Quel bois pour mon fiston ?

Bonjour à tous,

Je cherche un bois pour mon garçon de 12 ans. Il est débutant, il joue depuis 2 saisons et commence à bien jouer. Son style de jeu est uniquement basé sur des grosses frappes. Il cherche un bois plutôt puissant et avec un bon contrôle. Actuellement il joue avec un Reactor A1, qui lui convient mais qui manque de puissance. Il cherche un bois plutôt léger, je dirais en dessous de 80g. Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

A mon sens le bois ne fait pas tout et si il joue depuis peu il faut garder du contrôle … Après je reprend cette d année donc tu auras certainement de meilleurs conseils

Salut , je donne juste mon avis sur la chose … Un bois puissant sous les 80g cela risque d’être compliqué a trouvé …
Mais pourquoi pas partir sur Butterfly avec leur gamme XXS palette et manche un peu plus petit donc le poids baisse mais tu as la qualité et la vitesse d’un vrai bois Butterfly :wink:
PRIMORAC OFF- XXS ou PETR KORBEL OFF XXS a voir

Cela est moins puissant que la Reactor A-1 selon moi. En fait le Reactor A1 est déjà bien puissant, très épais et très très très rigide. Ca ne m’étonne pas que le fils de @Vince_castel ait développé un jeu “uniquement basé sur des grosses frappes”, avec un tel bois c’est en effet le jeu naturel qu’on aura tendance à développer.

Perso mon conseil serait de changer d’approche et de passer sur un bois plus lent et flexible pour qu’il apprenne la rotation, maintenant si il vraiment ne veut pas et veux encore plus rapide (car bon ici puissance = vitesse puisqu’il a un jeu basé sur de grosses frappe) pour toujours très léger : il faut regarder du coté des bois balsa très épais, genre TSP balsa 8.5.

1 « J'aime »

Ou sinon se muscler pour taper plus fort …

Moi j ai une raquette avec un bois balsa de yasaka c est très léger avec un bon contrôle après la puissance est correcte :wink:

On est d accord, faut garder du contrôle pour ne pas tout envoyer dehors

+1

le A1 est déjà bien péchu, prendre plus péchu pour débuter c’est se mettre un gros frein à la progression. En Chine l’entraineur de son fils briserait en deux cette raquette et lui dirait d’aller acheter illico un 5 plis contrôle.

S’il a 12 ans et “seulement” 2 saisons derrière lui, autant rester sur du ALL / ALL+ car il doit encore sécuriser ses coups.

Mon humble avis, c’est que la frappe c’est une chose, mais dans sa progression il va aussi devoir progresser sur le service, la remise de service, le petit jeu, le bloc, etc… soit autant de domaines de jeu qui lui apporteront beaucoup plus de points. Ou lui en coûteront.

La puissance pour la puissance, il la recherchera une fois la puberté terminée quand sa masse musculaire sera formée, qu’il se concentre sur la technique de frappe pour l’instant.

La pire des erreurs que tu pourrais faire c’est de lui coller un bois trop rapide dans les mains, qui freinerait sa progression. Si tu savais le nombre de mecs en régionale que je vois jouer avec des bois “pas fou du tout”… et pourtant quand ça claque ça claque.

Qu’il bosse la technique pour l’instant, la puissance viendra (toute seule) une fois sa croissance terminée.

Heu, il cherche un bois pour bourriner encore plus ? il ne serait pas plus intéressant de chercher un bois pour lui permettre de complèter son jeu ? sans rotation, il va être compliqué de progresser :slight_smile:
Pour être direct, je n’ai jamais vu un jeune de 12 ans limité dans le jeu par un bois pas assez rapide avec des plaques OFF…
D’ailleurs il joue avec quoi ? soft (après tout pour frapper c’est le mieux).

En plus puissant il y a ça :

Avec 2 dalles gerflor imitation ardoise et là c’est sûr, personne ne voit passer la balle. :smile:

Plus sérieusement, voir pour un bois un peu moins rigide mais en restant dans le même style de jeu et qui permet de faire autre chose que des mines.
J’ai souvent lu que le tibhar Samsonov alpha était très bien pour les blocs et frappe mais assez polyvalent.
J’ai remarqué que pour la frappe, en faisant un geste plus dynamique (en déroulant hanche puis épaule puis poignet) la balle allait plus vite qu’en balançant le bras type grande claque.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Je pense aussi qu’il devrait apprendre à toper pour progresser et ne pas s’enfermer dans son jeu de frappes.

D autant plus qu il est facile de pénaliser un jeu basé uniquement sur les frappes .

il peut choisir ce qu’il veut ds la gamme stiga en all round plus

Je me suis procuré 2 bois Donic Waldner Youngstar avec un manche concave très fin pour ma fille 9ans et mon neveu 13ans. Plutôt léger (75g) avec une palette un peu plus petite que la moyenne et pas cher du tout.
Largeur 145mm hauteur 152mm. Ils se débrouillent plutôt bien avec leurs raquettes respectives (revêtements de marque mais bas de gamme pour ma fille et un peu plus évolués pour mon neveu).

Pourquoi ne lui fais tu pas essayer ton virtuoso mais avec ses revêtements, très bon bois, tu le sais et ça te fais un essais sans risque, pour pas un bal ! :wink:

Bonjour Vincent, le temps est passé depuis ce post et effectivement il joue depuis quelques mois avec le Virtuoso… :wink: il adore. En plus c’est un bois vraiment adapté à son jeu très bon en bloc et très gros contrôle. Au sinon, tu vas jouer dans quelle division cette année à Anderlues ? En 3 ?

J’ai récemment acheté un Yhine Cn1, un bois enfant chinois pas cher, il est excellent! C’est un all+ voire off-, de bonnes sensations dans la main, suffisamment rapide pour y coller des chinoiseries, bien meilleur que les donic youngstar ( déclinés en all et off) que j’avais essayé il y a quelques années.
Bref, je recommande pour les gamins à partir de 9-10 ans. En dessous de cet âge, ma référence c’est le wintec 110 AR, qui est un peu plus petit avec un manche plus fin et plus court, le rendant plus maniable.
Maintenant avec le recul, je trouve ces bois enfant très utiles pour mieux apprendre l’utilisation de la main, la difficulté étant le choix réduit comparé aux bois d’adultes mais suffit d’avoir quelques bonnes références.
Pour 5 à 8 ans le wintec 110 AR, de 8 à 11 ans le Yhine CN1 (on peut y mettre aussi dans cette catégorie les donic youngstar et autres bois enfant de marques connues) et vers 11-12 ans bois adultes.
Mon fils est passé aux bois adultes à 12 ans.
Pour les féminines (adultes) au petites mains qui cherchent un bon bois off-, le Yhine CN1 a aussi tout son intérêt.

1 « J'aime »

je trouve les Cornilleau Aero bien adaptés pour les enfants.

L’Andro SUPER CORE CARBON LIGHT ALL+ aurait pu être un bon choix aussi :wink: