Quand faut-il se reposer?

@rotasses, il écrit lui même qu’il fait « muscu », je ne vais donc pas l’inventer pour le plaisir d’abonder ds le sens de mes propos… bah… En tous cas, 2400 pts à 17 ans, on aborde le haut niveau, chapeau bas !
Pour le ping et pour le haut niveau en particulier, je pense qu’il faut être sacrément documenté, instruit et ouvert aux dernières avancées médicales et être bien accompagné pour avoir une bonne préparation physique. Certainement pas à la portée du premier venu, que nous sommes en général…
Etre explosif, déplacements courts, anticipation/réactivité, synchro, touché, souplesse, etc. ça demande certainement une prépa bien spécifique pas évidente à cogiter… Qd on voit des petits gabarits Chinois ou Japonnais parfois plutôt fins et qui envoient des mines sur tout, ça laisse songeur…Aux antipodes de la muscu, à mon humble avis…

@liopic, Tu parles de Dylan, je parlais de Tom…
Dylan est suivi par des professionnels de l’entrainement, je ne comprends pas pourquoi tu remets en question ce qu’on lui fait faire, surtout si tu ajoutes que tu es le premier venu…?! Tout ceci d’ailleurs ne va pas trop avec le fait, d’ajouter à la fin de ton propos, « à mon humble avis »…
Je suis entraineur, j’ai eu un certain niveau ping, et je peux t’assurer que les abdos c’est très important pour le ping. Et la muscu, on en fait en préparation physique, et au cours de la saison, mais après, visiblement tu penses que la muscu c’est fait pour gonfler, ce n’est qu’une façon de faire de la muscu…
Il y a plein d’autres sortes de muscu!

Je partage tout à fait ton avis sur la musculation. …j’ai pratiqué de 18 à 60 et ça m’à beaucoup aide😉

fefe, à nos âges, il faut poursuivre la pratique de la musculation, certes de façon un peu moins soutenue, car on perd progressivement de la masse musculaire au cours du temps … La musculation adaptée est l’un des axes importants de la prévention des effets délétères du vieillissement. J’ai d’ailleurs pu observer, sur une vidéo de toi postée sur le forum, que tu avais un remarquable état musculaire pour l’âge …

1 « J'aime »

Ce que tu dis est tout à fait exact, d’ailleurs, j’en avais parlé sur un autre sujet…
En fait, même les personnes non-sportives à partir d’un certain âge devraient s’y mettre!
Pour limiter la perte de masse musculaire qui est notamment un gros handicape pour la mobilité des personnes âgées! Comme @fefejaja :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

C’est pas par hasard s’il est encore 16 en étant V4.

1 « J'aime »

Merci roothooft,disons que j’ai eu une certaine lassitude,je suis passe au vélo et au footing,bon tout,cela léger. .peut être que j’y reviendrais😉

Chambreur​:hugs::hugs::hugs:

C’est déjà pas mal … En fait il faut faire travailler régulièrement et avec mesure l’ensemble des groupes musculaires des membres inférieurs, supérieurs et du tronc en se laissant un temps de récupération suffisant.

Voici quelques recommandations de l’HAS- Haute Autorité de Santé- (à l’attention des médecins prescripteurs mais ce n’est pas un secret pour les non-médecins) concernant le seul renforcement musculaire, avec mention des différentes périodes de la vie :

" Les activités physiques en renforcement musculaire
FITT-V Recommandations
Fréquence Chaque groupe musculaire majeur devrait être entrainé deux à trois fois par semaine
Intensité Intensité10 élevée pour les individus entraînés pour améliorer leur force musculaire Intensité modérée pour les individus débutants ou peu entraînés pour améliorer leur force musculaire Intensité légère à très légère pour les personnes âgées et/ou déconditionnées commençant un programme d’exercices pour améliorer la force musculaire Intensité légère pour améliorer l’endurance musculaire
Temps Inconnu
Type L’entraînement doit cibler l’ensemble des huit groupes musculaires majeurs : les muscles du thorax, des épaules, du haut et du bas du dos, de l’abdomen, des hanches et des jambes
Pour éviter un déséquilibre musculaire, les groupes de muscles opposés (agonistes et antagonistes), tels le bas du dos et l’abdomen, les quadriceps et les muscles des ischio-jambiers, doivent être inclus dans le programme. Les exercices impliquant de multiples articulations affectant plus d’un groupe musculaire et visant des groupes musculaires agonistes et antagonistes sont recommandés. Des exercices impliquant une seule articulation et mobilisant un groupe musculaire majeur sont réalisés après les exercices précédents.
Les exercices peuvent utiliser des équipements variés ou des poids libres. Des activités physiques de loisirs et sportives avec des contraintes cardio-vasculaires statiques11 prédominantes, selon la condition physique et les compétences sportives des individus
Modalités Une répartition de l’entraînement des huit groupes musculaires majeurs : 4 jours (sessions) dans la semaine et quatre groupes musculaires par session, permet de réaliser un entraînement de chacun de ces groupes musculaires deux fois par semaine, en respectant un intervalle de repos ≥ 48 h entre les entraînements de chaque groupe musculaire.
Nombre de répétitions (conditionne l’intensité de l’exercice) : - huit à 12 répétitions par série sont recommandées pour améliorer la force chez la plupart des adultes ; - 10-15 répétitions sont efficaces pour améliorer la force musculaire chez les adultes d’âge moyen et les personnes âgées en début de programme d’exercice ; - 15-20 répétitions sont recommandées pour améliorer l’endurance musculaire. Nombre de séries (conditionne le temps de l’exercice par session) : - des intervalles de repos de 2 - 3 min entre chaque série sont recommandés ; - deux à quatre séries sont recommandées chez la plupart des adultes pour améliorer la force musculaire ; - ≤ deux séries sont efficaces pour améliorer l’endurance musculaire ; - une seule série peut être efficace, en particulier chez les individus âgés ou déconditionnés.
Progression Une augmentation progressive de l’intensité, du nombre de répétitions par série, du nombre de séries et de la fréquence des sessions par semaine est recommandée "

