Quel bois avec des Samba collés ou boostés

c’est de la provoc de troll.:massage:

1 « J'aime »

J’espère que tu plaisantes. S’ils ont arrêté de jouer avec, c’est pour une toute autre raison, ils sont contrôlés eux…

Pour ceux qui s’en souviendrait, est-ce qu’on mettait plus d’effet avec les classiques collés, ou les plaques de dernière génération ?

Je n’ai jamais été un gros colleur, j’avais arrêté fin junior avant de recommencer sans la colle. Ça ne m’a jamais manqué, et je suis même content du gain de temps. Je n’aimais pas non plus l’aléa du « bon collage » (heureusement, ça me dérangeait que très rarement).

Côté rotation, je pense pas qu’on ait perdu. Niveau rapidité du jeu, je ne saurais pas dire, car s’il est sûr qu’on n’envoie pas aussi facilement avec un coup de poignet, on s’engage aussi beaucoup plus de nos jours, c’est beaucoup plus agressif qu’avant.

Moi, en collant rapide, j’ai retrouvé les sensations de la colle rapide. C’est encore la meilleure solution.

3 « J'aime »

1° Tu parles des controles au niveau international, je suis pas sûr qu’au niveau national or proA/proB on voit tant de controles que ca.
2° les pros (au niveau international) ne se gênent pas pour booster leurs raquettes ce qui est interdit et malgré les controles.
En 2013 bien après l’arrêt de la colle Jun Mizutani avait signalé ce problème (cf. http://tabletennista.com/2013/1/jun-mizutani-boycotts-ittf-for-his-battle/) :wink:

Donc le boost c’est un peu comme le dopage, les “tricheurs” ont souvent un train d’avance sur les fédérations

Les classiques colles c’etait avec des balles de 38, donc oui c’est certain que je mettais plus d’effet avec.

1 « J'aime »

Je pensais en fait à la balle de 40 mm en celluloïd, pour comparer sur la même base, en incluant les Samba, les Rapid Soft et autres Ekrips ou Bryce que je voyais déjà en 2003 (classiques par opposition aux tensors). Quoique, de mémoire, il y avait encore pas mal de Sriver FX collés et autres Mark V (dont GPS).

J’ai quasiment aucun souvenir de la balle de 38 mm, j’ai dû jouer avec pendant quatre ans, et j’étais trop jeune pour que le changement me dérange. Je me rappelle juste qu’elles duraient très longtemps.

Tu as des problèmes de vue ? Je connais un bon opticien.

Les plaques classiques faisaient moins tourner la balle quand même. Il y avait davantage de frappeurs et de tops frappés. La balle de 38 allait surtout plus vite que la balle de 40 ; quand on est passé à la 40, il a fallu frotter davantage pour gagner son point, c’est là que son apparus les tenergy, et tous les autres tensors sont suivi pour augmenter l’adhérence de surface.

C’est juste que l’effet colle rapide ne dure que 2 à 3h, ça serait un peu visible de recoller… Le booster ça dure des mois donc tu fais ça chez toi, personne te vois, et tu es bon pour plusieurs mois, mais je t’assure que ça n’ai pas comparable avec la colle rapide.

ça dépend vachement des plaques quand même. Comme il y avait des plaques qui réagissaient vachement à la colle rapide, il y en a qui réagissent vachement au booster. Et c’est pas forcément les mêmes. En plus le booster a une propriété que n’avait pas la colle rapide : si tu en mets trop, la plaque “meurt”, la rapidité n’augmente plus voire diminue, la plaque devient toute molle et inerte. Je te dis j’ai été surpris de l’effet d’un très léger coup de booster sur un 05fx, il s’est carrément tranformé, et j’en avais vraiment mis très peu.

De mémoire ils sont plutôt apparu à l’arrêt de la colle rapide.

(beau coup commercial vu l’augmentation des prix des revêtement à effet colle rapide)

Je pense qu’il y ait déjà à la fin des boosters “déguisés” en colle rapide longue durée

cf. http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-15526-1.html : “Rapid clean ou Rapid clean de luxe”
“La deluxe est en fait une colle dite “longue durée” et à base d’eau. La méthode pour coller est différente, surtout le temps de séchage qui est ici de plusieurs heures mais l’effet reste aussi plus longtemps.”

Ah oui tiens, ça ressemble bien à du booster déguisé. Je ne connaissais pas ces produits, j’étais passé assez vite aux tensors à l’arrêt de la colle, voire deux ou trois ans avant.

Pour les plaques tendres, style samba, collées ou pas, boostees ou pas, tensor ou pas, on a remarqué que les bois TSP de la série 5.5, 6.5 et 8.5 réagissent magnifiquement. Au joueur de choisir en fonction de la vitesse qu’il désire. Les Joola spirit également.

1 « J'aime »

Bravo pour le retour au sujet, on s’est un peu éloignés… :wink:

j’en ai utilisé de la rapid clean deluxe à l’époque, ce n’était pas du tout à base d’eau, la colle avait une sale odeur de solvant, mais c’était des solvant plus gras, donc effectivement proches du booster. L’effet durait une 10aine d’heures seulement.

Je parle des tensors (mousses à effet colle intégré)

Allez un lien pour ceux que ca intéresse, sur le forum américain pour la nouvelle balle, certains refont des tests de boost avec les Globe 999 version nationale :slight_smile:
http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=74809&title=boosting-a-globe-999-national

j’ai testé tout les boost chinois et suis revenu au boost qui se vend chez dandoy en Belgique, il est nettement plus liquide et attendri bien le mousse, de plus tres facile d’application, pour ma part je mets 2 à 3 couches et suis tranquille pendant 4 mois, j’ai meme l’impression que plus le temps passe et plus l’effet boost est accentué (je le remarque quand je change les mousses à mi saison, les nouveaux mousse on l’air plus sec). quand au bois pour jouer avec des samba, je te conseille un bois assez dur, surtout avec les nouvelles balles plastique
jc