Progresser en étant licencié dans un petit club

Oui c’est vrai, le vélo :mountain_biking_woman:
Les Hautes-Alpes c’est environ 140 000 habitants dans tout le département. Ça c’est dit…

1 « J'aime »

Vous êtes jumelé avec quel département ?

Les Alpes de Haute Provence

Les déplacements doivent être assez longs.

Sans aller jusqu’à changer de club, tu peux peut etre prendre contact avec un club voisin et aller t’y entrainer une fois par semaine lorsque la météo le permet.

Ou encore organiser avec eux des échanges, des rencontres amicales, les faire venir dans ton club en groupe, ou te rendre chez eux avec quelques jeunes joueurs motivés

1 « J'aime »

un stage en France si tu peux côté temps et financier. L’allemagne est peut-être plus près ?

Moi je fais souvent du return board pour travailler mon top, sur une planche nue simple vissée sur un pupitre de chef (c’est du costaud, ça coute moins de 30 euros), je tope la balle direct de volée et la planche me renvoie une balle coupée.

Et je couple cela avec un travail de services coupés difficiles à démarrer, le + possible infirmerie, pour avoir une balle coupée à toper. Jusqu’à 13, les points se marquent surtout sur service / remise / démarrage

1 « J'aime »

Salut Petitnano, je connais assez bien ta situation étant moi aussi d’un petit club perdu au fond de la Haute-Garonne. J’y joue depuis 15 ans (plus maintenant) et je pense que l’important est qu’il y ait une bonne ambiance au sein du club.

Comme tu le dis, ce n’est pas évident de changer de club par rapport à la distance. Je connais bien le problème du “on vient pour taper la balle tranquille, pas envie de transpirer au panier”, ce qui est compréhensible.

Si tu veux progresser et que tu as le temps, il faut faire le plus de compétitions possibles, par équipes, les indivis, les tournois… Ça te permet de jouer des joueurs différents et plus conformes à ton niveau voire au-dessus. Sinon c’est sûr que tu vas stagner voire régresser si tu joues toujours les mêmes joueurs de ton club qui sont moins bien classés que toi.

En tout cas c’est très bien que tu prennes un jeune pour l’entrainer, il est l’avenir de votre club (jusqu’à un certain niveau) et comme tu le soulignes, bientôt il t’offrira une relance intéressante et motivante pour toi qui vous permettra de progresser mutuellement.

Ne désespère pas ! Peut-être qu’un joueur motivé viendra frapper à votre porte un jour, c’est rare dans nos petits clubs mais ça arrive de temps en temps.

2 « J'aime »

Achète toi un robot

tu as plein d’idées d’exos ici :

2 « J'aime »

Je n avais pas compris que tu avais un jeune qui voulait s entrainer egalement. Dans ce cas tu peux progresser. Le seul vrai probleme ce sera de n avoir personne pour te dire si ta technique est bonne. La technique c est vraiment la base pour progresser.
Une fois la technique en place, il faut repeter les gammes. Donc ca si tu le fais avec un jeune joueur ca devrait aller.
Je te conseillerai d aller faire un stage assez vite pour prendre des tuyaux techniques/corriger certains defauts.
Le gros avantage que tu as c est que tu as l air tres sportif. Apres sans relance plus forte et sans compete, il va forcement te manquer des trucs a moment donne.
Essaie de faire des tournois, ou tu vas forcement rencontrer des gens plus forts.
Peut-etre une fois par mois tu vas jouer dans le “gros” club?
Enfin pas simple, mais faisable. Soigne ton partenaire qu il n aille pas jouer au foot, sinon c est cuit.
Le robot tu peux progresser mais pas sur tout. Utilise les videos you tube et filmez vous pour comparer. Mets des videos d entrainement sur le forum pour avoir des conseils.
Bon courage. Bon ping.

3 « J'aime »

a une époque il y avait aussi des bons stages d’été à Briançon, je ne sais pas s’il existe toujours…

Merci à tous pour vos lumières :slight_smile:
Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Ne m’en parles pas c’est une horreur. C’est en moyenne 2h30 (aller/retour) pour le niveau départemental.

Effectivement, c’est une excellente idée et c’est ce que je compte faire. C’est à dire, essayer d’aller m’entrainer dans les autres club au moins 1 à 2 fois par mois selon mon emploi du temps.

Un stage, j’aimerai vraiment, mais je pense manquer de temps et de financement. Par contre effectivement, ça fait longtemps que je souhaite essayer le return board, mais le prix de cet outils est excessif. Si tu as une petite photo de ta création maison, je suis preneur :wink:

Je l’espère vraiment, et je vais tout faire pour que ce jeune reste motivé et continue à progresser.

Comme je l’ai stipulé plusieurs fois sur ce post, je m’entraîne déjà au robot.

Tout simplement, merci :slight_smile:

Effectivement, il faudrait que je me remotive à faire plus de compétitions. Je vais y aller doucement pour pas non plus être vite écœuré, car comme je l’ai dis, le comportement de certains pongistes me fait fuir des compéts, mais il faut que je mette ça de côté.
Ton idée de poster des vidéos sur le forum afin d’être conseillé, m’attire bien, car quand je vois le nombre de personnes qui m’éclaircissent sur ce post, je pense avoir le même retour avec des vidéos :thinking:

Ceci n’existe plus…



Voilà pour le mien,
J’ai gradué un côté de la “charnière” pour pouvoir facilement dérégler régler l’inclinaison.
J’ai aussi ajouté des plaques chinoises pour avoir un return board qui ne renvoie pas des balles molles.

1 « J'aime »

et voici le mien

je m’étais construit ça dans mes débuts en prise PP mais je l’utilise toujours, par contre en topant direct sans rebond, on peut envoyer plus fort. Et j’ai essayé avec des plaques mais je préfère direct sur le bois.

196 licences tradi entre les 2 départements !! :open_mouth: ah ouais … en effet

1 « J'aime »

Je pense que le dynamisme des petits départements (en nombre d’habitants) est fortement lié au dynamisme des entraineurs et éducateurs professionnels de ces départements.

Je l’ai vu de manière flagrante en passant il y a 1 an du département du Cher au département de l’Indre, avec presque 100.000 habitants en moins dans l’indre. Mais côté ping, l’indre est très au dessus grâce à un CTD passionné qui ne ménage pas ses efforts pour aller dans tous les clubs du département, former des jeunes et transmettre l’envie de former aux autres entraineurs et éducateurs.

Pour revenir à ton sujet initial, un truc que je fais aussi régulièrement, malgré mes 58 balais, c’est du jeu à blanc en suivant un schéma de jeu, par exemple, poussette - défense loin R pui CD et contre-attaque à la table. Etc …

Pas évident comme situation, mais je pense que tu pourrais peut-être utiliser les matches que tu fais à l’entraînement pour travailler des trucs spécifiques

Par exemple, quand tu sers, t’imposer de démarrer systématiquement la 2e balle, ou devoir finir le point en 3-4 touches de balles.

Si tu te contentes de vouloir gagner le match, tu vas stagner, car tu vas te contenter du minimum pour atteindre l’objectif. Le but est d’augmenter la difficulté et l’intensité moyenne des matches et de ne pas rentrer dans le rythme imposé par tes partenaires d’entrainement.

moi le meilleur clasé de mon département est un 19

Les deux sont terribles :star_struck: même si je penses que celui de @violoniste18 doit être plus facile à jouer avec car il n’est pas obligé de le mettre sur la table. Chapeau les gars !!! Faut que je trouves un bricoleur pour qu’il s’inspire de vos création et m’en fabriquer un :slight_smile:

Ah oui vu comme ça, ça fait peur :scream:
C’est le nombre de licenciés d’un gros club dans une grande ville… Quand je vous dit que où j’habite c’est le trou du cul du monde, je n’est pas menti :stuck_out_tongue:

Je n’ai jamais fait cela, à tester !

Lors des séances avec le jeune que j’ai stipulé plusieurs fois dans ce poste, on effectue souvent des matchs à thèmes.
Exemple : Service long dans le CD obligatoire, le receveur doit obligatoirement attaquer ou autre exemple le receveur doit obligatoire attaquer toutes les balles (poussettes interdite). Ce sont des exemples parmi tant d’autres.
Par contre devoir finir le point en 3 ou 4 touches c’est une excellente idée.
C’est vrai que les matchs que l’on effectue au club m’ennuie, car tout le monde se connaît par cœur et malheureusement je suis au dessus de tout le monde. Tes conseils me donne envie de les mettre en applications, merci beaucoup :wink:

On m’as conseiller de mettre des vidéos afin d’être conseillé.
J’ai retrouvé une vidéo lors de ma première compétition de la saison (décembre 2017), donc n’hésitez pas à faire un retour positif ou négatif.
Je suis le chauve barbu :dizzy_face:

https://www.youtube.com/watch?v=QYnqc0ovg7o&feature=youtu.be