Que fait la Fédé pour relancer le ping féminin?

après la différence de niveau est telle aussi que personne va regarder les filles quand y a des mecs à coté. une R1 mec ça joue mieux qu’une N2 fille.

tout à fait
si elle est motivée elle peut faire les 2

C’est pas le même jeu, mais si d’autorité tu annonce qu’un match de féminine est moins intéressant, effectivement on sens bien le partis pris…

2 « J'aime »

Enfin bon, comment apprécier le ping féminin quand on ne s’attarde pas plus de 5mn devant leurs matchs, ce qui est souvent le cas ? Franchement, ça joue vite, il y a beaucoup d’application, de technique.
Dans les tournois nationaux, à nombre de points plus ou moins équivalents entre filles et garçons, bien souvent ça se joue à rien. Les commentaires du style « elle m’a débordé par sa vitesse de jeu », « j’ai pris cher, bon courage si tu l’affrontes », « c’est dingue, elle attaque tout », « j’ai pris pain sur pain », « je l’ai eue mais j’en ai bavé » ne sont pas rares.

En terme de points, une R1 est plutôt à comparer avec la N1 filles à mon avis. Mais je peux me tromper.

1 « J'aime »

Ben oui, à nombre de points équivalents… Je pense que ce que pointe letchesco c’est justement que les points en R1 homme seraient équivalents ou supérieurs à la N2 féminine (j’en sais rien mais ça ne m’étonnerait pas selon la région de la R1 :p)… donc ça y joue mieux.

@kashi, toi qui arbitres aussi au plus haut niveau du ping féminin en France, le coefficient de spectacularité est plutôt bon ou tu t’emmerdes ?

Au niveau des opens internationaux, dans le tableau principal, ce sont un peu toujours les mêmes qu’on voit chez les filles (comme ça a été dit plus haut), mais c’est également le cas chez les garçons.
Perso, je suis incapable de dire si j’ai vu plus de matchs décevants et ennuyeux chez les filles ou chez les garçons à partir des 1/8ème de finale.
Au moins, chez les filles, on voit des matchs attaque/défense régulièrement et des jeux combi à la table comme ceux de Mima Ito, He Zhuojia et Manika Batra par exemple.

Je crois surtout qu’il faut arrêter de raisonner de cette façon. Le ping féminin propose des styles de jeu moins courants chez les hommes. On ne peut pas dire que c’est mieux ou moins bien. C’est juste différent.

Je suis complètement d’accord avec toi @anon75794511. :+1: J’écris ça parce que j’entends souvent des lieux communs du style « le ping féminin, c’est moins spectaculaire que chez les mecs ». Par exemple, des échanges intenses et à très haute vitesse à la table sont tout aussi spectaculaires que des échanges en top frappés à 2/3 mètres de la table. Avis perso bien sûr. :wink:

1 « J'aime »

Mais moi j’entends même des fois que le ping masculin c’est « intelligent » en comparaison avec le ping féminin. Genre le ping féminin ne l’est pas. Pourtant, y a des subtilités que beaucoup ne voient pas. La raison c’est simplement que beaucoup de gens ne s’attardent pas sur le ping féminin. Mais dans mon club, on a une équipe de Pro féminine, et c’est bien plus subtil que les conneries que je peux entendre de part et d’autre.

Y en a même qui m’ont sorti « De toutes façons une femme qui tient une raquette ça n’a pas de sens » et ses variantes. C’est sûr qu’avec ça, on ne va pas aller bien loin.

1 « J'aime »

Les jeux sont différents des hommes mais en allant arbitrer à Lys je ne pensais pas que ça jouait aussi vite, ça joue plus près de la table donc c’est aussi spectaculaire !

2 « J'aime »

Très franchement, quand on aime le ping, on se fout du niveau et du sexe des joueurs. Moi, je prends autant de plaisir à voir jouer deux débutants, deux filles ( peu importe le niveau ) ou deux champions. La compétition est aussi intéressante à suivre.

2 « J'aime »

Bah y a ce qu’on appelle le pongix. L’équivalent pongiste du footix. Et ce qui m’emmerde, c’est qu’on a les mêmes au tennis, qui est un sport que j’apprécie beaucoup.

Si pour toi le pongix n’a rien de péjoratif, alors j’en fais partie en effet.

bien sur qu’à nombre de points equivalents, regarder les mecs ou les nanas c’est aussi bien
sauf que quand y a une compet mecs et une compets filles de meme niveau, bah le nombre de points n’est pas equivalent.
aux championnats de france si y a la 200 eme frannçaise et le 200 eme français bah y a une 17 et un 24/25
des 17 j’en joue en R3, pas des 24, donc oui je vais regarder les mecs
les filles ont 700 numeros de moins et la 300eme est 15, y a surement 5000 15, evidemment que personne va payer une place pour voir des 15

1 « J'aime »

et le jeu tout en vitesse des nanas est super à voir hein, je dis pas le contraire
au top niveau c’est incroyable, d’une maniere differente que les mecs mais c’est super aussi

pour moi le probleme c’est que des joueurs au top niveau chez les mecs y en a plein, alors que chez les nanas non

C’est aussi pour partie une histoire de vivier. Si on avait de plus de pongistes féminines, sans doute qu’on aurait la chance d’en voir plus des joueuses de top niveau.

tout a fait
mais du coup dans l’etat actuel des choses je sais ce que je choisis de regarder entre un match de filles et un match de mecs

Mon choix est aussi fait, mais il est contraire du tien.

cf les tableaux du world tour.

  • chez les femmes: 4 nations, 1 continent
  • chez les hommes: 8 nations, 3 continents

Un reportage sympa, comme j’aimerai en voir plus souvent

4 « J'aime »