Quel catégorie de bois pour plaque chinoise?

Nicopong m’avais répondu sur un post concernant l’association avec un H3 conseillant un bois plus rapide que pour des tensor euro/jap, genre 7pli clipper.

Mais pour les plaques chinoise plus dynamique genre 888ET, 868 red…pensez vous qu’il faille prendre un niveau au dessus que pour des tensor, genre Off pour un joueur jouant avec un Off-+tensor ?
Faut il privilégier des bois plutôt dynamique ? Flex ? rester sur du 5 pli, passer au 7 pli même pour des joueurs pas trop experimentés ?

Une référence me vient à l’esprit, l’Avalox P500 qui n’est pas le nom d’un médicament mais qui pourrait bien se marier à tes plaques chinoises.
Ce 5 plis tout bois a longtemps équipé des membres des sélections féminines et masculines de ping en Chine.

Il a l’air chouette celui là :slight_smile:

En bois, c’est un must du Ping … notamment au temps de la balle celluloïd

si tu veux j ai un p700 à vendre. 7 plis, c est comme un clipper.

Le P700 c’est un poids lourd quand même…

M’en parle pas…chez nous c’est papy power…refus de la balle plastique…J’ai pris l’initiative d’offrir une 100ene de balle 40+ ** orange (le club utilise des cellulo blanche) pour que chacun puisse s’entraîner avec ce qu’il veut…ils ont étaient me les mettre dans le robot…Chez nous il y a 2-3 papy qui font la pluie et la pluie…

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Et la 38 … :blush:

pas tant que ca, le mien fait 86/88g. par contre il a un manche assez epais, ce qui peut favoriser cette impression de bois lourd.

Non, pour des plaques chinoises proches des caractéristiques européennes, pas besoin de mettre un bois rapide, du all+ off- peut très bien suffire.

A force de tester des bois, je me rends vraiment compte que c’est le bois qui fait le style et la vitesse de jeu… surtout avec des chinoiserie.
Mais la condition est de toujours faire travailler la mousse, pas de bidouillage.

Un bois off te permettra de palier au lacune de puissance, mais tu n’utilisera pas le revêtement à son maximum, et c’est là où le revêtement chinois a son utilité.
En cas de jeu peureux avec un bois off, le revêtement réagira de manière plus aléatoire, car tu joueras seulement avec le topsheet, qui a des réaction différente en frotté et en frappé.

Tu peux jouer avec un bois allround lent pour placer et varier les balles, mais impossible de faire un top rapide, comme avec un revêtement euro.
Tu peux jouer avec un bois de toppeur, mais tu auras des difficulté en frappe et en bloc.
Tu peux jouer avec un bois de bloqueur, difficulté en top démarrage.

Ce qui se ressent moins avec un revêtement euro.

Je précise qu’il y a des bois rapide ou lent dans ces 3 style de jeu. Le choix de la vitesse je la choisirai par rapport à ta capacité à te déplacer pour pouvoir enchaîner. Pour éviter de te faire déborder par tes propres coups.

Il n’y a pas d’obligation au bois off avec un revêtement chinois, il faut juste bien être conscient des limites.

Si j’ai bien compris, les plaques chinoises demandant plus de contact avec la balle rendent les caractéristiques des bois plus prépondérante qu’avec des Tensor très dynamique…
Ca parait assez logique.

la chance :heart_eyes:

Bien sur Popette…et tu imagine bien que se sont les même qui reviennent de défaites à l’extérieure en accusant l’autre club d’avoir fait jouer des balles plastiques…

Enfin bon…ça ou autre chose…au ping il faut pas se focaliser sur des points de détails :wink:

Ouais, je sais pas. Je ne suis pas certain que ce soit aussi compliqué que ça. Je pense surtout que quand on joue avec une plaque chinoise pour la première fois, on est surpris de la relative lenteur et on peut être tenté de compenser par le bois. Mais en vérité, tu peux aller vite avec un bois lent et une plaque chinoise, c’est surtout une question de timing. ça fait 8 ans que je joue avec un H3 et ce que je constate c’est que mes essais de H3 sur des bois rapides se sont toujours soldés par des échecs. Tout comme mes essais de tensors d’ailleurs… la différence c’est qu’avec un H3 sur un bois rapide je ferai toujours moins de fautes qu’avec un tensor sur le même bois…

