Quel backside avec mon TSP Curl P4 0.5 mm ?

Bonjour,

je viens de faire l’acquisition de mon premier PL, que je compte coller sur un bois Victas Koji Matsushita normal. La difficulté que je rencontre est au niveau du choix du backside sur la face coup droit.

Sur le forum, il me semble avoir lu que la dureté de mousse, le poids du backside pouvaient influer positivement ou négativement sur le ressenti et le rendement des coups délivrés avec le picot long.

Après avoir essayé différents styles de jeu, sans trop de succès ni suffisamment de plaisir, retour à la défense classique (enfin j’essaie) avec quelques rares prises d’initiative. Mon backside ne doit pas dépasser 1.5 mm de mousse, limite haute maximum.

En dehors du VS 401 que je trouve trop exigeant pour mon niveau de défenseur, que me conseilleriez-vous avec ce bois et ce picot long ?

Merci d’avance

Friendschip 729 FX! Canon ce revêtement contrôle max adhérence max .
En 1mm5 ce sera plutôt lent mais tu peux tout tenter avec cette plaque ça passe et c 8€ . L impression que c est pas assez cher pour que les joueurs prennent ça au sérieux lol moi je débute bcp à apprendre évidemment mais mes services sont déjà bien sauces et le bloc est facile avec cette plaque . Après si tu défends loin de la table tu auras contrôlé et adhérence POUR 8€

fast arc G1 en 1.4mm

Merci @Tongman et @sisic.
Pour avoir déjà essayé du Friendship en défense (Higher Chop 1.2mm et Origin Soft 1.5mm), c’est assez perturbant comme expérience. J’ai eu la sensation de ne jamais complètement maîtriser l’adhérence collante. Bon, à 8 euros, ça vaut peut être le coup d’une nouvelle tentative.
Quant au G1, je l’ai joué de chaque côté l’an dernier sur bois All+. Trois remarques :

  • même si le contrôle est supérieur à bien d’autres revêtements de cette catégorie, ca reste une plaque off+
  • elle rejette haut
  • commandées en 1.4mm, un pote a mesuré et constaté du 1.6mm et 1.7mm. Ce n’est plus vraiment la même chose

Petite observation : vous m’avez conseillé tous les deux des plaques à mousse dure. Est-ce que c’est à privilégier avec le Curl P4 0.5mm ?

perso j’ai eu un G1 en 1.4mm qui faisait bien 1.4mm et je ne trouve pas le G1 off+, il est très lineaire et reste assez inerte quand on ne rentre pas dedans, je le joue en 1.8 ou 2mm et c’est une plaque ultra polyvalente je trouve. Pour ce qui concerne ton CD je ne vois pas en quoi le curl P4 est concerné ??? surtout à partir du moment ou tu joues avec une épaisseur faible en CD donc pas d’impact. La seule variable reste ton bois ?? sur lequel veux-tu jouer ? apres en adherence moins collante chinoise tu as le globbe 999 mousse japonaise qui est très bien pour ce type de jeu. Si tu restes sur ton Aigis, qui est de mémoire très flexible, je dirai qu’il te faut une plaque avec mousse dure pour bien tailler. Tu as le Xiom vega def dans cette tendance mais c’est 2mm mini, c’est relativement lent.

Je compte coller mon Curl P4 sur mon Victas Koji Matsushita normal. Il est moins flexible que le Xiom Aigis, lui même assez extrême à ce niveau.

Bon là, faut que je retrouve le topic où c’est évoqué … à moins que j’ai mal compris ce que j’ai lu, ce qui est possible ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

on considere qu’il peut y avoir une interaction de la vitesse du PL en revers si on a une plaque CD lance missile. Dans ton cas avec un bois type aigis ou VKM et une plaque CD en 1,5mm je ne vois pas en quoi cela perturberait le PL. D’autant plus que le P4 à une mousse ultra tendre et absorbante, ce qui sur un bois tendre et flexible va accentuer la prise d’effet. Pour moi le P4 doit se jouer sur un bois plus rigide (VKM offensive par exemple)

1 « J'aime »

Merci pour ces infos @sisic ! J’ai un VKM Special en stock. On se rapproche de la rigidité de bois que tu préconises pour l’utilisation de ce picot long

Yes ce serait mieux à mon sens car il y a du carbone je crois dans le “special”

Comme quoi tout dépend des sensations de chacun : Masato Shiono associait le P4 au defplay senso qui n’est pas un bois rigide. Après, ni nous ni @metalhead ne sommes Shiono, on est d’accord :sweat_smile:
Sinon, d’accord avec Sisic, le P4 est très contrôlable, son association avec un backside en 1,5 mm ne sera pas perturbante. Si tu le colles sur un bois rigide, pourquoi ne pas tenter un globe 999 comme ça a été conseillé, ou alors un tackiness C (sa mousse molle irait bien avec la dureté du bois matsu special) ?

1 « J'aime »

oui mais shiono jouait avec du 1.5mm, ce qui change très certainement la donne niveau coupe surtout à distance.

perso, j’avais lu qu’il avait son P4 en 0,5 : http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=35&t=22779

1.5mm de mousse tendre sur un picot long adhérent et sur un bois flexible ? La vache, ça doit être chaud à contrôler !

Il me reste un Globe 999 version tendre 1.5mm noir en stock. Voilà, j’ai ma raquette de test pour ce soir et les prochaines séances libres. Merci les gars ! :wink:

1 « J'aime »

a ma connaissance (hormis un chinois qui jouait en Ox, il a un PL à son nom je crois) pas de pros qui jouent avec des épaisseurs inferieures à 1mm à distance, hormis shiono effectivement qui aurait joué avec un P4 en 0,5mm en 2013, mais je peux me tromper :wink: il est désormais chez stiga et jouerait avec le vertical.

Bonjour @metalhead ,
Est-ce que l’on peut avoir le fin mot de l’histoire ?
Je suis dans le même cas que toi et je cherche à changer mon Domination (https://revspin.net/rubber/dr-neubauer-domination.html) pour quelque chose d’un tout petit peu plus rapide.

Salut @Gabzzzzz. J’avais essayé le Globe 999 mousse 37/39 degrés noir en 1.5mm et le TSP Curl P4 rouge en 0.5mm sur VKM spécial. Sur ce bois, j’avais même préféré le Globe en 1.8mm (mais pas le Fastarc G1 1.5mm). C’était sympa à jouer. Les mêmes plaques sur le Xiom Aigis me permettaient de mettre plus d’effets mais j’avais moins de contrôle ou plutôt une technique trop insuffisante pour maîtriser.
J’ai laissé tomber le PL et je me renseigne sur les mi-longs.

Top merci !