Quel est le prix d'une formation pour devenir JA ?

Bonsoir tout le monde. :slight_smile:

Tout est dans le titre ! Si quelqu’un pouvait éclairé ma lanterne.

Ça dépend des ligues, il faut te renseigner auprès de ta Cref branche arbitrage (commission régionale emploi formation).

Merci pour l’info. :wink:
C’est combien dans ta région ?

C’est gratuit car c’est ton club qui paie. ( c’est la moindre des choses ). Tu vas leur éviter des amendes et pouvoir répondre aux obligations de ton club.

Il n’y a pas d’autres moyens que de passer par son club ? On va dire que je ne veux pas être “prisonnier” d’un club. Si je peux la financer seul, ça m’arrangerai. :wink:

Dans ce cas, il faudra effectivement que tu paies de ta poche. Mais je te trouve bien scrupuleux. Si tu savais le nombre de gus à qui le club a payé les formations d’entraîneur ou d’arbitre et qui sont partis aussitôt ou l’année suivante …

On va dire que je suis un mec comme ça. Je n’aime pas avoir des compte à rendre. :wink:

Moi aussi. Mais de nos jours … :slightly_smiling_face:
Pour te dire, en 47 ans de ping, je n’ai connu que deux clubs.

Tu n’es absolument pas prisonnier d’un club. C’est pas parce que le club te paye une formation que tu dois y rester toute ta vie.
Déjà, si tu participes à la vie du club, que tu es parfois bénévole, que tu entraînes ou que tu fasses autre chose pour le club, tu peux considérer que tu n’as pas de compte à rendre.

Les coûts, par exemple en île de France :
AR 80€
JA 1er degré 80€
JA 2ème degré 160€
JA 3ème degré 160€

C’est 80€ par journée de formation.

Après à voir ur le site de ta ligue pour le prix pour chaque région.

Sachant que , souvent, les formations AR et JA1 sont regroupées pour tout faire en même temps. Donc 160.

Merci pour l’info. :wink:
Depuis cette année, je ne m’entraîne plus beaucoup et je joue quasiment plus. J’aime toujours le tennis de table et c’est pour ça que je pense à une " reconversion".
Dans mon club, j’ai aidé quand je le pouvais les années précédentes. Cette année, je n’ai pour le moment rien fait pour le club.
On va dire que si c’est le seul moyen de me faire financer ma formation, il va falloir que je change de club. Si je ne dis pas de bêtises, le JA qui arbitre notre tournoi ( et qui fait parti de notre club) fait ça gratuitement depuis 6 ou 7 ans. Mon club lui a financé la formation mais si ce sont les mêmes tarifs par chez moi, la formation est largement amortie et même rentable depuis un bon moment. Si je ne me trompe pas, un JA peut toucher jusqu’à 120 euros le week-end pour l’arbitrage d’un tournoi.

Oui mais pour être JA d’un tournoi il faut JA 3 ! C’est à dire d’abord JA 1 , plus un an de pratique , puis JA 2 plus un an de pratique et enfin JA 3 ! ça fait donc du temps et de l’argent. :wink:
Sinon les tarifs pour JA1 en championnat c’est 20 € + 0,30 € du km.

1 « J'aime »

les grades AR-JA1-JA2 peuvent être passés la même saison par contre pour le JA3 ça doit être fait après une saison JA1-JA2

Oui, je sais qu"il faut être JA 3 pour un tournoi. Le JA que j’ai pris en exemple l’est.
Après, je ne prends que des renseignements pour le moment. :slight_smile:

si je ne me trompe pas, il faut une licence tradi pour être JA, donc tu vas dépendre forcément d’un club …

Oui mais je veux garder ma liberté on va dire. Si jamais mon club actuel me la finance, j’ai " la corde au cou".

Si tu avais su t’aurais clairement pu me citer. J’ai passé ma formation de JA1 pour le compte de mon ancien club alors que ce dernier savait parfaitement que je partais en cours de saison. Résultat, j’ai jamais officié pour mon ancien club, et c’est mon club actuel qui en a pleinement profité. D’ailleurs, la journée de formation, un intervenant avait posé une question là-dessus, pour savoir si il existait une obligation ou non de rester un certain temps dans le club qui paye la formation, et les gars de mon club actuel qui passaient la formation m’ont regardé et se sont bien marrés. Et ça ne m’a posé absolument aucun problème de faire ça.

Sinon, comme dit plus haut, le prix dépend aussi de la ligue. Dans ma ligue ça doit avoisiner les 40€, guère plus.

Peut-être que via le site de ta ligue c’est indiqué ?

1 « J'aime »

Le grand gagnant, c’est le tennis de table finalement. Ton ancien club a fait une bonne action, c’est tout.
C’est pour ça que je trouve scandaleux de faire payer les formations. Cela devrait être pris en charge par la fédération ( pour dédommager les formateurs ). Mais comme maintenant tout est payant …

Bien plus que ça !

Oui, ils bénéficient de montants astronomiques qui sont virés sur des comptes offshores dans des paradis fiscaux. Mais il ne faut pas trop en parler. :wink: