Quel bois choisir pour 2ème année

Salut, j’interviens d’une façon plus ou moins pertinente :slight_smile: j’utilise en bois l’andro temper tech all+ Qui fait 67 grammes. Le manche est fin et je pense donc adapté au enfants. En terme de vitesse je le place au niveau d’un stiga allround, par contre il est en hinoki donc une sensation un peu plus dur au début, histoire de 2/3 semaines. En plus associé à des 868 cela ce marie très bien ! :slight_smile:
Voici ce que je peut apportée.
Nicopong, a tu a tout hasard pesé les raquettes de tes enfants ? Petite curiosité et peut aussi éventuellement aider maxx :slight_smile:

Non pas pesé…

Merci pour vos réponses très pertinentes :slight_smile:

Les deux liens que tu m’a communiqué Nico sont excellent, je n’avais pas trouvé les tsp enfant sur le site de misterping, mal catégorisés je pense (la section bois enfant ne les référence pas !).

Au premier coup d’oeil le TSP Reflex ALL me parait pas mal, mais comme tu indique que pour toi le OFF est un ALL+/OFF- , est-ce que le ALL ne va pas être trop lent ?
Il y a également le Joola Rossi Junior et les Donic Youngstar chez schuett-sport qui m’ont l’air intéressant.
Quand ton fils a eu son TSP, il avait quel âge et est-ce qu’il débutait ?

Pour le moment je privilégie le contrôle, mais sans oublier d’avoir un peu de punch malgré tout, car comme tu le souligne, il manque de la puissance dans les coups des enfants. Si le geste est bon, mais que la balle ne va pas de l’autre côté du filet, c’est balot ! :slight_smile:

Côté revêtement, penses-tu malgré tout, est-ce qu’une paire de samba fera l’affaire sur ce type de bois ? (un bête souci d’économies vu que c’est de la réutilisation) ou tu préconise vraiment le passage à des 868 ?

Je sens qu’un de ses jours, je vais me sentir obligé de tester tes 868… au moins pour ne pas mourrir idiot :smiley:

Quand mon fils a eu le TSP, il devait avoir 9 ans et il en était à sa 3ème année de ping. Je serais plutôt pour un bois un peu plus offensif qu’un simple all pour des petits de moins de 10 ans surtout si les plaques ne sont pas tensor.
Avec du 868, le contrôle est tel que ça supporte très bien les bois off. Pour la petite histoire, notre CTD (ancien n°400) qui jouait avec un bois all+ et des plaques tensors (vega pro et Japan) joue maintenant avec 2 868 japan medium hard + 2 couches de seamoon sur un bois off (jonyer), il a globalement la même vitesse pour les deux raquettes mais bien plus de contrôle avec son nouveau combo, alors qu’il n’avait jamais pu utiliser son bois off avec d’autres tensor car manquait trop de contrôle.
Après oui du samba ça peut le faire mais vu le prix des 868 et le gain de contrôle et d’adhérence par rapport au samba, je ne sait pas si ça vaut le coup de lui en mettre 2 d’occasion.

Les samba je les ai déjà, d’ou ma question en fait. c’est ceux que j’ai utilisé pendant la seconde phase et ils sont encore bon. :slight_smile:

Par contre, passer sur des 868 une fois qu’ils seront HS, est tout à fait envisageable. Ce genre de plaque m’intéresse car si on est deux à équiper, le budget va en prendre un coup. Je ferais un tour sur le sujet 868 quand le moment sera venu :slight_smile:
Tu dis que le contrôle est meilleur sur les 868 que le samba ? non parce que c’est déjà super contrôlable/polyvalent comme plaque … Et justement, avoir moins d’adhérence dans un premier temps c’est peut être également l’assurance d’apprendre les effets sereinement, sans trop subir ?

Je crois que je vais lui faire réessayer mon burn all+ avec les samba. S’il gère bien, je partirais effectivement sur un bon all+/petit off- comme tu le conseille.

Non, au contraire avoir des plaques super adhérentes permet de mieux apprendre les effets, justement.
En plus si tu commandes 4-5 articles en même temps, frija ou schuett te font de suite 20% de remise, ce qui te ramène les 868 à moins de 12€… donc question budget, c’est plutôt intéressant.

Bonjour,
Puisque quelqu’un à relancer le sujet,je vous fait par de mon choix qui à(encore) changé.
J’en ai parlé à mon entraîneur et il m’a conseillé:
-le bois allround classic WRB
-CD volcano(en passant qui n’est pas cher :grin:)
-le Revers Vari Spin

Je remonte un peu le sujet car il y a du nouveau :slight_smile:

J’ai fait essayer de nouveau le burn all+ / samba à mon fils et c’est vrai que s’il gagne en maniabilitée, il perds pas mal en précision, et arrose beaucoup les baches.
Malgré tout il “préfère” jouer avec cette raquette, car elle est plus légère.

Son entraineur en revanche déconseille cet ensemble, car pas assez de contrôle, trop dynamique.
Il préférerais le voir avec un bois type boll all+ / sriver fx 1.7 CD + 1.5 RV
Je pense que le resultat serais pas mal, mais ça fait tout de même un chouette billet. (près de 100 boules tout de même !)
Il propose même de prendre pourquoi pas un bois typé off- (primorac xxs ?), mais pour lui l’important est de ne pas prendre de revêtements trop dynamiques (exit les samba)
Je pense qu’un bois off- peut être intéressant, car évolutif, mais à coupler avec des plaques avec beaucoup de contrôle pour le moment.

Vu qu’il est très “butterfly”, je suis pas certain qu’il vois d’un bon oeil les plaques type 868, et en ce qui me concerne j’ai peur que ce soit encore un peu rapide pour mon fils… j’ai vu tes videos avec ta fille et je pense qu’elle est bien meilleure que mon gamin.
J’hésite à me lancer sur le 868, non pas que je doute des qualités de ces plaques, mais j’ai du mal à me représenter leurs équivalents sur des marques/plaques connues malgré la lecture du sujet dédié.

Bref, si je fait un peu le point sur tout ça, j’en sort les combos suivant:

1 : boll all+ xxs + 2 flextra 1,7mm ~= 70 boules ( quand même !), ALL/ALL+ … beaucoup de contrôle, mais un peu lent peut être ?
2 : boll all+ xxs + 2 srivers 1.7mm/1.5mm ~= 100 balles ( trop cher ! )
3 : joola rossi junior (ALL+/OFF-) + 2 868 ~= 45 euros + FDP (mieux !), ça doit être très bien, mais trop rapide ?
4 : rossi junior + 2 LKT Pro XT 1.8 mm ~= 45 euros + FDP, ça doit donner un bon ensemble ALL+ et plaques plus lentes et légères que 868 ?
5 : TSP Reflex ALL+ ou OFF- + 2 LKT Pro XT ~= 45 balles + FDP
6 : TSP Reflex ALL+ + 2 868 ~= 50 balles + FDP , ça me plait aussi, mais faut prendre dans 2 boutiques distinctes.

Comme ça, je dirais que les options 4 et 5 sont celles qui me plaisent le plus … avec une prêf pour le 4…

Bon je vais peut être en vexer certains et je m’en excuse d’avance, je conçois que le matériel de ping est pas donné, mais pourquoi vous tournez vers des plaques chinoises moins cher, je pense honnêtement que tu ne fais pas de la qualité(usure plus rapide) en bradant le prix de vente, certes un vari spin c’est cher mais il à déjà largement fait ses preuves et je doute que le temps d’usure soit le même qu’un revêtement chinois, de plus la qualité de production des revêtements chinois laisse à désirer à part certaines marques qui font exception, tu as l’impression de jamais avoir la même plaque entre les mains, après c’est que mon avis et je respectes le goût de chacun ^^, j’aimerais savoir simplement ce que vous trouvez de plus aux plaques chinoises à part le prix svp ^^. Merci de vos réponses ^^

Non tu vexe pas, et je suis d’accord sur le fait que les plaques qui ont fait leurs preuves on toujours leurs qualités. Mais autant je suis près à payer un tarif moyen (30/35 euros pour une plaque) pour une plaque tensor, produit récent etc… autant payer le même tarif pour une plaque qui, même si elle est encore dans le coup, est amortie au niveau R&D et chaine de fabrication depuis des générations… la, c’est juste de l’enfumage.

