Progression tardive

deja répondu a ca fefejaja

le mot “exercices” ça les fatigue, match et point barre, c’est quand même un club loisirs, des jeunes sont arrivés et vont monter mais ça reste aux alentours de 10, je regardais le tableau d’un club voisin…19 18 17 16 etc…

Dsl ma vue baisse 68 encore de belles années devant toi supersayan

Ne peux tu pas t entraîner une fois par semaine dans ce club voisin ce serait sûrement profitable perso je le fais

je suis parti dans cette question en regardant les classements de joueurs d’un certain âge, même un peu plus jeunes et au fil des années je ne les vois pas monter et je me dis que ou bien très jeune on arrive à 17 18 et plus ou bien malheureusement on n’avance plus ou presque alors au dessus de 40 ans je ne vois personne progresser, à part quelques points ou dizaines mais sans plus, 330 points à 66 ans je ne ma plains pas, tous les anciens que je croise restent à 500 points, je vois que tout le temps que j’y consacre ne paie pas tant que ça ou bien je suis trop exigeant sans doute.

J’ai un exemple en mémoire d’un gars qui a commencé le ping vers 40 ans et en l’espace de quelques années, il est monté 18 avec un jeu de défense.

En fait, cela dépend surtout du type de pratique que tu fais. jusqu’a je dirais 1300-1400 les reflexes sont pas necessairement prioritaire car le fond de jeu en dehors d’eventuelle attaque n’est pas tres rapide. Ce qui est le plus dur est souvent de corriger les mauvais gestes chez les adultes. chez les personnes agées. L’autre etape importante est que la personne arrive a se détacher du comment du geste technique a je fais tel geste technique mais sans penser a découper son geste. c’est a dire automatiser son geste

très doué, ou bien c’est son type de jeu qui a permis ça? où sont les blocages à partir d’un certain âge? à force de répéter un geste on devrait arriver à être précis, peut être quand ça devient aléatoire que ça se corse la lecture du jeu, l’anticipation, l’expérience

oui et ça ça demande des années.

Ca demande surtout de la pratique dans un environnement structuré avec un entraîneur pour corriger tes gestes. A ton age je dirais environ 2 ans sur la partie automatisation a 2 entraînements encadrés/ semaine en plus d’éventuelle pratique

structuré et perso je vais pouvoir faire une fois 1h30 max par semaine, mais 1h30 en continu pour moi seul, j’ai déjà appris des choses nouvelles mais en match c’est autre chose

J’ai commencé la compétition en 2005 à 39 ans et je suis maintenant 10 (mon meilleur classement) à bientôt 50 ans. J’ai commencé à jouer à 11/12 ans mais pas en club. Avec des copains dans le jardin ou le sous-sol. J’ai progressé lentement (4 saisons 8 et 4 saisons 9). Pas de grosse gamelle ni de gros gains de points sur une saison. Actuellement, j’arrive à embêter jusqu’à 12 mais, au-delà, c’est compliqué : moins d’une dizaine de perfs à 13 ou plus en 10 ans.

au debut nanard, mais les automatismes vont venir. La transition se fera progressivement et tu va passer du je place mon corps, j’appuie sur la jambe leve mon bras a je fait un top a droite ou a gauche

sans doute un peu de patience …j’ai déjà battu des 10 et puis après on se fait battre par un 7 ou un faux 5 qui revient

Est-ce que des stages bien encadrés ne pourraient pas aider? Notamment a ne pas prendre de mauvaises habitudes - quand on est vieux comme nous :wink: … ma hantise est d’apprendre mal et de devoir désapprendre. Je me dis qu’a mon nive de débutant rien ne serair de mieux que des entrainements “ennuyeux” répétitifs pour que le corps apprenne des bases saines
En tout cas comme m’a dit un ancien classé du club le plus frustrant quand on débute c’est le manque de technique ! J’voudrais bien… Mais j’ peux point…

Tout peut aider. A partir du moment ou c,est encadrer. Il y a une part de repetition et aussi une part de volume. Par contre ne crois pas que venir faire une semaine “intensive” puis retourner faire des matchs pendant 1 an aide.
Il y a un volume mais il faut aussi que le corps l’apprenne. 2 fois semaines en plus d’eventuels jeu est une bonne base (1h ou 1h30). par contre faire les 100h en deux semaines puis disparaitre pendant les 50 autres progression assurer apres 2 semaines et retour a la case depart apres 50.

Le ping peut se decouper en plusieurs sections demandant chacune une certaine dose de temps et de travail

1 le service: c’est le plus long a travailler car un bon serveur a avant tout plusieurs services differents et que pour etre correct il faut 6 mois a 1 an par service
2 la remise de service: ici c’est beaucoup soit une bonne touche de balle soit de l’experience
3 La poussette: geste le plus important jusqu’a 12-13. il permet avant tout de ne pas faire la faute tout en offrant a l’adversaire une balle pour laquelle il doit gerer a la fois la vitesse mais aussi l’effet

4 le top spin. geste principal perrmettant d’attaquer. c,est le geste principal a automatiser et travailler
5 le bloc se travaille en meme temps que le top

Les points 4 et 5 sont ceux a automatiser, les trois autres fonctionnent plus de maniere consciente jusqu’a un certain niveau (non pas niveau 13 :))

2 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Moi quand je vois Zorro rabâcher ses affirmations sur les PL.

Ce que j’aime dans zorro, c’est Catherine zeta-jones :slight_smile:

1 « J'aime »

vieux égale PL non.