Quand les amateurs discutent avec les professionnels

Après lecture de plusieurs sujets, j’ai remarqué qu’il y a parfois désaccord entre amateurs et professionnels (ou joueurs numérotés). Certains avancent leurs arguments et leur ressenti. Et parfois c’est un dialogue de sourds. Logiquement, les professionnels ou les plus forts devraient toujours avoir raison. Surement pour le jeu à haut niveau. Mais ce n’est pas une évidence en fait car je connais des joueurs très bons qui jouent d’instinct, avec leur propre technique et qui sont pourtant pas capable de donner des conseils clairs et constructifs. Je fais pour ma part plus confiance aux entraîneurs qui ont les diplômes de qualification, des qualités pédagogiques et l’envie de transmettre. Et puis surtout un conseil ou un avis s’il peut s’avérer efficace à un très haut niveau peut ne pas l’être à un niveau très modeste. Il faut se mettre à la hauteur des joueurs de niveau modeste, ce qui n’est jamais facile. Un conseil devrait être mesuré de ce que le joueur est capable de faire ou non.

Et concernant les joueurs de niveau modeste, je souris quand je les vois parler comme des pro et qu’ils pensent détenir un avis très technique. C’est la passion qui parle pour eux. Cela doit surement faire rire les pros, les énerver parfois…Mais il faut nous pardonner d’être passionné :slight_smile:

Ouh ! Le risque de polémique est potentiellement élevé sur un tel sujet ! :laughing:

1 « J'aime »

En fait Toccata, je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec ce sujet.

Un joueur numéroté sur le forum, c’est une chance. Son niveau de pratique, de technique, de compréhension du jeu peut nous permettre de tirer notre ping vers le haut.
Il y a quand même plus de chances qu’un numéroté détienne les réponses à nos questions qu’un joueur qui plafonne en D1 depuis ses débuts, sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit ! Et je ne vois pas pourquoi un numéroté validerait des propos ou les Iaisserait passer si ce sont des conneries, ça me paraît sain.
Un 500 qui s’entête dans une approche technique douteuse, c’est choquant. Un joueur de national qui défend une conviction, t’as envie de comprendre.
Dans son développement, le gars de national a franchi un paquet d’obstacles sur lesquels nous butons. Et les obstacles qu’il n’a pas réussi à franchir, ben il a déjà un regard bien plus avancé sur la question que nous.
Avec de telles différences de connaissance sur ce sport, le plus important pour se comprendre, c’est, de mon point de vue :

  • s’exprimer le plus clairement possible
  • faire des efforts de lecture et éviter la diagonale
  • ne pas hésiter à questionner, reformuler

… Et surtout, éviter ça : « il y a des gens qui ont la susceptibilité de l’huître, on ne peut y toucher sans qu’ils se contractent »

9 « J'aime »

Je ne suis pas vraiment d’accord avec la première partie de ton message, mais par contre je pense que ce que tu dis ensuite est essentiel :

:pray:

1 « J'aime »

On peut avoir un bon niveau, sans réellement avoir une vraie réflexion sur la technique, tactique, etc. On peut y accéder tout simplement en répétant énormément, s’entraînant beaucoup et/ ou parce que l’on est bien encadré.
De manière générale, plus on a un niveau élevé et plus on a d’expérience, de connaissances, etc. Mais il n’y a rien de systématique, et l’inverse est vrai. Etre bien classé n’empêche pas de dire parfois de conneries ou de ne pas avoir suffisamment de pédagogie pour exprimer ses idées. A chacun de discuter poliment et d’exposer ses arguments.

Tout comme on peut avoir une bonne réflexion, sensée, des idées adéquates mais ne pas être capable de les appliquer ; y compris sans avoir les diplômes et avoir suivi les cursus pour devenir entraîneur. C’est pourquoi ça sert à rien de dénigrer quelqu’un du fait de son niveau. Peu importe le niveau, chacun a le droit à la parole et d’exprimer ses points de vue. Il faut juste accepter le débat et argumenter.

Et puis tout dépend des sujets. Par exemple sur le matériel, il y a un million d’avis différents. Et même entre plusieurs joueurs de très bon niveau chacun aura son avis et ses préférences, justement parce que ça va différer en fonction des sensations, et ça c’est propre à chacun.