Pour moi, le choix d’une plaque comme le H3 ou une autre plaque chinoise en coup droit (parce qu’en revers c’est quand même vraiment particulier et je ne le conseille pas trop), c’est le choix de se dire que c’est pas la plaque qui va faire le boulot à ma place et que pour faire avancer la balle il va me falloir être bien placé et réaliser mon geste correctement. Sinon la sanction ce sera que ma balle n’avancera pas un cachou. Mais bon au moins elle est pas dehors…
Avec un tensor tu vas plus facilement délivrer une balle de qualité moyenne, mais la sanction si tu es vraiment mal placé c’est que tu iras plus vite dehors. Et il te faudra toujours être bien placé pour envoyer un cachou. C’est une question de choix.

Pour ce qui est du bois, dans tous les cas il faut choisir un bois en premier, avant de choisir la plaque qui ira dessus. Tu prends un bois qui te correspond, plutôt rigide si tu aimes bloquer et contrer, plus tendre et élastique si tu aimes toper, et il y a tous les intermédiaires… et en général un 5 plis est plus abordable en topspin pour un joueur modeste qu’un 7 plis, et encore plus qu’un carbone.

ça va dériver là, je ne veux pas rentrer dans ce débat, ça va mal finir :sweat_smile:

ceci dit je les comprends, si ils jouent encore au tennis de table avec des vraies balles à domicile, d’aller faire un ping de plage à l’extérieur et perdre, c’est rageant

La mauvaise fois, l’arbitraire, les petits arrangements avec le règlement, les râleurs, la triche plus ou moins avérée…les pdm…tu finis par l’intégrer, pas le choix…

Après, certains cumuls l’ensemble, il est vrais…

Le ping pong c’est comme la pétanque, mais sans l’apéro…quoi que…

Du coup Popette, tu t’es mis au hors sujet ? Bienvenu au club :bouquet:

Oui je suis passé par là aussi. Avec un rossi emotion.
Et les quelques fois où j’étais bien placé, avec le bon timing et le bon engagement, j’ai bien vu que c’était bien trop rapide. Où même moi je ne voyais pas si la balle avait touché la table. J’ai découvert les qualité de ce bois, et je me suis bien rendu compte que je n’étais pas assez bon pour l’exploiter.

Et quand j’ai voulu maitriser mes coups je suis revenu à un bois all+ un peu rigide (waldner allplay pendant 6 mois). Je manquais un peu de vitesse, mais la sensation de maitrise était toujours là, même en bourrinant.

Je suis passé sur un bois de toppeur pendant 1 an (clone primorac) pour la facilité à prendre l’initiative. Mais en coup terminal le bois est trop flexible, catapulte trop à retardement, va bien plus vite, je ne maitrise pas cette sensation. Obliger de ralentir, ou de retopper la balle (qui n’est pas mon style de jeu), je perdais l’avantage du revêtement chinois qui impose son effet.

Maintenant je suis sur un bois qui correspond à mon style de jeu, comme le allplay, mais en un peu plus rapide. Le samsonov alpha a l’air d’aller, stable avec un touché doux qui s’affermit un peu en bloc. Avec beaucoup d’engagement, le top est plus lourd mais pas beaucoup plus rapide, avec la sensation de bien sentir la mousse du H3. Je ne peux plus retopper facilement à mi-distance comme avec le primorac (qui parfois sortait loin), je suis obliger de remettre de l’engagement pour passer le filet. L’avantage ma balle est plus lourde, l’inconvénient les balle de transition (pris de court) sont plus facile pour l’adversaire.

Mais au moins j’utilise mieux le revêtement. Et le bois est plus adapté à mon jeu.

Oui tout à fait.
Je peux jouer avec un H3, un 868 red, un VIP, c’est à peu près pareil au niveau réaction en bloc, en top, en frappe car c’est le bois qui réagit.
La différence est au niveau rejet, petit jeu, a plat, service.

Donc il faut être particulièrement attentif a adapter le choix du bois a ses besoins encore plus qu’avec une plaque euro.

Merci pour vos conseils en tous cas :+1:

AMHA il faut choisir son bois sans prendre en compte son choix de plaque… mais chacun voit midi à sa porte…