La on parle d’un sujet pour un gamin qui a encore a apprendre les gestes, son placement, le placement de balle. Certes les bons vieux markV, sriver, varispin on fait leurs preuves, mais quand je vois qu’il a du mal à ne pas laisser trainer sa raquette n’importe ou, ou qu’il cogne encore malencontreusement la table quand il joue. Je préfère flinguer un LKT à 12 euros, qu’un sriver à 33 € :slight_smile:
Surtout s’il n’est pas encore capable de mesurer la différence de qualité pour le moment.

En fait, ma priorité actuelle est de lui trouver un bois qui lui convienne pour progresser confortablement (poid/maniabilitée/prise)… les revêtements sont presque anedotiques, au pire je recolle ses anciens varispin dessus, ou le sriver fx 1.9 + tackiness D 1.7 qui trainent dans mon tiroir, il faut juste que le resultat soit cohérent, controlable et pas trop rapide

ok merci pour cette réponse constructive ^^

bonjour moi je te conseillerais le stiga all classic qui est une référence dans les bois de controle mais pas le wrb michel

Oui, le stiga j’en ai lu beaucoup de bien… mais ma problématique est de trouver un bois “enfant”. Est-ce qu’il existe dans ce format ?

pas sur

Certaines ont l’avantage d’avoir un angle de rejet haut, alors que les vieux classiques rejettent tous bas. L’angle de rejet haut c’est vraiment bien pour l’apprentissage du topspin. Question vitesse contrôle, franchement ce sera mieux que du sriver… Après c’est toi qui voit. Si tu veux un équivalent au sriver mais moins cher, il y a aussi les 20 one 11 mais ça rejette bas également…
Les pro xt aussi rejettent bas…
@Pomco71, tu as une vision bien caricaturale des plaques chinoises… Soit tu n’en as pas essayé beaucoup voire aucune, soit tu n’as pas essayé les bonnes. Tu penses que les petits chinois deviennent fort en jouant avec des plaques européennes?
Après il est vrai qu’il peut parfois y avoir des inconstances dans la production (les mousses qui ne sont pas toujours les mêmes) mais ça n’arrive pas si souvent que ça. Quand à l’usure, là tu as tout faux, elles s’usent bien moins vite que les plaques européennes.

Bon ok, tu m’a convaincu … bravo ! c’est malin ! j’espère que t’est fier de toi ! :smiley:

Je pense prendre un rossi junior + 2 868. (et peut etre un wintec ar100 au cas ou le rossi est trop rapide, autrement il sera parfait pour initier ma fille l’année prochaine :slight_smile: )

A la lecture du sujet 868, je prendrais bien du medium soft en 1.8 pour les deux cotés. Est-ce que ça te parait opportun ? ou le japan soft ? le 1.8 rouge medium soft souffre t’il du même problème que le 1.8 rouge japan soft (mousse différente de la version 1.8 noire) ?

entre le japan soft et le medium soft, lequel est le moins dynamique/rapide ? je souhaite vraiment qu’il continue a engager ses coups pour obtenir de la vitesse, au lieu de compter sur le dynamisme des revêtements… enfin… sans s’arracher le bras non plus… :slight_smile:
En terme de “ressenti”/toucher de balle, lequel est le plus sécurisant ?
Dans l’absolu en terme de vitesse/dynamisme, ça va se situer autour de quoi ? mark V ? sriver fx ?

Le Japan medium, à un certain moment en 1,8 mm noir, la mousse était super dure, mais très bon contrôle… Ce que je ferais, c’est le medium en 2 mm rouge pour le coup droit et le Japan soft en 1,8 noir pour le revers. Ne t’inquiète pas pour le 2 mm, la plaque est très peu dynamique, elle peut délivrer une bonne vitesse à condition de bien s’engager dans la balle, ce qui l’incitera à ne pas compter sur son dynamisme et à être plus actif. Sinon choisis le japan medium hard en 1,8 rouge, si la mousse n’est pas trop différente du noir, ce n’est pas très dur.

ok, je te fait confiance… 2mm rouge medium CD et soft 1.8 noir revers …

dömo arigatô gozaimasu ! :smiley:

J’étais en train de fureter sur le site contra.de et je viens de voir un bois qui semble intéressant pour les gamins, le samsonov premium junior, qui est une réplique en plus petit et léger du samsonov premium contact, à 24,90€ ça peut être pas mal…

merci pour l’info, ne connaissais pas cette référence. ca pourra peut-être servir a quelqu’un d’autre, car ca y est j’ai commander hier le joola rossi junior + les deux 868.