Y’a juste un truc. ça ne sert à rien de trop complexifier le ping, que ce soit le matériel, la technique, la tactique. Il est souvent plus utile de faire simple, de ne pas trop se prendre la tête plutôt que d’en faire une usine à gaz :slight_smile:
Il faut aussi garder à l’esprit qu’il n’y a pas qu’une seule manière de faire, par exemple sur la technique ; et que les conseils doivent être adaptés et peuvent différer en fonction de pleins de paramètres (nombre d’heure d’entraînement par semaine, objectifs, niveau, matériel, capacités physiques, etc).

5 « J'aime »

c’est difficile - voire impossible - de mettre les compétences dans des cases car bien jouer au ping requiert un grand nombre de qualités, et on peut être très bon dans un domaine et très mauvais dans d’autres …

Par exemple être très bon tactiquement et techniquement car on a un cerveau que l’on utilise, mais être très / trop lent physiologiquement car la nature l’a prévu comme cela. Dans ce cas on peut être bon entraineur des autres tout en ayant un petit niveau sportif.

En plus clair, si la nature ne nous a pas donné une bonne vitesse de jambes ou de bras, c’est impossible d’accéder à un niveau supérieur.

Et la liste des qualités est tellement longue … Par exemple, un cas que je connais très très bien, un copain de mon age avec qui je m’entraine la majorité de mon temps. Il a 5 classements de moins que moi mais j’arrive à bien m’entrainer avec lui. Pourquoi ? Car il a un point fort mais plein de points faibles. Alors je fais tout simplement des exos en jouant sur son point fort.

Son point fort, il a un top coup droit qui tourne et va vite, mais le jeu de jambe d’un chène centenaire et la lecture des effets d’un malvoyant. Alors je lui mets la balle dans la raquette et pour moi ça fait un bon partenaire d’entrainement.

Et autre chose, ce copain est « gros 7 » et aime faire des essais de matos, vraiment souvent, il consomme en moyenne 1 litre de colle tous les 3 à 6 mois maxi. On pourrait dire « il est mal classé, il n’y connaît rien … ». Mais pas du tout, son classement est lié à un coup fort et plein / trop de points faibles et il est de bon conseil au niveau matos. Il sent la différence entre les plaques et bois comme un numéroté. Simplement un chène centenaire est peu mobile et au ping il faut bouger.

Donc pour conseiller sur les plaques et bois, il est très bon. Par contre sur la lecture du jeu, la tactique, là c’est différent et ça explique son faible classement. Mais bon, il a une mauvaise vue et ça n’arrange pas les choses non plus.

Je pourrais aussi prendre un exemple dans mon métier. Ma compagne violoniste, a commencé l’instrument à 48 balais. Elle a bossé énormément et a un niveau correct mais loin d’un niveau pro. Mais est très très pédagogue et je l’ai encouragé à donner quelques cours. Elle le fait parfaitement, aussi bien que moi, différemment mais aussi bien dans le résultat.

Et si on va dans un sport plus connu, le foot, il y a des entraineurs pros qui avaient un petit niveau sur le terrain.

Alors mettre des gens dans des cases, c’est compliqué …

4 « J'aime »

Par exemple, c’est mon vécu, j’ai constaté que depuis que je suis entraîné par un entraîneur diplômé j’ai plus progressé qu’avec des numérotés qui m’entrainaient. Ils n’avaient pas la capacité à se mettre à « ma hauteur » , et à apprécier mes limites.

Autre exemple, un numéroté va dire que le jeu de défense est plus efficace avec la balle plastique. Et pourtant moi je constate qu’à mon niveau j’ai perdu deux classements…Je pense qu’il a sans doute raison à très haut niveau de jeu mais que pour le mien j’ai vraiment un doute…

@Toccata
Bien sûr le ping au niveau professionnel et amateur n’a rien à voir. C’est vrai d’ailleurs de n’importe quelle activité. On dirait que tu découvres la lune.

L’amateur n’effleure qu’une partie du jeu, et ne peut avoir qu’une vague idée de toute la subtilité de détails auxquels peuvent faire attention non seulement les professionnels mais déjà des joueurs d’un niveau plusieurs classements au dessus. A contrario ces joueurs pros ou avancés peuvent avoir oublié les problématiques quotidiennes des joueurs de rang inférieur et ne pas forcément leur être de bon conseil, et donc faire de bons coachs.

Il se trouve que je suis un peu bien placé pour commenter, puisque même si je suis très loin d’avoir le classement des meilleurs joueurs sur ce forum, j’ai la très grande chance de taper la balle toutes les semaines avec des pros. Je vois bien qu’ils ont tous des qualités de coaching différentes et des visions de coaching différentes.

Le coach précédent voulait vraiment me faire travailler la base de la base, repartir de 0 quasiment. Beaucoup de panier et de choses de base, peu de temps consacré aux schémas. Des conseils techniques qui pouvaient être précis mais beaucoup de choses - des services par exemple - qu’il a essayé de m’expliquer me sont restées inaccessibles car je n’ai pas le toucher. La chiquita est peut être le geste que j’ai le mieux acquis grâce à lui.

Souvent quand je lui posais une question, un peu hautain, il me répondait de faire les choses simples, sous-entendu que tant qu’on n’a pas atteint un certain standard en régularité / placement, ça ne sert pas à grand chose de se compliquer, et penser à trop de détails, genre les doigts, le poignet, 5cm de plus ou moins en placement ici ou là…

Le nouveau coach (beaucoup plus sympa), lui a besoin de réfléchir un peu quand je lui pose une question car ça lui semble ou bien débile, ou bien trop éloigné du ping qu’il vit. Mais il m’a répondu la chose suivante à propos de la position neutre en CD et RV [j’ai envie de mettre la raquette plus en avant si j’attends en CD qu’en RV]

" il y a plusieurs façons de faire, à ton âge, et vu comment tu te débrouilles déjà, continue comme tu fais, ce n’est pas forcément idéal, mais même chez les pros certains font ainsi mais la plupart que ce soit CD ou RV mettent la raquette à la même distance." En gros, ne te prends pas la tête, il y a tellement de choses plus importantes à ton niveau à travailler. et il y a plusieurs façons de progresser.

D’ailleurs lui même est un exemple assez extrême puisqu’il a la réputation d’avoir une technique hideuse. Sur certaines vidéos, on pourrait avoir même l’impression qu’il ne sait pas jouer correctement, et les commentaires ne sont pas tendres, mais ça ne l’empêche pas d’avoir eu des résultats respectables
https://www.youtube.com/watch?v=uGZRYiPbmt8 .

Le nouveau coach veut que je consacre plus de temps à jouer, il relance beaucoup « méchamment » que l’ancien qui jouait à la baballe. Du coup évidemment c’est beaucoup plus difficile pour moi, et si lors d’un échange je touche 3-4 fois la balle c’est déjà bien. Mais il doit estimer - pour l’instant - que ça me fait du bien, que j’en tire profit et que ça ira en s’améliorant (ce qui est le cas je pense)

Autre réflexion, sur les conseils prodigués, souvent je ne comprends pas sur le coup la signification, mais plusieurs semaines ou mois plus tard, je me souviens de quelques mots, et effectivement je commence à en ressentir la signification (eurékâ !). Bref, il faut s’entraîner beaucoup.

4 « J'aime »

Pour l’anecdote, un chêne centenaire est juste un jeune chêne adulte et qui bouge encore pas mal au ping, enfin, presque,… Un chêne de 180 ans ou plus, c’est un chêne qui commence à moins bien bouger… Comme on les coupe de plus en plus jeune, question de rentabilité et de rareté, un chêne multi-centenaire devient l’exception…

1 « J'aime »

pro ou amateur, chacun a sa propre sensibilité et son vécu, càd qu’un pro qui a bouffé des années et des années d’entrainement et côtoyé un paquet d’entraîneurs et de joueurs différents aura forcément emmagasiné bcp plus d’infos que l’amateur lambda qui lui n’aura à son compteur que quelques centaines d’heures…
Il y a cependant qq amateurs passionnés qui vont se creuser les méninges et qui vont aussi pas mal bouffé de ping et qui parfois seront d’une assez grande « ouverture d’esprit », plus facile qd on est hors des sentiers battus…
Un truc qui m’a svt étonné qd je parle parfois avec qq pros ou entraîneurs qualifiés qui ont un gros vécu en ping, c’est leur manque d’intérêt/connaissance en matos et qu’en dehors de leur boulot, le ping n’a plus trop sa place, ce qui est somme toute logique. J’ai qq fois recommandé de visionner une vidéo, même une séquence très courte, pour un geste technique ou un aspect tactique sur un match, et oups!, la réponse est svt la même : sorti de la salle, pas le tps ou l’envie de remettre ça… Je le comprends évidemment, mais qq part ça me laisse parfois perplexe…

