question mais j’ai l’impression qu’il est devenu plus facile de défendre avec un backside, non?

Peux tu développer un peu stp ?

Ben c’est simple. Étant donné qu’on perd un petit peu en rotasse, le PL 0x retournera un peu moins, puisqu’il s’appuie uniquement sur l’effet adverse, comparé au PL moussé. Donc il se peut que dans une certaine mesure, le PL 0x perde clairement en efficacité, notamment sur les balles bien molles ou bien pourries. C’était déjà le cas en balles C, mais je trouve que la balle P fait ressortir cette faiblesse.

Quid du bois Butterfly Innershield ZLF ? En dehors du fait qu’il coûte un bras, est-il adapté à cette évolution du matériel ?

Bonsoir,

j’ai pour ma part gardé mon grass dtech sur un bois allround classic stiga et en backside le m2.

Je réfléchis à passer au allround classic stiga carbon ou au spinlord defender.

J’ai du réadapter légèrement mon geste de chop en passant moins par dessous la balle sinon elle monte ou part dans les baches.

J’ai remarqué aussi que j’ai vraiment plus de mal à jouer avec un picot tout neuf.

Idem, il faut pas trop ce fier à un picot neuf, je suis plus à l aise avec un picot que j ai utilise quelques mois

ok merci j’ai un 0,5 de mousse en stock je vais le sortir.

J’ai rejoué un match avec mon bois JSH, ce bois est définitivement trop rapide pour la défense classique avec ces nouvelles balles en plastique. Il faut vraiment posséder un touché extraordinaire pour bien le maitriser, il y a de fortes chances que je me rabatte sur un bois bien plus lent. Essayons le Donic Defplay Senso :slight_smile:

Salut, tu utilises quelles marque de balles?

Je pense que ça vient plus du temps d’adaptation après un arrêt. Chaque fois je j’arrêtais le picot j’avais du mal à défendre quand je reprenais (que ce soit des picots hyper faciles à jouer ou non).

Pense à bien plier les jambes, mettre le pied droit devant. Et ne te concentre pas sur ton geste mais sur le geste de l’adversaire et mettre la balle le plus rasant possible (ou le plus long possible).
J’ai l’impression que quand on se concentre sur son geste on se crispe plus et on force trop. Si tu avais l’habitude de défendre ça va revenir vite.

Si tu as des bons topeurs au club, essaie de faire 30 minutes de défense par entrainement et ça va vite revenir.

Si tu veux quand même un bois plus lent sans abandonner les options offensive, je te recommande fortement le Victas Koji Matsushita.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes conseils. Je connais très bien le Victas de Masushita, j’ai joué avec pendant environ 3 semaines, et il ne me convenait pas. Je connais très bien, ce qu’il faut faire pour bien réussir à revenir dans le “game” (plier les jambes, le placement etc) mais je parle vraiment de sensations. Malgré plusieurs semaines de remise (en douceur) à niveau, je n’arrive pas à retrouver la sensation de balle dans la main que j’avais avec la balle c. pour preuve, un ami entraineur a essayé ma raquette et m’a dit qu’elle était particulièrement rapide pour un défenseur…

Le vkm est très intéressant car le contrôle est vraiment très bon !!! Et en plus je le vends voir la rubrique vente.
Cordialement.

C’est difficile de trouver des sensations proches du Joo sans avoir sa vitesse. C’est un bois lourd, hyper rigide, plutôt sec avec la vitesse d’un off- et oversize.

Par contre deja à l’époque des balles C, le joo était très rapide. Et la plupart des balle P sont moins rapide que les C.

J’aurais du mal à te conseiller… peut être le Chen Weixin?
Peut être que dans la série des Gionis, un bois peut te convenir…