En pratique on peut se faire, à nos âges, assez facilement un petit programme simple d’entretien de la musculature sans charges, avec temps de récupération suffisant … et s’y tenir. Et ça rend service pour le Ping … et le reste :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Sérieux, me dites pas que vous faites de l’entretien physique et de la musculation par des températures pareilles ! :crazy_face: Passés 27/28 degrés, j’atteint mes limites de tolérance pour une pratique sportive

Tu aurais pu préciser aux forumeurs que tu es médecin. Au niveau crédibilité de tes propos, c’est important. :wink:

Non en effet je ne fais pas de musculation :sweat_smile:

Alors je ne sais pas, je n’ai pas eu mal à nouveau après ces trois jours, et la aujourd’hui j’ai été contraint de ne pas en faire pour des raisons personnelles. Mais, si la douleur a disparue aussi vite c’est que cela ne devait pas être très grave.
De tt façon je pars dimanche pour faire un stage à sport été, je vous donnerai des nouvelles :wink:

Attention quand même, si tu ne te ménages pas assez, au-delà du risque d’aggraver ta blessure, le risque qui s’ajoute est qu’elle peut devenir chronique. Mieux vaut que tu marques un vrai temps d’arrêt, et que tu reprennes un peu plus tard, ne serait-ce que par précaution. A terme, ce n’est pas forcément bénéfique de continuer malgré la douleur.

En général, ce que je préconise, c’est d’écouter mon corps, et si jamais je ressens une douleur, je préfère rester prudent et ne pas risquer de l’aggraver.

La dernière en date, une douleur au niveau du deltoïde gauche, qui est descendue jusque dans le bas du triceps. Alors là, c’était pas au ping (je suis droitier), mais à la musculation. J’ai rapidement baissé le rythme avant de m’arrêter temporairement, et aujourd’hui, après deux mois, complètement rétabli, je suis prêt à reprendre, avec tout d’abord une nécessité de retrouver progressivement le rythme que j’avais avant mon arrêt, pour ne pas risquer une nouvelle blessure.

Toujours est-il que si en ce qui te concerne la douleur revient, au-delà du fait qu’il faudra sans doute consulter un médecin, ça veut probablement dire qu’un temps d’arrêt va s’imposer.

Puis tu peux manquer quelques entraînements, parce que non seulement un court arrêt n’aura pas d’influence sur ton niveau de jeu, mais en plus de ça tu pourras reprendre la raquette sans te demander si tu risques de nouveau d’avoir mal ou pas.

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait ce que vous dites. Si la douleur revient, je m’arrêterai.
De toute façon je n’aurai pas le choix, la semaine prochaine, que de faire le stage, même si la douleur revient (ce qui n’est pour l’instant pas le cas).
En tout cas j’ai hâte d’avoir à nouveau des entraînements encadrés et de faire ce stage, car avec mes entraînements à moi, j’ai plus l’impression d’avoir régressé qu’autre chose :sweat_smile:

ma mère m’a également acheté ça pour mon poignet :thinking:

Mouais…

Ben si justement, la douleur peut finir par te contraindre à l’abandon. Pire, même si tu as mal, sans être forcément trop blessé, tu peux finalement te blesser gravement. Également, si tu sens que tu as mal, suspendre pendant le stage peut sembler raisonnable, même si je conçois que les frais avancés risquent d’être perdus. Mais jouer au détriment de sa santé n’est, je pense, pas du tout une bonne idée.

Après, on voit certains professionnels dans n’importe quel sport continuer sur le circuit alors qu’ils sont blessés, comme c’est le cas au tennis, ou dernièrement avec Pinot sur le TDF, qui a dû abandonner après s’être sérieusement blessé. Mais comme on ne fera jamais carrière dans le sport, ce n’est pas forcément utile de pousser trop loin. D’autant plus que quand on voit certains abandons et blessures graves au tennis par exemple, faut savoir que ces joueurs là sont, en général, déjà blessés un peu avant, mais leur abandon résulte d’une blessure sérieuse qui vient en fait de l’aggravation d’une blessure moins grave.
Mais comme on n’est pas des pros, quid de l’intérêt de faire ça ? D’autant plus que les pros, eux, quand ils font ça, ils raccourcissent leur carrière, d’une part, et d’autre part, le risque est que ça se répercute sur leur santé quelques années plus tard.

Il ne faut pas dramatiser non plus!

1 « J'aime »

Écoute pas les vieux Tom.