Je ne vois pas où tu n’es pas ok, avec le début du message de @metalhead… peux-tu m’éclairer?
Il ne dit pas qu’un numéroté détient forcément la vérité, mais qu’il a plus de chance de la détenir, c’est pas faux du tout!
Après, c’est sûr que si c’est un jeune qui sort de centres, il a moins de réflexion propre sur le jeu! Mais au moins, il a les bases! Et souvent, une tactique adaptée! C’est déjà profitable!
Je suis revenu sur ce forum pour deux choses…
Un, je cherchais des réponses matos, car j’avais remarqué que le mien n’était plus adapté à mon niveau et aux nouvelles conditions de jeu, et deuxièmement pour «conseiller», aider certains forumeurs qui faisaient d’énormes bêtises, en tout cas, qui en disaient, et je trouvais désolant que de sympathiques passionnés, perdent ainsi leur temps ou ne progressent plus parce qu’ils vont dans la mauvaise direction et s’entêtent!
Mais on m’a finalement rappelé que certains préféraient faire mal, mais à leur façon, que mieux à celle d’un autre!
C’est dommage!
Bon, j’ai digressé…

Mais peut être que ce n’est pas le niveau qui compte mais la qualification de l’entraîneur. J’ai plus appris avec un entraîneur classé 15 qu’un numéroté sans qualification diplomante. On n’etait pas sûr la même planète.:slight_smile:

Oui, j’aurais dû le dire autrement

par exemple.

en fait le niveau ne justifie pas des connaissances par défaut.
J’ai par exemple été bien meilleur plus jeune, mais après avoir arrêté 25 ans je suis devenu une vraie buse tactique, j’ai été classé 20 (old) sans un entraineur ni entrainement dirigé… je n’ai aucune connaissance technique, je jouais à l’instinct.
Mon ex-niveau et même celui actuel me donnent très peu de crédit technique, tactique… et je ne dois pas être le seul

2 « J'aime »

Pour la défense, en fait, il y a beaucoup à dire!
Déjà, vous restez, la plupart du temps à un niveau modeste, des défenseurs à l’ancienne! Picots longs, quasi toujours ox, et défense plutôt en chop des deux côtés!
Les défenseurs modernes, ne choppent quasiment plus en CD, n’utilisent quasiment plus de Ox, attaquent très souvent en CD!
Ça fait de sacrés changement!
Il ne s’agit plus là, pour moi, de simplement comprendre qu’une balle accrochant moins, elle est plus dure à tirer!

1 « J'aime »

Toujours oxygène ? Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire.

Pour reprendre le post initial j’aimerais également dire que certains forumeurs vraiment « amateurs » pensent aussi avoir la parole du prophète et ça ça me dérange bien plus :joy:

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que tu aies raison pour le peu de crédit que tu te donnes!
C’était un niveau très difficile à atteindre, surtout dans les conditions dans lesquelles tu l’as atteint!
Il y a forcément plein d’enseignement positif à en retirer pour quelqu’un de moins bon…
Que ce soit par le biais de tes qualités ou celui de tes défauts…
Après, peut-être, vois-je le souci…
J’ai un partenaire qui a un an de plus que moi, qui a été très bon, bien plus tôt que moi, sans vraiment d’entraîneur non-plus, et qui malgré qu’il se soit entraîné bien plus que moi, ces dix dernières années, voire quinze a baissé beaucoup plus vite, alors même qu’il n’a pas eu mes problèmes de santé!
Ce qui semble complètement paradoxale!
Bon, lui, j’en connais la raison… c’est une inadaptation, aux changements du jeu et de sa conception, avant même la balle plastique…
Conception à l’ancienne, technique propre, et régule! Et une difficulté à se dire avant un match, attention, aujourd’hui, tout le monde est dangereux…

C’est le T9… j’ai corrigé!

Ce n’est pas parce que tu es numéroté que tu ne dis pas de conneries. La preuve !

As tu la qualification d’entraîneur ? (J’ai cru comprendre qu’oui). Et si oui, est ce que cela t’a apporté quelque chose dans ton système de jeu ou technique ? Et quel niveau minimum peut on le devenir, sinon c’est peine perdu. Désolé ça fait beaucoup de questions.