Que pensez-vous du Donic Newgy Robo pong 2050?

Hello tous.
Je voudrai acheter un robot pour m’entrainer un peu.
C’est la première fois, j’ai encore jamais testé.
Le robot “Donic Newgy Robo pong 2050” a l’air adapté à ce que je recherche.
Quelqu’un d’entre vous l’a-t-il déjà testé?
Me le conseillez-vous?
Je cherche un robot pas trop compliqué, ni trop volumineux et qui permet de faire des exercices avancés en vitesse, rotations et placements, sans non plus être niveau pro.
Est-il bien adapté aux balles plastiques?
Est-il robuste, constant, et facilement réparable?
Quelles balles platisques me conseillez-vous avec ce robot?
Merci de votre aide.

Hello,

moi j’en ai un… c’est terrible j’adore !!! Le seul truc j’ai pas testé avec des balles plastique. Mais niveau exo. à mon niveau je suis 65 AGR ALSACE niveau 900 on va dire.
Donc je te le conseille si ton budget était comme moi un peu serré… mais bon c’est déjà pas mal …
Ca prend pas de place, très vite mis en place et robuste comme il le faut.
Pour le cardio c’est tueur, je passe parfois 4 heures dans le garage sans voir le temps passé.
Alors, je sais pas si on peut dire qu’il t’aide à être bon au ping mais je pense que c’est largement bénéfique et au bout de presque un an avec un ou deux entraînement pas semaines en plus en club, ça commence à porter ses fruits.
Si comme moi le ping est une drogue malgré mon faible niveau… feu fonce met dans le caddie.
Par contre niveau balle plastique , durant les matchs certains club jouaient avec des Joola et il semblerait qu’elle tiennent la route niveau résistance. A voir si c’est pareil pour celle d’entraînement. Mais ce point m’intéresse car j’aimerais dans un avenir proche m’en prendre deux boites.
applus et dispo. si besoin d’autre info.
applus

Salut, moi j’ai le 1050 et un filet adaptable sur la table (le même filet que le 2050).
Le 1050 est déjà très bien, l’avantage c’est que tu peux mettre le robot où tu veux sur la table (diagonale ou plus près du filet par exemple…
Je pense que les options et programmes sont les mêmes entre le 1050 et le 2050. Pour info, je ne sais même pas si j’exploite le 1050 à 50%…
Le gros défaut, c’est que tu ne peux pas mettre de balle sans effet… le 1050 marche bien avec la P-ball, parfois ca bourre, mais dans l’ensemble, c’est pas trop mal…

Etrange que tu ne puisses pas jouer de balle sans effet, j’ai trouvé une pub sur le net qui dit qu’il peut envoyé une balle en “contre-attaque”.
Je vais de toute façon ce weekend au magasin et poser toutes les questions possibles au gérant. Je veux juste être sûr de ne pas me faire arnaquer, c’est toujours un commercial…

Regarde le nombre de roues qu’il y a dans la tête. Si ne me souviens bien, dans ce modèle il y en a deux. Une qui fait le lifté/coupé (selon la rotation de la tête), et une qui fait le latéral, positionnée à 90° de la première. Pour envoyer une balle sans rotation, il faut deux roues positionnées en face l’une de l’autre et qui tournent exactement à la même vitesse. Je crois que ça existe dans des modèles plus luxueux.

Je me suis renseigné, effectivement le pong 2050 ne fait pas de contre-attaque sans effet, mais il est possible d’en jouer quand-même en le réglant sur topspin avec l’effet le plus réduit.
Et ça fonctionne.
Je l’ai commandé, j’attends avec impatience.

Si tu l’utilises avec des balles plastiques 40+, dis-nous si ça marche bien. J’avais déjà des soucis de bouchage parfois avec les balles normales, alors je suis curieux de voir ce que ça donne avec des balles plus grosses et qui accrochent moins bien. Cela dit, le robot que j’utilisais n’était plus de première jeunesse.

Je viens juste de le recevoir, je testerai dès que possible et je donnerai des nouvelles.

1 « J'aime »

J’avais promis de donner des nouvelles du Robot Pong 2050 de Donic. Alors voilà.

J’ai pu le tester deux heures hier et c’est un peu mitigé. Il y a du très bon et du moins bon.

Il est facile d’installation et d’utilisation. Là-dessus pas de problème.
Les effets et les placements de balle sont vraiment bien également. Il y a 32 positions de balle possibles sur toutes la table, en rejet direct ou en service.
Les effets: topspin, coupé, effet latéral à gauche ou à droite, et on peut en combiner deux.
Il y a de nombreuses config manuelles possibles, + 32 exercices préenregistrés et 32 autres modifiables. Les exos sont intéressants.
De plus, il y a possibilité de jouer avec des placements de balle au hasard. C’est très utile.

Maintenant les moins :

Régulièrement, les balles se bloquent dans la machine. En fait, la notice dit que les balles doivent être nettoyées à l’eau savonneuse avant utilisation pour éviter les blocages.
Le problème c’est que les balles finissent par se salir au fur et à mesure qu’elles tombent par terre, et même au contact de la table ou des plaques car il y a forcément de la poussière qui s’y dépose.
Donc au fur et à mesure, les balles se salissent et les blocages sont de plus en plus fréquents. Il faudrait essuyer les balles régulièrement pendant l’entrainement pour les éviter mais c’est pas très commode…
Au début, avec les balles propres, je n’avais aucun blocage. Puis au bout de 30 minutes, un blocage toutes les 20 balles environ. 30 minutes plus tard, 1/15. Après 2h, c’était 1/10.

L’autre problème, c’est que la vitesse de la balle est toujours liée à la quantité d’effet. Donc, on ne peut pas jouer une balle rapide avec peu d’effet ou une balle lente avec beaucoup d’effet. C’est dommage.

Dernier point négatif, c’est qu’il est impossible de modifier la hauteur de la balle ou la nature de l’effet en cours d’exercice. C’est-à-dire qu’une fois que vous avez réglé manuellement ces deux points avant l’exercice, vous ne pouvez plus les modifier, vous devez donc jouer tout l’exercice avec la même hauteur et le même effet. Ca aussi, c’est dommage.

Conclusion: je suis très content de ce robot qui restera un partenaire d’entrainement très utile. Mais cela n’est pas suffisant pour retrouver un “jeu complet”, il faudra que je complète l’entrainement avec un partenaire humain.
Je le conseille tout de même à tous ceux qui veulent un robot et qui ne veulent pas dépenser 1000 ou 1500 euros pour un matos professionnel.

1 « J'aime »

Sont-ce des balles neuves ? Parce que j’ai chez moi des balles Hanno ** qui passent très bien, même en étant bien crades. J’ai eu quelques phénomènes de bourrages au début, les balles étant neuves, ça a diminué après trois ou quatre séances.

Oui, bien d’accord. Pour les balles courtes avec beaucoup d’effet, tu peux faire jouer le robot en “deux rebonds”, comme s’il faisait des services. La balle arrive plus court avec encore une bonne dose d’effet. Ou alors, poser le robot sur un tabouret que tu éloigne de la table. Mais c’est typiquement cet aspect-là qui coûte cher chez les robots.

Oui mais ça, de toute façon. Le danger du robot c’est qu’il t’envoie des balles “improbables”, par exemple, ses balles coupées sont très coupées. A l’inverse, les balles liftées ne le sont pas tellement. Si tu te règles dessus, tu seras surpris en match parce que ce n’est pas la même quantitié d’effet. Le but du robot est de faire de la régularité et/ou du déplacement. Pas des phases de jeu. Pour ça, le panier de balles ou l’entraînement vs humain sera toujours mieux. Ayant pu tester un robot Amicus, ça reste dans le même genre d’oibjectif, on peut faire juste des séquences un peu plus complexes.

Dernier point, avec le 2050, tu peux travailler ta vitesse de réaction en augmentant la cadence à laquelle les balles arrivent. C’est ce qui m’a été le plus bénéfique.

Oui, ce sont des balles neuves butterfly 40+.
Le robot est muni d’un filet récupérateur, ce qui m’empêche de le bouger, sinon je l’aurai soit éloigné soit rapproché du filet pour jouer certaine balle lente ou rapide.
Effectivement, l’humain reste indispensable, mais ce robot me sera très utile.

Ben ça n’empêche rien, il suffit de décrocher le filet et de poser la bête sur un tabouret (ou tout autre support assez élevé) ou au contraire sur la table pour l’approcher. Je le fais de temps en temps pour un exercice en particulier. Quand il est sur la table, je replie le filet du fond et j’utilise la tête juste comme distributeur de balles.

Merci pour le CR @fansio. Tu nous diras si tu arrives à résoudre ton problem de blocage. Je crains qu’ils n’aient fait aucun ajustement de design pour la balle 40+ (écartement des guides, grip des roulettes) et qu’elles soient donc encore plus enclines au bouchage que les anciennes balles. J’abonde également à ton commentaire sur l’impossibilité de dissocier la quantité de spin de la quantité de vitesse. Pour les balles courtes à effet, comme dit @Xyphis, passer en mode service est la solution. A l’inverse il n’est pas possible non plus de faire des balles rapides sans effet. Pour changer d’effet pendant un exercice, il existe un modèle un peu plus évolué dont la rotation de la tête est commandée électriquement, mais c’est pas la panacée non plus. C’est assez lent. Enfin bref, comme déjà dit plus haut aussi, un robot c’est surtout pour dégrossir les coups pour un débutant, et pour travailler le physique et les déplacements pour un joueur confirmé, pas vraiment pour faire du perfectionnement technique.

Les 40+ doivent passer dans tous les robots prévus pour la 40 çar la tolérance max n’a pas changé.

1 « J'aime »

En théorie c’est juste, mais en pratique toutes les balles C étaient dans la moitié basse de la tolérance. Donc si le robot est si sensible que ça, il peut être designé pour cette plage de diamètres réelle, plus petite que la spec autorisée. Bon en meme temps on parle d’un demi-dixième si je ne m’abuse, donc c’est probablement bien plus le moindre grip des balles plastiques qui doit être en cause si les bouchages sont plus frequents en balle P qu’en balle C. Ben tiens d’ailleurs @finopat, si tu veux en avoir le coeur net, il doit bien te rester quelques balles C pour comparer ?

Hello,

mon constat est qu’avec des balles C , jamais nettoyées, je joue dans le garage sur une moquette d’extérieur, et je n’ai jamais de blocage…quand au variation en mode manuel y’a un truc qui te permet de varier de façon aléatoire la vitesse de la balle, c’est en pourcentage et ça va jusqu’à dix il me semble.
C’est sûr qu’à gros niveau on ne va pas devenir numéroté mais, je peux te garantir que moi ça m’a permis d’être nettement plus régulier dans mes coups, et tu bosses le top comme un fou, pour les automatismes, c’est magique, après en match tu sens que tu gagnes en feeling et touché de balle, tu travailles tes inclinaisons de raquette et c’est vrai que niveau cardio moi qui déteste courir, là t’es servi, si tu pousses bien les coups, mon préféré est l’ exercice 57 où de temps à autre je tourne la tête en coupé, je règle un peu vitesse etc…et je balance du top à en crever !!! j’adore.
Maintenant quand j’aurais un peu de sous je vais m’acheter des balles P, car je sens quand même que c’est pas bien de s’entraîner avec du C et au club du P, ça me pénalise un peu je pense…
merci pour ton CR en tous les cas.
applus

Le problème des blocages n’est pas dû à la taille des balles car le robot est livré avec un outil permettant de mesurer le diamètre des balles pour s’assurer qu’elles pourront être utilisées dans le robot.
Là dessus pas de problème de taille. Le problème est apparemment dû à la surface trop lisse des P, car le mode d’emploi indique que les balles usées fonctionnent mieux que les balles neuves.
Ce qui est confirmé ci-dessus par xyphis. Les blocages sont donc dû au manque de “grip” de ces foutues balles P. J’ai pourtant acheté des Butterfly, pas données, en me disant que la qualité serait “supérieure”.

En ce qui concerne la position du robot sur la table, effectivement, on peut régler certains problèmes de lien vitesse/effet que j’ai évoqués précédemment en rapprochant ou éloignant le robot de la table. Il suffit de rapprocher le robot pour jouer des balles “rapides” avec peu d’effet, et l’éloigner pour jouer des balles “lentes” avec bcp d’effet. Mais il faut alors accepter de passer 20 minutes à ramasser 100 balles éparpillées dans toute la pièce. C’est un peu décourageant pour moi, mais je finirai peut-être par le faire si ce genre de balles me manque de trop. Ou mieux, j’engagerai mon petit neveu pour ramasser les balles en échange d’un bonbon, ahahah…

Au sujet des effets, ça dépend ce que xyphis appelle “effets improbables”, car c’est juste une question de réglage. Bon c’est clair que régler l’effet au max, je n’en recontrerai pas bcp en compèt, à moins de jouer Waldner en vétéran, mais c’est peu probable.

Pour l’instant, je travaille ma régularité, je n’ai pas encore exploré tous les exos, juste leur explication dans le manuel. Mais je suis d’accord avec Joka, le robot est idéal pour travailler la régul, les déplacements, le touché, bien mieux qu’avec un humain, puisque par définition, il n’y a pas plus précis et régulier qu’un robot! Impossible je trouve à nos niveaux modestes de trouver un sparing suffisament précis et régulier lui-même pour travailler ces domaines du jeu. En tout cas, moi, ça m’a toujours manqué.

Je rejouerai encore quelques heures ce weekend en espérant que les balles s’useront suffisamment pour ne plus rester bloquées.
A+

Pour le ramassage je te conseille l’épuisette, 5 mn pour tes 100 balles.

http://ttnpp.com/store/training-kits/176-kinson-ball-catcher-net-stick-assembly-adjustable-109.html

J’illustre par un exemple. Je m’entraîne régulièrement avec des joueurs dont le classement équivalent est entre 15 et 18. A part l’un d’entre eux qui tronçonne par moment la balle, aucun ne pousse avec autant d’effet que le robot. Je parle du robot mis en bout de table (comme il est supposé l’être) qui délivre une poussette mi-longue. La balle est juste archi-coupée, chose qu’on ne voit jamais chez un joueur en-dessous de 16 minimum et encore, seulement les très bons pousseurs.

A l’inverse, je mange des tops rotation qui contiennent beaucoup plus d’effet que les “lifts” longs faits par le robots.

Ce n’est pas forcément un problème, sauf si on passe 90% de son temps d’entraînement au robot, parce qu’alors on se règle sur quantités d’effet qui ne correspondent pas à celles rencontrées en matchs.

1 « J'aime »

Je viens de recevoir un robo pong 1050 qui me semble très bien après de premiers essais.
Néanmoins j’ai un problème avec l’oscillateur, qui ne fonctionne pas correctement.
Il fonctionne avec les 2 premières balles (évidemment si je mets des positions L etR différentes), puis il reste sur la position de la 2eme balle sans revenir.
Quelqu’un a-t-il une idée de la raison de ce défaut?
Merci