… Connais-tu le Iolite néo de Butterfly ?
Bois arylate/carbone, mais étonnamment, il est assez tendre. Rapide, il demande pas mal de toucher mais c’est un vrai régal qui permet tout autant un jeu de bloc très actif qu’un jeu de rotations près de la table ou à mi-distance.
Environ 78/80g selon le bois. A marier avec des plaques de préférence de 42° minimum, mais ça, c’est une question de sentations tellement personnelles…
En tout cas, c’est un bois fantastique et qui procure sensations et plaisir. Peut-être un peu difficile à maîtriser sur le petit jeu (quoi que pour un bois aussi performant, il se comporte vraiment bien), mais si l’entraînement suit, pas de problèmes. Et bien sûr, il demande une bonne confiance en soi.
J’en ai deux depuis quelques années, actuellement combinés avec deux génius 2,0 et l’essayer, c’est quasi l’adopter même si il est assez mal connu. En tout cas, pour avoir vu jouer Mathéo chez vous lors de la dernière journée, je pense que ce bois pourrait convenir à son jeu. Si jamais tu veux le tester avec lui, vous pouvez venir un jour à Sarlat, pas de problème. On se fixera rdv soit un mardi soit un mercredi. Tu pourras en tester un avec les plaques que tu amèneras, si tu veux.
A+,
Pour en avoir eu un des premiers…
C’était parmi les plus rapides des Arylate à l’époque, ça avançait très fort.
Et il faut l’importer.
Beaucoup d’ALC de chez Butterfly (hors Garaydia et peut être le Freitas, non testé) seront plus jouables. Pour le Freitas, si copié sur le Maze, avec le boll Spirit ou le Viscaria, moins extrême
Bon, 1ers essais demain pour commencer avec un rossi emotion léger… Un grand merci au passage à @bisonparlant qui m’a aussi trouvé un bois identique au bois actuel de mon fils et en très bon état!
Alors, ce soir c’était petite forme mais globalement il aime bien ce bois (rossi), on sent un meilleur potentiel en topspin mi distance avec un petit gain de puissance par rapport à son bois habituel qui est plus sec et plus rigide. Près de la table on dirait que c’est un peu moins rapide. On va persister encore 2-3 entrainement pour se faire une idée définitive mais je le sens bien. Je l’ai aussi essayé et c’est vrai que ce bois donne de bonnes sensations dans la main, on sent bien a balle.
Je me doute bien
mais lequels ? Le Bo Wa Dang Medium Soft Demi-Molle Boosté ? ou seulement le Medium Soft Boosté ? ( <- ceci est un troll ! )
Plus sérieusement ça m’intéresse d’avoir ces infos et le ressenti , car je me garde dans un coin de la tête que je collerais peut être des 868 sur mon rossi également si je n’arrive pas maitriser complètement mes vega actuels
Je lui ai collé les mêmes plaques qu’il a habituellement depuis le début de la saison mais en neuves, à savoir deux 868 japan medium hard, un rouge 2 mm et un noir en 1,8mm, les deux boostés avec 2 couches de seamoon. Après niveau sensations avec le rossi, j’ai trouvé que le bois apportait encore plus de contrôle sur petits impacts (donc un peu moins de vitesse), déjà que les 868 vont aussi dans ce sens, je pense qu’il faut déjà être habitué à ces plaques sinon on doit avoir vraiment l’impression que la balle ne sort pas de la raquette sur petits impacts et en phase passive. Ce côté bon contrôle pas trop rapide sur petits impacts et puissant quand on rentre fort dedans doit bien se marier avec les tensors modernes je pense… C’est peut être d’ailleurs dans cette optique qu’il a été conçu?..
Re essai ce soir, il adore! J’ai aussi ré essayé et c’est vrai que c’est super agréable à jouer, on sent vraiment bien la balle.
Dans la foulée j’ai pu aussi essayer l’aero soft carbon, mon fils le trouve trop rapide mais moi j’aime beaucoup et je vais peut être jouer encore quelques temps avec. Je trouve la sensation meilleure qu’avec mon neottec balsa carbon au niveau de la palette mais le manche concave est carrément moins bien que le manche conique du neottec et même moins bien aussi que le concave du rossi…
Oui, j’ai un coéquipier qui joue avec un Aero soft carbon, et effectivement la prise en main du manche concave ne m’a pas laisser un souvenir impérissable… tout comme la finition globale d’ailleurs.
A ce propos, avec le rossi, est-ce que ton fils ou toi même avez eu parfois cette sensation d’avoir la balle qui vous échappe parfois sans vraiment comprendre pourquoi la balle est partie plus vite que prévue ? ou bien tout est sous contrôle, même les coups un peu hasardeux ?
J’ai eu cette impression au tout début que j’utilisais ce bois, mais je l’avais collé avec 2 samba, et j’ai de plus en plus tendance à croire que c’était les revêtement qui étaient trop tendre pour ce bois, et lorsque la mousse talonnait, le résultat n’était pas toujours celui escompté …
Ca ne me le fait presque plus depuis que j’ai collé les vega, cela est peut être due à leur mousse plus ferme, ou bien est-ce simplement que je me suis habitué au touché de ce bois (qui est mon premier carbone).
Je pense que c’est plus ta 1ère hypothèse qui est la bonne (mousse trop tendre), aucun souci de cet ordre avec les 868 japan medium hard collés dessus, le contrôle est même amélioré sur les faibles impacts et le bois donne sa réserve de puissance à mi distance. Les topspins de mon fils sont devenus un peu plus percutants et puissants à mi distance. Ce qui est vraiment agréable avec ce bois c’est qu’on sent la balle rester un peu plus à l’impact et on sent vraiment bien comment on l’a frottée.
Oui, en même temps il ne coûte pas très cher pour un bois carbone… Je vais essayer de rajouter du grip autour du manche mais je ne sais pas ce que ça va donner. En fait, le manche a la bonne largeur mais n’est pas assez épais et il est trop plat. Il est d’une section presque rectangulaire dont les angles ont été arrondis. Il faudra peut être aussi que je le rende plus rond…
Effectivement l’aero n’est pas couteux… encore que mon rossi je l’ai eu à 48€ à la faveur d’une promo chez TT11, ça en fait un excellent rapport qualité/prix je trouve… encore faut-il tomber au bon moment malheureusement.
En ce qui concerne la prise en main c’est très personnel de toute façon, certain y sont très sensibles… d’autres s’en moquent royalement…
Depuis que j’ai gouter aux manches des donic epox/burn je deviens vraiment regardant sur ce point.
Celui de l’aero je le trouve trop carré également… surtout pour un concave. Limite il doit être plus plaisant en anatomique ou droit. Si le grip te dérange pas, tu peux effectivement essayer…
C’est ce qui m’a le plus bluffer avec ce bois… car même s’il est exigeant et que je n’ai peut être pas le niveau pour l’exploiter correctement, j’ai pu sentir, comprendre et corriger des mauvais geste grâce à ce retour d’info que je n’avais pas auparavant.