@Toccata
Bien sûr le ping au niveau professionnel et amateur n’a rien à voir. C’est vrai d’ailleurs de n’importe quelle activité. On dirait que tu découvres la lune.
L’amateur n’effleure qu’une partie du jeu, et ne peut avoir qu’une vague idée de toute la subtilité de détails auxquels peuvent faire attention non seulement les professionnels mais déjà des joueurs d’un niveau plusieurs classements au dessus. A contrario ces joueurs pros ou avancés peuvent avoir oublié les problématiques quotidiennes des joueurs de rang inférieur et ne pas forcément leur être de bon conseil, et donc faire de bons coachs.
Il se trouve que je suis un peu bien placé pour commenter, puisque même si je suis très loin d’avoir le classement des meilleurs joueurs sur ce forum, j’ai la très grande chance de taper la balle toutes les semaines avec des pros. Je vois bien qu’ils ont tous des qualités de coaching différentes et des visions de coaching différentes.
Le coach précédent voulait vraiment me faire travailler la base de la base, repartir de 0 quasiment. Beaucoup de panier et de choses de base, peu de temps consacré aux schémas. Des conseils techniques qui pouvaient être précis mais beaucoup de choses - des services par exemple - qu’il a essayé de m’expliquer me sont restées inaccessibles car je n’ai pas le toucher. La chiquita est peut être le geste que j’ai le mieux acquis grâce à lui.
Souvent quand je lui posais une question, un peu hautain, il me répondait de faire les choses simples, sous-entendu que tant qu’on n’a pas atteint un certain standard en régularité / placement, ça ne sert pas à grand chose de se compliquer, et penser à trop de détails, genre les doigts, le poignet, 5cm de plus ou moins en placement ici ou là…
Le nouveau coach (beaucoup plus sympa), lui a besoin de réfléchir un peu quand je lui pose une question car ça lui semble ou bien débile, ou bien trop éloigné du ping qu’il vit. Mais il m’a répondu la chose suivante à propos de la position neutre en CD et RV [j’ai envie de mettre la raquette plus en avant si j’attends en CD qu’en RV]
" il y a plusieurs façons de faire, à ton âge, et vu comment tu te débrouilles déjà, continue comme tu fais, ce n’est pas forcément idéal, mais même chez les pros certains font ainsi mais la plupart que ce soit CD ou RV mettent la raquette à la même distance." En gros, ne te prends pas la tête, il y a tellement de choses plus importantes à ton niveau à travailler. et il y a plusieurs façons de progresser.
D’ailleurs lui même est un exemple assez extrême puisqu’il a la réputation d’avoir une technique hideuse. Sur certaines vidéos, on pourrait avoir même l’impression qu’il ne sait pas jouer correctement, et les commentaires ne sont pas tendres, mais ça ne l’empêche pas d’avoir eu des résultats respectables
https://www.youtube.com/watch?v=uGZRYiPbmt8 .
Le nouveau coach veut que je consacre plus de temps à jouer, il relance beaucoup « méchamment » que l’ancien qui jouait à la baballe. Du coup évidemment c’est beaucoup plus difficile pour moi, et si lors d’un échange je touche 3-4 fois la balle c’est déjà bien. Mais il doit estimer - pour l’instant - que ça me fait du bien, que j’en tire profit et que ça ira en s’améliorant (ce qui est le cas je pense)
Autre réflexion, sur les conseils prodigués, souvent je ne comprends pas sur le coup la signification, mais plusieurs semaines ou mois plus tard, je me souviens de quelques mots, et effectivement je commence à en ressentir la signification (eurékâ !). Bref, il faut s’entraîner beaucoup.