Quand faut-il se reposer?

Salut,
Je reviens m’adresser sur ce forum pour vous faire part d’un de mes problèmes, si je peux appeler ça ainsi. Pour vous mettre dans le contexte, je suis un ado de 16 ans, j’adore le tennis de table et je suis en vacances en ce moment. Je fais donc du tennis de table chaque jour, entre 1h et 2h. Le plus souvent je joue avec un de mes parents et avec mon robot joola, ensuite je fais 400 sauts de corde à sauter et du shadow table tennis (je crois qu’on appelle ça comme ça :sweat_smile:).
Seulement, depuis quelques jours, j’ai un peu mal au poignet et à l’épaule. J’ai diminuer le nombre de sauts de corde à sauter à 200 mais vu l’insistance de mes parents j’ai décidé de complètement me reposer. Le souci, c’est que j’ai vraiment un sentiment de culpabilité et d’avoir peur de perdre les mouvements ou de ne plus arriver à faire ce que j’ai fait l’autre jour par exemple.
Qu’en pensez vous ? En sachant que je ne suis pas sportif de base et que c’est la première année que je pratique le tennis de table en club.

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

1 « J'aime »

Reposes toi tant que la douleur sera présente, mais attention se reposer ne veut pas dire ne pas bouger. Quand tu n’auras plus mal reprends tranquillement, ne t’inquiètes pas, à 16 ans les automatismes acquis reviennent vite :wink:

1 « J'aime »

Je me repose jamais
J’aime un peu trop le ping
Bon mon message n’apporte rien mais je voulais le dire :slight_smile:

C’est clair, j’ai 17 ans et les automatismes c’est pas en quelques jours que ça va partir donc pas de soucis
Et comme tu dis continuer à s’entretenir un peu en même temps c’est important !

2 « J'aime »

L’important c’est de maintenir une bonne condition physique pendant la période estivale !
Faire de la marche, faire un footing, allez nager.
Le ping on peux en faire une fois dans la semaine vous ne perdrez pas les automatismes acquis en Juin
Il faut éviter de se blesser ou d’avoir des contractures par sur dose de ping

4 « J'aime »

Merci beaucoup, j’ai pris en compte vos réponses. Je suis allé marcher ce matin et je pense que je vais sûrement me reposer aujourd’hui encore car ma douleur au poignet et encore présente.

Un truc qui peux se faire aussi !
En période d’été vu que tu es en mode drogué du ping ^^
Et que tu as mal a ton poignet de ton bras fort (droitier,gaucher)
C’est de joué tranquillement de l’autre main
Tu fera quand même des déplacements et tu progressera pour te dégager de la balle et des fois cela rééquilibre un peu le cerveau dans le sens ou on joue en mode difficulté :wink:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce conseil,
Je pense que je vais l’appliquer parce que oui je suis un peu drogué au tennis de table hehe :slight_smile:
En plus, ça m’a l’air très bénéfique !

Moi j’ai 17 ans et j’ai 2401 points sa fait un mois et demis que je n’ai pas toucher une raquette pendant cest deux mois de creux je te conseil de t’entretenir phisiquement moi je fais 400 abdos des pompes de la muscu et de la course puis arrivé en août je ne lâche plus ma raquette pendant un mois pour reprendre la saison travailler simplement phisiquement pendant les deux premier de sert à prendre de la ‹  › caisse ‹  › pour mieux assumer des entraînements plus dur et pour justement calmer les douleur du à lautomatise répétitif de notre sport (poigner, genoux, épaule)

3 « J'aime »

Ce que tu dis Dylan, est tout à fait juste, mais, tu es dans une configuration dans laquelle n’est pas Tom… tu joues beaucoup plus dans l’année, et ce, depuis assez longtemps, et tu dois éviter la saturation! Tom n’en est pas là… et on peut comprendre qu’il veuille et puisse jouer l’été sans forcément saturer pendant la saison!
Ce qu’il me paraît important de dire à Tom, qui de son propre aveu, n’est pas très sportif… c’est qu’il doit apprendre à écouter son corps! (Ce n’est pas sale)
Une douleur qui dure, on met au repos, on voit un médecin ou osthéo! Une très grosse fatigue, ou une fatigue récurrente, on coupe, on récupère!
La récupération fait partie de l’entraînement!
@Dylan_Chaperon tu as sûrement entendu cette phrase… @Tom, il faut que tu t’en imprègnes car tu ne deviendras pas un bon joueur du jour au lendemain, sans «obéir» à certaines règles…

2 « J'aime »

tu joues dans le club de Lebesson cette saison passé si je ne me trompe pas ?

je vois aussi que tu as battu bilal Hamache en avril dernier

image

Exactement je vois que on se renseigne :joy::joy:

Oui il est vrai que je ne suis pas du tout dans la même situation que @Dylan_Chaperon. Je suis bien loin de son niveau encore en plus.
J’ai joué pendant 3 jours avec ma main gauche et cela fait 2 jours que j’ai repris mon entraînement et la douleur n’est pas réapparue pour l’instant.
Par contre (même si cela est sûrement en grande partie psychologique) je suis extrêmement déçu de mes performances, mais en même temps ça ne change pas de d’habitude :sweat_smile:.

Je ne suis pas médecin ou un pro du haut niveau en ping, mais 400 abdos, pompes et muscu, je ne suis pas sûr que ce soit si pertinent que cela pour le ping et si ça passe à 17 ans, tu dois mettre ton corps à rude épreuve… J’espère que tes entraîneurs t’encadrent au niveau muscu, étirement, élongation, renforcement, gainage… En croyant bien faire, on fait svt des erreurs et à un moment donné, on se fait mal… Les abdos « classiques », les tablettes de chocolat, sont par exemple très mauvais pour le dos si on ne les réalise pas de façon précautionneuse…

3 « J'aime »

Trois jours de repos, c’est tu avais des douleurs de type tendineuse, c’est peu!
J’avais oublié, je crois, de te dire que l’idée de « la main contraire » est très bonne, pour soulager une blessure, en effet, il y a bien longtemps, une étude avait montré, que la pratique du ping, avec la main opposée faisait progresser, les pratiquants avec leur main forte! Idem la pratique d’autres activités physiques nécessitant de la coordination, favorise aussi une progression dans ton activité, encore plus si tu n’es pas très sportif!
Les abdos pour le ping c’est excellent, quatre cents, ce n’est pas énorme, ça va, il faut les faire bien… jamais jambes tendues, jamais pieds ou jambes bloquées… elles doivent rester libre, c’est toi qui doit arriver à les maintenir! Quelques pompes ne te feront pas de mal pour ta forme physique générale!

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu qu’il indiquait qu’il faisait de la muscu…
En revanche les abdos c’est excellent pour le ping, c’est même nécessaire, notamment pour le tsp CD, les pompes ne feront pas de mal à une personne en plus, qui doit se donner une meilleure condition physique!

Les pompes ok,à condition qu’elles soient faites correctement sans creuser le dos,bon je pense que tu le savais😉

Oui, mais le risque, n’est pas énorme non plus, sauf si tu le fais très mal pendant des dizaines d’années…
Les abdos et ce que j’ai signalé, ça va plus vite… notamment parce qu’on en fait plus, et plus souvent, en général! :wink:

La aussi pour les abdos, ça dépend comment on les travaille?

Les précautions d’usage sont identiquées plus haut… :wink:

1 « J'aime »