Quel est le prix d'une formation pour devenir JA ?

Ah ça ils le savent qu’ils ont fait une bonne action. Ils le savaient tellement bien qu’ils m’avaient fait savoir qu’ils avaient l’intention de me facturer la formation, vu que je partais. Et moi, j’ai dis ok, SI ils me présentaient la facture. Ils ne me l’ont jamais présenté, et j’ai quitté le club sans qu’on me demande quoi que ce soit.

Parfait !

Ah là là, décidément la notion du bien commun pour la collectivité se perd. Dommage.

Tu as quoi comme fourchette de prix ?
J’ai un ancien coéquipier, JA, qui s’est vu proposer d’arbitrer sur Paris alors qu’il est licencié en Maine-et-Loire. Ils manquent de JA, là-bas.

Pour les tournois les JA peuvent fixer eux-même leurs tarifs contrairement aux épreuves comité ligue ou fédé ou les indemnités sont fixes. (entre 35 et 60 € par jour de prestation selon les échelons)

En tournoi ça peut aller jusque 150 € par jour, le travail est beaucoup plus important et sinon c’est aux clubs de former les JA3 si ils ne veulent pas en payer.

@kashi a tout dit. Chaque JA fixe ses prix. Il y a des différence entre les JA car il y a les bons et les “mauvais” JA…

Sachant qu’un tournoi c’'est facilement du 8h 21h comme horaire faites le calcul tu taux horaire :slight_smile:

C’est même un minimum comme horaire !

1 « J'aime »

Et le bénévolat ? Il est passé où le bénévolat. Décidément, cette société du fric me gonfle de plus en plus. On n’est plus capable de faire quelque chose gratuitement pour une cause ou pour le plaisir de rendre service et de faire plaisir aux autres. :roll_eyes:
C’est comme pour les JA1, personne ne fait ça pour gagner de l’argent.

Passer 30h dans un weekend pour juge arbitrer, je trouve que la prime est raisonnable. Surtout que le JA a des frais !

Après ceux qui ont la chance d’avoir un JA3 dans leur club le font bénévolement.

2 « J'aime »

Avoir une indemnité est assez justifiable , après ou (personnellement) ca me gêne plus c’est ceux qui font la formation juste pour gagner le plus possible de fric

Ah toi t’es du genre à aller faire le JA3 bénévolement dans un tournoi pour le compte d’un club qui n’est pas le tien ? Ben voyons.

2 « J'aime »

nan mais tu rigoles !
le club qui organise un tournoi c’est pour se faire du fric.
s’ils ont besoin de ma prestation ils faut qu’ils sortent les billets.

1 « J'aime »

Non mais au moins le mien.

Ouais enfin @kashi a bien expliqué que si on veut éviter de payer un JA3, ben il faut en avoir un au sein de son club, et c’est tout.

Mais jamais de ma vie je n’irai faire le JA pour un autre club si il ne me paye pas.

1 « J'aime »

Si tu le fais une ou deux fois par an , ça ne va te tuer non plus. Il ne faut pas exagérer.
Encore une fois, on peut bien faire un petit sacrifice de temps en temps pour faire vivre le ping. D’ailleurs, il me semble que c’est le principe de toute vie associative.
Dans ce cas, pourquoi ne pas dédommager un président de club, un secrétaire ou un trésorier ? ça bosse aussi.

Ben écoute, passer une journée dans un club qui n’est pas le mien pour officier en tournoi, de 8h à quand ça se termine (souvent après 21h), parfois sur plusieurs jours, sans être payé, c’en est parfaitement hors de question. Jamais je n’irai bosser gratuitement pour un club autre que le mien.

D’ailleurs pourquoi payer les gens qui n’ont rien à voir avec ta structure alors qu’ils peuvent bosser gratuitement pour toi… drôle de conception.

J’espère que tu ne comptes pas organiser de tournoi, parce que sinon, ton JA3, jamais tu ne l’auras, à moins que tu ne payes la formation à un gars de ton club, et là tu pourras l’avoir gratuitement.

2 « J'aime »

Oui je sais, tout est comme ça maintenant. :frowning_face:
Dans notre société qui est passée de l’ère industrielle à l’ère des services, tout service se facture.
Même le facteur qui passe voir les petits vieux facture sa prestation.

Enfin tu vas pas nous faire croire qu’avant les gens venaient volontairement faire des heures pour le compte de personnes avec lesquelles ils n’ont rien à voir, tout ça pour pas un rond.

1 « J'aime »

Ben moi j’ai connu cette époque. Mais c’était avant.

S’il te paye pas ou s’il t’indemnise pas ?

Oui je joue sur les mots mais pour tout ca pour montrer que c’est pas la même démarcher si tu y va pour le bien du ping , du tournoi et que tu es a la fin récompense , que si tu fais ca pour gagner du fric.

Autant zorro est un utopiste qui a pas vu le monde changer autant je ne lui donne pas 100 tords.

On ne fait plus rien pour le bien commun , y a qu’a voir le nombre de bénévoles de toutes les associations d’utilité publique (donc pas que sportive) qui diminue a vitesse grand V

Après je comprends parfaitement qu’on veuille une indemnité mais pour moi c’est plus la sur le principe que censé etre un moyen d’avoir de l’argent (chose que j’ai l’impression de ressentir dans le discours de certains , sans aucun jugement de valeur , chacun voyant midi a sa porte et après ce n’est que l’interprétation donc ce n’est peu être meme pas le cas)