Salut à tous,
comme je n’arrive pas à me décider sur quoi utiliser pour effectuer un jeu de défense avec backside, je m’en remets à vous et vos connaissance sur la flexibilté, etc… en fonction des plaques que je veux mettre. J’ai beau testé je m’interroge toujours car j’ai une contrainte, c’est la limite de poids.
Voilà, en revers je veux jouer avec un Marder II, en 1,5. Il pèse 38 g coupé.
En C.D. ce sera soit un Mantra (S ou M), un Victas V>01 Limber ou un Marder IV, sûrement boosté.
Les bois dont je dispose, qui ne sont pas forcément adéquats mais bon voilà… je les ai :
- Bulldog : 69 g (pour le moment je n’ai pas de bonnes sensations en C.D., le revers c’est nickel)
- Hans Alser All : 92 g (très lourd pour mon poignet en cristal mais on peut jouer sur le poids des plaques)
- Samsonov Alpha SGS : 79 g (super bois mais est-il bon pour tailler ?)
- Chila : 75 g (le balsa de ce bois absorbera-t-il suffisamment l’énergie des balles en revers ?)
- Aero soft carbon : 70 g (une raquette lance-missile, même question que le Chila mais en raison du carbone et de la vitesse intrinsèque du “bois”)
- Phantom X : 98 g (que personne connaît, carbone également, ALL+/OFF, qui est super pour les trajectoires en défense mais qui est archi lourd. Je le raye, dommage…).
Je veux pouvoir jouer de manière très variée, rendre chèvre mon adversaire et bien sûr pouvoir défendre loin de la table et sabrer aisément les balles qui arrivent dans mon revers. Le C.D. n’est pas un souci (sauf Bulldog).
Il est clair que c’est avec l’Aero que j’ai le meilleur C.D… pour l’attaque. Je n’ai pas encore essayé le Marder II en revers mais je pense d’ors-et-déjà que ce sera très chaud (ou vous connaissez des joueurs avec des bois très rapides et qui amortissent bien ? Possible ça ?)
Le Chila me donne toujours de bonnes sensations mais j’ai un doute avec le double effet kiss cool du balsa pour le revers ; de plus la palette est très petite.
Le “vieux” Hans Alser est un super bois mais on peut dépasser ma limite de poids total (je veux moins de 170 g, 160 g env. serait idéal). Pensez-vous qu’il soit bon pour la défense sabrée ? En dehors de ça il est dur et en C.D. c’est tout bon.
Le Samsonov Alpha est un de mes bois préférés mais j’ai l’impression qu’il est pas fait pour défendre coupé avec son pli central très dur. Vous estimez que c’est largement possible ?
Enfin le Bulldog, que j’ai acheté spécialement pour cela (la défense coupée) me donne un sentiment mitigé. En revers la défense est aisée, la coupe est forte, c’est impeccable. Mais en C.D… ouaow… bon j’ai surtout joué avec un Irbis II dessus, plaque très différente d’un Calibra LT, acheté aussi pour l’occaz (avec le Marder II), et là j’ai envoyé des C.D. d’attaque… OH MY GOD !!, ça sortait parfois d’un mètre ! Et pourtant je suis un joueur assez précis et technique. Mais rien à faire, je sentais que dalle. Après, loin de la table, en top sur top ou de remise mi-haute, ça allait, même si c’était pas l’extase venant de l’Aero. Je pense que c’est lié à la qualité du bois qui ne me convient pas (peut-être trop tendre ?) mais bon… avec une plaque un peu plus dynamique qui sait…
L’idéal pour moi ce serait un bois ALL +, dans les 75 g (+/-) qui amortit bien pour la défense coupée mais capable d’envoyer assez fort en actif. Angle de rejet médium.
Donc un de mes bois pourrait-il coller ? Avec les plaques envisagées ?
Je sais que c’est pas évident de me conseiller, chacun ses sensations, mais en me donnant une piste ou l’autre je persévérai. Là, y a trop de possibilités, pas assez de temps (vacances, on joue peu) et quand j’essaie un truc, je le fais pendant plusieurs heures pour me faire une vraie idée (et parce que coller et décoller toutes les 30 mn, sans façon pour moi).
Merci !