Quel catégorie de bois pour plaque chinoise?

Si j’ai bien compris, les plaques chinoises demandant plus de contact avec la balle rendent les caractéristiques des bois plus prépondérante qu’avec des Tensor très dynamique…
Ca parait assez logique.

la chance :heart_eyes:

Bien sur Popette…et tu imagine bien que se sont les même qui reviennent de défaites à l’extérieure en accusant l’autre club d’avoir fait jouer des balles plastiques…

Enfin bon…ça ou autre chose…au ping il faut pas se focaliser sur des points de détails :wink:

Ouais, je sais pas. Je ne suis pas certain que ce soit aussi compliqué que ça. Je pense surtout que quand on joue avec une plaque chinoise pour la première fois, on est surpris de la relative lenteur et on peut être tenté de compenser par le bois. Mais en vérité, tu peux aller vite avec un bois lent et une plaque chinoise, c’est surtout une question de timing. ça fait 8 ans que je joue avec un H3 et ce que je constate c’est que mes essais de H3 sur des bois rapides se sont toujours soldés par des échecs. Tout comme mes essais de tensors d’ailleurs… la différence c’est qu’avec un H3 sur un bois rapide je ferai toujours moins de fautes qu’avec un tensor sur le même bois…

Pour moi, le choix d’une plaque comme le H3 ou une autre plaque chinoise en coup droit (parce qu’en revers c’est quand même vraiment particulier et je ne le conseille pas trop), c’est le choix de se dire que c’est pas la plaque qui va faire le boulot à ma place et que pour faire avancer la balle il va me falloir être bien placé et réaliser mon geste correctement. Sinon la sanction ce sera que ma balle n’avancera pas un cachou. Mais bon au moins elle est pas dehors…
Avec un tensor tu vas plus facilement délivrer une balle de qualité moyenne, mais la sanction si tu es vraiment mal placé c’est que tu iras plus vite dehors. Et il te faudra toujours être bien placé pour envoyer un cachou. C’est une question de choix.

Pour ce qui est du bois, dans tous les cas il faut choisir un bois en premier, avant de choisir la plaque qui ira dessus. Tu prends un bois qui te correspond, plutôt rigide si tu aimes bloquer et contrer, plus tendre et élastique si tu aimes toper, et il y a tous les intermédiaires… et en général un 5 plis est plus abordable en topspin pour un joueur modeste qu’un 7 plis, et encore plus qu’un carbone.

ça va dériver là, je ne veux pas rentrer dans ce débat, ça va mal finir :sweat_smile:

ceci dit je les comprends, si ils jouent encore au tennis de table avec des vraies balles à domicile, d’aller faire un ping de plage à l’extérieur et perdre, c’est rageant

La mauvaise fois, l’arbitraire, les petits arrangements avec le règlement, les râleurs, la triche plus ou moins avérée…les pdm…tu finis par l’intégrer, pas le choix…

Après, certains cumuls l’ensemble, il est vrais…

Le ping pong c’est comme la pétanque, mais sans l’apéro…quoi que…

Du coup Popette, tu t’es mis au hors sujet ? Bienvenu au club :bouquet:

Oui je suis passé par là aussi. Avec un rossi emotion.
Et les quelques fois où j’étais bien placé, avec le bon timing et le bon engagement, j’ai bien vu que c’était bien trop rapide. Où même moi je ne voyais pas si la balle avait touché la table. J’ai découvert les qualité de ce bois, et je me suis bien rendu compte que je n’étais pas assez bon pour l’exploiter.

Et quand j’ai voulu maitriser mes coups je suis revenu à un bois all+ un peu rigide (waldner allplay pendant 6 mois). Je manquais un peu de vitesse, mais la sensation de maitrise était toujours là, même en bourrinant.

Je suis passé sur un bois de toppeur pendant 1 an (clone primorac) pour la facilité à prendre l’initiative. Mais en coup terminal le bois est trop flexible, catapulte trop à retardement, va bien plus vite, je ne maitrise pas cette sensation. Obliger de ralentir, ou de retopper la balle (qui n’est pas mon style de jeu), je perdais l’avantage du revêtement chinois qui impose son effet.

Maintenant je suis sur un bois qui correspond à mon style de jeu, comme le allplay, mais en un peu plus rapide. Le samsonov alpha a l’air d’aller, stable avec un touché doux qui s’affermit un peu en bloc. Avec beaucoup d’engagement, le top est plus lourd mais pas beaucoup plus rapide, avec la sensation de bien sentir la mousse du H3. Je ne peux plus retopper facilement à mi-distance comme avec le primorac (qui parfois sortait loin), je suis obliger de remettre de l’engagement pour passer le filet. L’avantage ma balle est plus lourde, l’inconvénient les balle de transition (pris de court) sont plus facile pour l’adversaire.

Mais au moins j’utilise mieux le revêtement. Et le bois est plus adapté à mon jeu.

Oui tout à fait.
Je peux jouer avec un H3, un 868 red, un VIP, c’est à peu près pareil au niveau réaction en bloc, en top, en frappe car c’est le bois qui réagit.
La différence est au niveau rejet, petit jeu, a plat, service.

Donc il faut être particulièrement attentif a adapter le choix du bois a ses besoins encore plus qu’avec une plaque euro.

Merci pour vos conseils en tous cas :+1:

AMHA il faut choisir son bois sans prendre en compte son choix de plaque… mais chacun voit midi à sa porte…

Oui exactement, donc l’objet du topic n’a pas de réponse.

Puisque selon moi (et popette), tu dois choisir ton bois selon ton style de jeu, et tu dois choisir ton revêtement selon ta façon de l’utiliser.

Si je ne dis pas de bétise, popette démarre rotation et top-frappe la suivante pour finir le point, il ne retoppe pas à l’infini toutes les balles jusqu’à la faute de l’adversaire (comme zorro). Le U2 est bien adapté aussi bien en style qu’en vitesse (pour lui). Il existe d’autres bois dans le même style mais plus ou moins rapide.

Les gens qui top rotation puis frappe, préféreront un bois moins catapultant sur fort engagement, mais qui se crispe.

Les gens qui joue en vitesse/rythme préféreront un bois moins puissant mais plus vif/bouncy.

Bonjour à tous,

J’ai confectionné une raquette composée du bois banco black light, revêtements H3neo sur CD et 729 FX super soft sur RV.

Premiers essais hier, je trouve cette raquette plutôt rapide et assez compliquée à controller surtout en poussette.

Bon il est vrai qu’il faut plus de temps pour s’habituer à une nouvelle configuration.

J’avais peur que les plaques soient trop lentes et bien cette compo est à mon avis un peu trop rapide.
Et c’est vrai que le balsa ne renvoie aucunes vibrations donc peu de sensations dans le manche.

Par contre ayant des tendinites à répétition je cherchais quelque chose de léger.
Et là je suis à 158g.

J’ai trois autres bois :

Tulpe 703
Stiga all evolution
Cornilleau aero all+

A votre avis quelle serait le plus adapté pour les revêtements concernés ou autres idées ?

Le Banco c’est un peu comme un Chilla j’imagine. Off ou Off- peut être…Je me rappelle que la zone jouable sur le Chilla etait assez restreinte, avec des reactions parfois inattendue…surtout en remise

Tu as trouvé le H3 moins contrôlable que le 888ET en poussette ? C’est étonnant…

Oui mais avec le ET je suis sur un bois Tulpe 703 (Off-) beaucoup moins sec que la Banco Black Light.
Ça me semble plus contrôlable.
La balle reste plus longtemps sur la raquette.
Après j’ai beaucoup plus d’heures de jeu avec le ET.
Par contre le H3 neo sur les tops et les services est plus efficace.:+1:

Rahh, il va falloir que j’essais un jour :wink:

Oui, mais ne te casse pas la tête avec le bois, essaie un H3 sur ton bois et puis regarde ce que ça donne.

Oui c’est à peu près ça. L’U2 est un 7 plis avec un pli extérieur tendre, il est donc suffisamment tendre en surface pour faire de la rotation, et suffisamment rigide pour partir facilement en top frappé. Ce genre de bois convient bien au H3, surtout la mousse orange qui favorise le top frappé.

J’avais vu une vidéo qui disait que sur des plaques chinoises plutôt dures, il fallait mettre un bois flexible.
Pas évidant lorsqu’on achète un bois d’avoir ces infos là.

C’est la principale donnée utile pour un bois, ça détermine ta façon d’utiliser un bois, en jouant avec la flexibilité du bois, ou en utilisant la rigidité du bois.

Les notes rapidité/contrôle à la wacksport ne servent à rien.
Certains vont réussir à jouer plus rapidement avec un bois flexible que d’autres, question de geste/timing.

Comme le dit @rotasses :

Pour ma technique, le primorac est trop flexible quand je veux envoyer du lourd, car je n’arrive pas à utiliser sa flexibilité.

J’ai essayé mes plaques chinoises (tendance euro) sur mon Andro sc carbon light…le poids extra light permet d’avoir un ensemble bien léger et réactif…a la table je me sens mieux qu’avec le Virtuoso qui est plus flexible et plus lourd…par contre a mi distance ça s’inverse un peu…
Ce qui m’a surpris c’est que le démarrage soit plus facile avec la raquette légère/rigide qu’avec la lourde/flexible…
Comme tout le monde j’aime bien envoyer de gros parpaing, mais je pense que l’Andro est plus rentable en points gagnés…

C’est surement car tu utilises mieux la mousse.

Je joue avec un bois flexible Yasaka Extra 3D je n’ai aucuns problème pour faire des top frappé.

J’ai un ami qui joue avec une plaque chinoise en coup droit hurricane 8 40+. Il utilise un bois Ma Lin Carbon catégorie off et il joue en plus en prise chinoise. Il envoi fort en top frappé et arrive également a faire des top spin lent qui tourne énormément.

J’espère t’avoir aider a résoudre ton problème :wink: