parce ce qu’on peut lire comme quoi le ping c’est :
un sport d’autiste
une dépense mentale trop dure
un sport trop technique
un sport pas assez physique
un sport où on s’amuse pas quand on est nul
au dela de si c’est vrai ou pas, ce sont des raisons pour par exemple choisir le bad plutot que le ping j’en conviens. Mais ça ne veux pas dire pourquoi les filles choisissent le bad et pas spécialement les garçons. Car c’est ça le sujet à la base. Je vois pas pourquoi les garçons aimeraient un sport ou ne s’amuse pas en étant nul alors que les filles n’aimeraient pas. Par exemple. C’est une cause de rejet pour les 2 genres non ?
Je ne pense pas que ce soit la solution. Ce qu’on va gagner d’un côté , on risque de le perdre de l’autre. J’en veux pour preuve les quelques forumeurs concernés.
Peut-être que les filles insistent un peu plus, que la difficulté passe au second quand elles sont entourées d’autres filles ? Que l’aspect sympa du collectif rend la difficulté individuelle « supportable » ?
oui mais si les clubs ne veulent subventionner que des Bernadette Szocs , forcément ça fait moins de candidates, il faut que ce soit vraiment démocratique
Il faut que l’exemple vienne du haut.
Par exemple je pense que dans l’optique des JO2024 Gauzy ferait bien de réfléchir. Il a bien plus de chances de l’emporter en finale contre Sun Yingsha que contre Wang Chuqin.
En plus il est déjà papa, donc il n’a plus besoin de ses couilles
Le mien fait du coup les deux, bad et ping. Mais si on lui donnait à choisir, ce serait le bad qu’il garderait.
escages
(1014pts V1 - Stiga allround evolution. cd. DNA M / rv DNA S)
C’est sur que faire venir des filles dans nos clubs où il y en a peu est difficile.
Ensuite niveau compétition amateur, je trouve que l’on fait jouer très vite les filles sur un style de jeu stéréotypé, souvent en frappe avec soft ou de plus en plus souvent mi-long qui n’est pas en adéquation avec le point fort des filles.
En effet elles sont souvent plus appliquées et donc ont une technique plus propre que les garçons. Notre sport justement permet d’atteindre un bon niveau sans avoir trop de puissance. Je pense qu’un jeu plus basé sur les effets et leur variation serait, plus pertinent et intéressant pour elles que le jeu à grosses claques de mi-long.
Enfin quasiment aucun débouché au niveau pro ==> raison de plus pour adopter un style de jeu « plaisir » en amateur
Ben c’est un peu ça, surtout chez les jeunes, le mimétisme joue a fond … On a eu une coach, ça a attiré quelques filles puis le groupe d’entrainement « fille » s’est étoffé « par le bouche a oreille » et d’autres copines sont venus. Et quand on n’a plus réussi à maintenant ce créneau, ben elles sont parties ailleurs, rejoindre d’autres copines, donc dans des sports déjà plus féminisés.
Dans mon ancien club il y a eu une période pour attirer les féminines
Déjà pour les jeunes, le plus simple c’est de les initier dès le plus jeune âge et dans les écoles
Des éducateurs sportifs de ma ville (entraîneurs également dans ce club) allaient dans les écoles où il y avait des tables et déjà ça permettait de leur apprendre à « aimer » ce sport qui n’est pas qu’un jeu de « camping »
Ensuite des journées portes ouvertes d’initiation pour les jeunes, et les féminines aussi pour les initier au ping avec des exos ludiques, pour débutants
Pour les adultes, il faut qu’il y ait des créneaux « loisirs » plus nombreux dans les clubs, là où il y a des séances dirigées avec ensuite du jeu libre, avec possibilité aussi de pouvoir jouer avec des compétiteurs (il y avait ça aussi dans ce club ) pour qu’il se rende compte aussi des progrès qu’ils peuvent faire et voir aussi du jeu un peu plus « technique »
Enfin voilà quelques idées, mais l’essentiel est bien évidemment de s’impliquer à fond et de prendre du temps pour mettre en place tout cela, aller démarcher, prendre « soin » de ses joueurs loisirs pour qu’ils ne se sentent pas « dévalorisés » comme j’ai pu voir parfois et c’est là que ça coince, car le taux d’abandon en cours d’année est énorme dans ce cas
Si les séances se passent bien, le bouche à oreille fonctionne et ça ramène des joueurs en plus
voili voilou mon retour sur ce sujet
La fédé ne fera rien bien sûr, à part du marketing pour montrer qu’ils 'tentent quelque chose" mais ce sera ENCORE du vent
C’est aux clubs, bénévoles, dirigeants, entraîneurs, de mettre un coup de collier en plus (possible ?) et de faire avancer les choses, comme sur le sujet des jeunes, des licenciés de manière générale, etc
Des créneaux loisirs plus nombreux = avoir une salle dédiée car sinon c’est mort, faut déjà partager avec le karaté, le basket, le hand, les spectacles organisés par la mairie, …
Apparemment la Fede est en train de pondre une nouvelle formule du championnat de N2 et N3 féminins…sur laquelle un certain nombre de ligue semble déjà être contre…ça promet…