Progresser au service ! (Niveau 13)

+1
il y a plusieurs joueurs comme cela ici, qui jouent avec picot court avec peu de mousse, ils servent long à plat et boum frappent fort derrière. il faut absolument être actif en retour sinon punition. ça ne veut pas dire bourriner en retour, mais absolument mettre son propre spin. bien plus que la vitesse c’est le spin qui gêne ces joueurs.

et en plus le spin apporte de la securite a ta balle :slight_smile:

Mon coach ayant arrêté , j’étais à la recherche d’un nouveau coach et j’ai eu droit à une leçon gratuite d’essai avec un autre coach.

Il a tout de suite compris (comme d’ailleurs beaucoup qui ont vu mes vidéos) que mon niveau au service était relativement très en dessous du reste.

Il m’a alors donné quelques conseils qui - sur le coup - m’ont transformé comme par magie !! C’est même complètement bluffant

Il m’a dit que la chose la plus importante au service c’est de trouver son rythme et compter jusqu’à 3 régulièrement. 1 je suis en position de servir. 2 je lance la balle et je fais le backswing et 3 je touche la balle

Quand on trouve son rythme tout est plus facile , on se replace plus vite . On enchaîne naturellement…

J’ai essayé son truc sur le service pendule de base que je fais le plus mal ben il était devenu ok et en plus j’ai enchaîné 90% de tops revers de qualité sur la table. Je n’en reviens pas. !!!

6 « J'aime »

Pas con ce truc de rythme !
Merci de partager ses bons conseils :+1:

il m’a aussi expliqué que la raison #1 pour laquelle je ne mets pas (beaucoup) d’effet c’est que je n’arrive pas à me servir du poignet [== je crois m’en servir, mais en vrai je ne m’en sers pas], raison #2 j’impacte la balle trop au centre de la raquette

pour le service pendule, il conseille de commencer le swing avec le poignet ouvert et de ne tenir la raquette qu’avec 3 doigts. Le 4è et 5è doigt servent à arrêter la raquette au moment de l’impact.

il dit de me concentrer sur le 1er rebond essentiellement.

Enfin, je repense aussi au conseil de Larry Hodges = visualiser mentalement son service avant de servir

2 « J'aime »

En effet, tout ça je connais déjà bien.
Mais le truc du rythme / comptage, c’est une idée simple et efficace (les trucs les plus simples sont toujours les meilleurs ) pour que ton service devienne une mécanique de précision bien huilée niveau coordination et gestuelle

ben ouais, pareil en top CD ou RV; mon autre coach m’a fait compter (1-2) mais, bizarrement pas au service…
j’aurais dû y penser !

Super intéressant ton truc. Je vais essayer aussi :+1:

C’est pas mal comme technique ça ! Moi qui sert comme un mauvais pizzaiolo ça pourrait me servir :sweat_smile:

Super tes trucs au service :+1: je viens de passer un panier comme ça, je trouve que ça marche super bien, le comptage, et ouvrir le poignet au backswing :point_up:
Pour l’emplacement du rebond il y’a dit quelque chose ?

2 « J'aime »

oui et ça aide bien à décomposer et évitez de rater un service à cause de la précipitation, stress, énervement… qui peut arriver en match.

ça dépend du service que tu veux faire !

1 « J'aime »

@Kig_ha_farz a bien résumé:
pour le rebond, ça dépend du service !

en revanche, le conseil de compter est vrai quel que soit le service. Ca doit aider à le mettre en place. la vitesse à laquelle tu comptes va aussi influer sur la hauteur du lancer, ça va aider à trouver le rythme pour que tu exécutes toujours le service de la même façon. C’est ça l’objectif.

je n’ai passé que 15mns à travailler les services aujourd’hui avec le coach, donc pas plus d’infos ! mais franchement, je prends ENFIN espoir parce qu’en 25 ans de ping, je n’ai jamais su bien servir, un peu le cas desespéré…

ce qui est vraiment dingue c’est surtout comment j’ai pu enchaîner derrière (il n’était certes pas méchant en retour, mais tout de même !). Pendant 15 minutes, j’avais l’impression de jouer 2 ou 3 classements plus haut !

1 « J'aime »

Les services que je vise c’est le service court deux rebonds et le service infirmerie…

1 « J'aime »

Popette tu n’arrives pas à faire des services courts 2 rebonds ?

J’y arrive, mais on peut toujours mieux faire, plus bas, plus d’effet…

1 « J'aime »

Ah ok c’est clair qu’il y a 2 rebonds et 2 rebonds. :slight_smile:

Très cool ces variations sur des prises similaires. Tu maîtrises ton sujet !!!

1 « J'aime »

Servir 2 rebonds et bas c’est déjà énorme pour coincer l’adversaire… si en plus tu arrives à mettre pas mal d’effet et/ou à varier, là ça devient très problématique pour des joueurs qui ne maitrisent pas la chiquita.

1 « J'aime »

C’est mon fonds de commerce… la base de mon schéma de jeu principal… mais on m’a souvent dit que je ne mettais pas assez d’effet, que mon service était trop gentil, ou toujours pareil… je pense que c’est un secteur où je peux faire des progrès.

1 « J'aime »

Travailles les ‘ghost’ alors pour commencer :wink:

Tu travaillera ton toucher de balle au service et cela te sera utile pour tous les autres services de facon a pouvoir accelerer plus et mettre donc plus d’effet

2 « J'aime »