Progression tardive

sauf ancien bon joueur qui reprend sur le tard, qui a eu une bonne progression en débutant sur le tard ( 40 ans ) j’entends de passer de 5 à 14 ou plus.qu’est ce qui vous a permis de monter? sportif dans une autre discipline…

En deux lignes
1 entrainement
2 patience (ca ce fait pas en 1 ou 2 ans surtout a ton age)

1 « J'aime »

En combien de temps ?

je me doute pas en deux ans, y a t’il des cas où des joueurs sont montés à un bon niveau en ayant commencé sur le tard?

1 « J'aime »

cela depend mais avec un volume d’entrainement de 2-3 fois semaine, la progression moyenne est entre 100 et 200 points par an.
Jusqu’au point de rupture qui la depend de chaque personne et qui est bien sur plus bas pour des personnes qui commencent tard que pour des jeunes

plus de 300 points en trois ans, mais je sens bien que ça va être très dur maintenant, même si on me dit que je pourrais arriver à 10.

Un ancien camarade de club qui a commencé à 18 ans, pour devenir B0 (soit parmi les 50 meilleurs belges à la louche). C’est un acharné de travail qui se décrit lui-même comme “pas spécialement doué”, mais il s’est investit à fond.

Alors oui 18 ans, c’est pas si tard, mais sa montée parmi la grande élite s’est faite passé 30 ans quand même. Je parle là de l’évolution au-delà de B4 (~ 19/20).

deja les 14 et + réprésentent une assez faible part des pongistes , en plus dans le département ou on est y a quand même un peu désertification des tres bons joueurs , si on rajoute que ton club ne possede qu’un seul joueur au dessus de ce dit classement même si bon loic B et nicolas G les atteindront probablement .

Apres tout est possible a force d’effort et d’entrainement

18 ans ce n’est pas sur le tard pour moi, pour le sport de haut niveau c’est trop tard bien sur, perso j’ai jouer à 14 ans jusqu’à 18 ans mais pas en club en loisirs, ensuite à part quelques reprises toujours en loisir, j’ai repris 40 ans après où je m’entraîne sérieusement depuis trois ans.

il y a des tonnes d’exemple.
à mon club en France, il y a un gars qui a commencé après 45 ans je crois, il est monté 15, il est redescendu à 12-13 depuis (il a 65 ans maintenant). des gestes parfois un peu atypiques pour un attaquant, mais il arrivait à bien attaquer en CD, bon bloc RV, et ses balles coupées étaient très très coupées…il faisait souvent des bonnes perfs, mais aussi des contres bêtes parfois.
au Japon ou en Corée, c’est le pays des vieux, j’ai un camarade de club coréen qui a commencé à 50ans, il est défenseur, avec PL et il me bat parfois…il joue 11-12

patience, contre perfs certainement, des jours avec des jours sans, savoir lever le pied sans doute, j’en fais peut être trop, 10 h par semaine alors ça bloque parfois.

1 « J'aime »

10h c est trop si tu fais 4 voir 6 et que tu puisses courir la progression devrait être bonne

2 « J'aime »

ok merci, j’ai toujours envie de jouer, mais trop dedans peut être

1 « J'aime »

Je pense que oui trop dedans…as tu l opportunité de faire des stages l âge n est pas un handicap…fait 4h max un peu de footing ou vélo pour r placer les 6 autres heures ça ne pourra être que benefique

1 « J'aime »

tu as quel âge Nanard?
Je ne voudrais pas être oiseau de mauvaise augure mais 14 me parait bien utopique.
C’est quoi ta progression du début à maintenant?
J’ai 56 ans j’ai commencé la compét en 2009 à 650, je suis 933 avec beaucoup de mal peut-être un jour 10 qui sais, mais ça s’arrêtera là, faut par rêver (Je joue 8 heures par semaine et je fais environ 120 matchs par an).

oui j’avais lu, travail plus rigueur n’amène pas forcément la réussiteil faut du détachement.

je ne vise pas 14, disons monter à 10, plus si affinité comme on dit, je l’ai écrit de 500 à 830 en trois ans j’ai 66 ans mais le physique suit vraiment sans problème, j’ai toujours fait du sport, vélo footing et autres.

As tu de la relance dans ton club

10 me parait envisageable, je te le souhaite :sunglasses:.
Après, je ne sais pas s’il y a des différences de classements entre l’idf et la province.
Il faudrait aller faire quelques tournois pour avoir une idée plus précise.

c’est un peu particulier en fait car tout le monde veut faire des matchs, les exercices ça ne les intéresse pas, alors je joue avec un collègue ( même niveau) qui lui veut bien et on bosse deux heures dans une séance, sinon j’ai une autre solution, 1h30 tous les 15 jours avec un super bon.