Progresser au service ! (Niveau 13)

Toujours dans mon travail sur le service… j’ai décidé de changer de prise en adoptant la prise décrite par Dan dans la vidéo rappelée par @anelo et je pense que c’est bénéfique. J’ai davantage de mobilité du poignet, c’est très net. Je peux beaucoup plus facilement varier entre coupé pur, coupé latéral, lifté latéral, sortant ou rentrant. J’ai l’impression que ça gêne mon adversaire parce que ma préparation est plus similaire d’un service à l’autre. Même le rentrant est moins différent qu’avant dans sa préparation, parce que je garde la même prise et presque le même timing, c’est juste le sens de la raquette qui change. Et je réussis enfin le rentrant lifté !
Par contre je peine encore à mettre beaucoup d’effet coupé. Il y a encore du boulot.
Je galère un peu encore pour récupérer ma prise orthodoxe après avoir servi mais ça va de mieux en mieux. Et j’ai la sensation de mieux sentir la balle dans le jeu, je pense qu’il y a un travail différent de la pince de la main qui provoque ça.
Bref je continue @Bloodymary :grinning:

1 « J'aime »

Toujours en train de bosser. Je pense que je sers mieux et la prise devient plus instinctive pour moi. En plus je sais pas si je rêve mais il me semble que travailler le service (travail sur la pince et sur le relâchement du reste de la main) améliore mes sensations sur le reste du jeu. Je continue…

1 « J'aime »

Je pense aussi que c’est idéal de bosser avec un partenaire et non juste seul avec le panier car c’est important de travailler le replacement après le service et d’avoir un feedback si le service est bon (quantité d’effet, masquage…)

1 « J'aime »

C’est sûr mais à minuit et seul dans ma remise avec ma bière et ma musique… pas de partenaire… mais…

1 « J'aime »

elle était très jolie

1 « J'aime »

Salut les forumeurs, je refais surface après avoir lancé ce sujet il y a plus de 3 ans maintenant :rofl:

Etant passé 16 depuis le lancement du sujet, je peux donner quelques unes des différences au service par rapport à l’époque où j’ai lancé le sujet

A l’époque (comme évoqué) je ne jouais pas assez sur la lecture adverse de mon service. Maintenant je peux dire des choses qui font marcher mes services :

  • Mon service rentrant court lifté dans le CD adverse marche très bien (surtout en début de match) mais n’est plus gênant si avec un geste similaire je ne le fais pas quelque fois long dans le RV de mon adversaire. Quand je le fais long il est objectivement pourri, mais vu qu’il est varié avec un court CD, ça augmente les résultats sur les deux services.

  • Mon service revers est toujours aussi efficace, et même chose, une fois de temps en temps je le lâche long très coupé pour éviter que mon adversaire ne soit déjà prêt à remettre un service court. Par moment, je le fais même lifté (même si relativement visible) pour que mon adversaire ne puisse pas savoir comment remettre dès qu’il me voit en position de service RV

  • Je ne me base plus que sur le fait que mon adversaire remette bien mon service ou non, mais sur ce qu’il fait sur ce service : Si mon adversaire ne mange pas mon rentrant court mais flippe toujours au même endroit, je me prépare à enchainer sur ce genre de balle dès que je sers.

Aussi s’adapter à son adversaire :
Si l’adversaire est du genre à favoriser le top frappé, je me permets de servir long coupé à 9/9 lorsque la situation est tendue
Inversement, si il tire beaucoup (que ça soit juste en démarrage rotasse ou en grosse boite rotasse), une fois de temps en temps, un service lifté long dans le CD, même si très lisible est très efficace

Finalement au service, la différence entre le moment où j’étais 13 et maintenant (16), c’est l’adaptation que je fais sur le style adverse et sur la psychologie du pongiste (Il ne faut pas hésiter à se mettre à sa place : “Quel service, même si objectivement nul, je ne veux pas prendre à 9/9 ?”), et le plus important ne pas se réduire à la remise, mais aussi à la 3e balle : Comme je l’ai dit, si il remet bien mais toujours pareil, votre service est efficace.

10 « J'aime »

@Alphacruser le post de @AirSwitch est pour toi :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci à lui pour ce suivi à long terme

2 « J'aime »

Perso je continue de travailler mes services selon les prescriptions de @Bloodymary :+1:
Il me semble que ça évolue de mon côté. Je travaille beaucoup le ghost serve ; je n’y arrive pas encore bien, il y a toujours trop de latéral, du coup il n’y a pas assez d’effet coupé. Je ne sais pas bien d’où ça vient ; ma tête de raquette est sûrement inclinée vers le bas au moment où je touche la balle, mais même en mettant la palette à l’horizontale ça le fait quand même… je soupçonne que je touche la balle trop tôt en début de geste et que j’incline la raquette sans le vouloir. En fait, quand je sers « pour de faux », juste pour mettre la balle de l’autre côté, sous forme d’exercice, j’y arrive… mais quand je reprends ma cinématique habituelle pour servir, macache ! J’ai encore du boulot.

Par contre, mon toucher s’améliore et ça joue sur l’ensemble de ma gamme de services. En particulier mon rentrant qui est beaucoup plus court, bas, et que je peux maintenant placer n’importe où alors que je n’arrivais pas à le placer côté revers auparavant. Mine de rien cela m’ouvre des possibilités. En plus ça met beaucoup plus d’incertitude en face. Hier les copains m’ont dit que je servais différemment d’avant et que j’étais plus gênant. Je réussissais à trouver la mousse de mon picoteur gaucher préféré en lui envoyant un rentrant très court dans son petit côté coup droit, ce qui m’a donné des points directs à plusieurs reprises…

Bref je continue je pense que je suis sur la bonne voie. :hugs::+1:

2 « J'aime »

merci pour ta contribution tres interessant :slightly_smiling_face:

Vérifie l’équilibre que tu as pendant ta gestuelle habituelle alors, je vois beaucoup de monde sur un pied, ou du moins très instable pendant le service, tu as surement moins de mouvements parasites quand tu sers “pour de faux”

Un truc intéressant à faire c’est de servir en fermant les yeux, c’est à dire tu lances la balle et tu fermes les yeux quand elle est au sommet, tu vas voir que tu vas rester plus stable pour t’assurer de la toucher correctement, je suis sur que ça va te donner de meilleurs résultats.

Hier soir j’ai appliqué un truc que j’avais lu la veille dans un bouquin, ça consiste à imaginer que ton avant bras cogne un poteau juste avant le contact avec la balle, ça oblige le poignet à se libérer pour passer finement sous la balle. J’ai vraiment bien aimé l’image et j’étais content du résultat

Ok je vais essayer.

tu pourrais meme faire un petit couplet dans la rubrique 14/18 :wink:

1 « J'aime »

Le rêve :tired_face::star_struck:

1 « J'aime »

Ça yes, je me suis habitué a la chinoise en service et ça commence a être de mieux en mieux. Le seul souci que j’ai pour le moment c’est le service court. J’ai toujours du mal a le garder court et j’arrive a un niveau ou si je sers mi long ( quand j’essaie le court) je prends une prune.
Du coup, faudrait que je trouve une petite astuce mais je vois pas encore comment garder court avec la même sauce quand il est demi long

Accélérer plus vite avec le poignet sur une distance plus courte … Difficile à faire en " effet " :slightly_smiling_face:

Je commence à y arriver. C’est vraiment le toucher fin qui permet de faire un geste rapide de la main tout en servant court.

1 « J'aime »

ça c’est le gros piège à con. Des mecs qui prennent ton latéral sans rien maîtriser et qui te mettent à 2m de la balle en trouvant un angle !!!

1 « J'aime »

Pour ma part, le service est toujours mon point faible, mais mon plus gros problème encore est mon temps de réaction après avoir servi.

Mon coach a diagnostiqué que ce n’était pas mon replacement qui était tant en cause que le fait de ne pas vite regarder la raquette de l’adversaire et d’être vraiment déterminé. Je suis hésitant à cause de mon manque de confiance sur ma qualité de service.

Je commence à intégrer cela et à être plus positif et ça commence à mieux marcher pour moi. Garder la raquette haute en se replaçant est important même si je sers coupé et que je peux m’attendre à une poussette longue.

2 « J'aime »

comme je lai souvent souligné la problématique est la suivante =
plus tu consacres du temps de cerveau au service moins t en a pour etre pret sur le retour
donc plus tu travailles ton service plus il deviens "automatique " et tu peux passer à autre chose qui est le replacement et l attaque de la 3 eme balle
pour ma part ca commence à venir :wink::slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Vi, c’est ce que je disais des le debut :wink:

1 « J'aime »