Quand les amateurs discutent avec les professionnels

Je crois que si je l’etais, je n’aurais plus d’excuse pour en dire. :slight_smile:

Tes questions sont les bienvenues…
Alors oui, j’ai un BE, mais je n’entraîne plus.
Oui, ça m’a permis de progresser, ça m’a donné une base de réflexion sur le jeu!
Après je n’ai jamais eu d’entraîneurs donc, j’avais déjà beaucoup de questionnements pour tenter de progresser!
Je me débrouillais pour être relanceur dans des stages avec des gamins, dans lesquels les entraîneurs étaient bons!
J’apprenais comment s’organisait une séance… je découvrais quels exos faire!
Je ne crois pas qu’il y ait un niveau minimum, à mon époque, il n’y en avait pas!
Mais techniquement, par exemple, je n’ai rien appris pendant mon BE!
Ni en tant que joueurs, ni en tant qu’entraineur…

Je parlais bien sûr de ton numéroté qui soutenait que la balle plastique est un avantage pour les défenseurs. :wink:

Je crois qu’il y a un niveau minimum de classement 13 (avec démonstration des coup technique tout ça tout ça, mais que pour un des derniers diplômes fédéral qui est nécessaire pour passer le dejeps équivalent au BE).

Le dejeps est «l’équivalent» au BE2 je crois… Et BPjeps au BE1! Me semble-t-il… Je ne suis pas sûr qu’équivalent soit le terme le mieux choisi, d’ailleurs, même s’il est officiel!
Pour le BE, il y avait aussi une démonstration, mais c’est qu’une note parmi d’autres…
Apparemment, après vérification, il semblerait que le BPjeps soit accessible à tous!

Il y a surtout des discussions et sujets subjectifs qui sont sans fin et qui génèrent beaucoup de polémiques et il y a des sujet beaucoup plus objectifs où là effectivement le professionnel aura un œil souvent (pas toujours) plus pertinent que le joueur lambda.

Moi ce qui me dérange le plus, c’est les mecs qui font des petites réflexions de merde sans avoir l’air d’y toucher, sans dire exactement ce qu’ils pensent, tout en se croyant vraiment très au-dessus des autres, ce qui transparaît dans chacune de leurs réflexions.
J’aime bien les mecs francs du collier, beaucoup moins les faux-culs.

Pour en revenir à la question d’origine du topic, je trouve qu’on a une chance incroyable, en tant qu’amateur à peine éclairé, de côtoyer ici des très bons joueurs, de ceux qu’on peut juste regarder jouer d’habitude, et de pouvoir leur demander des conseils ou des avis, ou juste de pouvoir lire ce qu’ils pensent de tel ou tel truc, matos, technique, tactique…
Après, certains sont plus ou moins capables de s’adapter à un niveau inférieur sur leur discours ou autre… mais n’oublions pas que ce n’est pas leur boulot ! Ils ne sont pas ici en tant qu’entraîneur, ils sont juste là comme nous pour glaner des infos sur tel matos, échanger sur un thème ou un autre, compétition internationale, thème technique, que sais-je… je pense qu’il faut rester humble quel que soit son niveau, mais quand je discute avec @bisonparlant, @rotasses, @anon62058358 ou un autre, s’il me sort un truc qui me semble surprenant, je commence par me demander où j’ai raté un truc, puis si je ne trouve pas je lui demande à lui… mais je ne pars pas du principe qu’il dit n’imp’ !!!
Et quant à ceux qui trouvent qu’ils se la pètent… n’oubliez pas qu’ils ont connu notre classement, quasi obligatoirement ! Et nos difficultés… mais que maintenant ils en sont loin et qu’ils n’ont pas d’autre intérêt à nous répondre, que celui de nous aider ! Alors montrons un peu d’humilité, sans pour autant être totalement dépourvu de libre arbitre, bien sûr !

5 « J'aime »

J’ai un peu tendance à penser que les entraineurs pros passionnés et qui arrivent à le rester sont très très très peu nombreux et que les meilleurs ont tendances à s’expatrier…

Je trouve qu’il est effectivement souvent intéressant de se référer à leurs propos, pour vérifier la qualité de nos propres analyses.

Quand j’ai passé le Brevet d’Entraineur Fédéral en 2004 on demandait au moins un classement 50. J’ai dû solliciter le Comité départemental du 92 où je jouais à ma « grande époque » pour qu’il me faxe le listing des joueurs classés de mon Club (et des clubs voisins). On m’a adressé le listing de 1979 et la Dame que j’avais eu au tel avait été surprise "oh il y avait beaucoup moins de joueurs classés que maintenant " … Bien entendu rien n’était alors informatisé mais le CD avait heureusement conservé les listings papier.

Non c’est bien le dejeps qui équivalent au BE1, le desjeps est équivalent au BE2. Oui le Bpjeps tt est accesible à tous mais il est plutôt répertorié sur parcoursup alors que les DE non.

Ok, je le note, je te remercie pour tes précisions, je ne suis plus trop dans le coup…

Pas de soucis :), après c’est parce que je suis en plein dedans que les connait :laughing:

Ok, je te remercie pour ta précision qui intéressera des forumeurs, et qui me remet à jours! Mais ça me surprend, ça limite l’accès aux formations aux bénévoles, des petits clubs ce qui est dommage!

Ben, c’est très bien Alexis, qui te fait la formation? Je le connais peut-être…
Ces échanges sont vraiment l’intérêt de ce forum!

Moi je suis sur Koki Niwa c’est une grosse buse en conseil :smiley:
On lui files des raquettes et on lui dit va jouer et faire des blocs coupés !!! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je commence à la rentrée en Dejeps, sur le creps de Monptellier, n’étant pas du tout mais vraiment pas du tout du coin je connais ni les gens ni les formateurs!

Ah, moi je connais! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Aaaaah, moi je suis Breton alors c’est le bout de la France là :laughing:

Eh oui, je m’en suis douté… je parierais même que tu es du Finistère! :wink: